Genève serait désormais plus chère que Londres
Selon la 19e édition du Wealth report, édité par Knight Frank en collaboration avec Naef Prestige, il serait désormais plus onéreux de s’offrir une résidence de luxe à Genève qu’à Londres. Notre synthèse.

Très attendue, cette étude internationale analyse non seulement le marché suisse de l’immobilier mais met aussi en lumière les grandes tendances. Premier fait marquant: alors qu’en 2014, pour 1 million de dollars, on pouvait s’offrir 46 m2 (dans le segment des biens de luxe), en 2024, pour le même montant, l’acheteur n’aura plus que 33 m2.
À l’inverse, à Londres, on est passé de 23 m2 en 2014 à 34 m2 l’an dernier. Comme l’a résumé Yves Cretegny, directeur des ventes du Groupe Naef depuis le 1er janvier 2025: «On fabrique à Genève de l’immobilier dense. Cela signifie très concrètement que le prix des villas va continuer à augmenter». En effet, habiter dans une villa devient toujours plus un privilège dans ce canton très urbanisé.
Au bénéfice de la Côte
L’attractivité de Genève bénéficie aussi à la région vaudoise de la Côte. «Nous avons eu davantage de demandes de visites lors du 1er trimestre 2025, comparativement aux 3e et 4e trimestres 2024 pour les objets résidentiels de luxe sur la Côte. Cela concerne avant tout une clientèle britannique et française», comme l’a relevé Yves Cretegny devant un parterre de 300 personnes réunies au Four Seasons les Bergues à Genève.
Toujours très intéressant de connaître aussi les tendances concernant les grandes stations alpines. Annabelle Common, responsable des ventes Alpes, a d’abord rappelé que le groupe américain Vail Resorts avait récemment investi la somme de 180 millions de francs dans les Alpes suisses (Andermatt et Crans-Montana). Elle a ensuite communiqué quelques chiffres sur les marchés de Verbier et de Crans-Montana. Si le nombre d’actes d’achats est resté stable à Verbier (384 dans la station en 2024, contre 373 en 2023), le fait marquant est l’augmentation des prix à Crans-Montana: +25% entre 2022 et 2024. Dans cette station, les investisseurs principaux sont: les Suisses, les Belges, les Français, puis les ressortissants du Moyen-Orient.
