Santé

Genolier, terre d'innovation

En attendant l’inauguration du nouveau hub médical prévu sur place cet automne, le premier locataire de ces 10’000 m2 s’est installé. Il s’agit d’Accuray, le leader mondial de la radiothérapie.

Le bâtiment a été dessiné par le bureau d'architectes Archilab
Le bâtiment a été dessiné par le bureau d'architectes Archilab - Copyright (c) DR
diaporama

Triste constat: en Suisse, au moins une personne sur cinq développe un cancer avant 70 ans. L’évolution démographique n’arrangeant rien, le cancer reste donc un défi majeur à l’heure actuelle (deuxième cause de mortalité du pays). Parmi les traitements à disposition des professionnels de santé, un patient soigné sur deux suit désormais une radiothérapie (rayons à haute énergie dirigés vers les cellules cancéreuses pour les détruire). Plus courte, plus ciblée et personnalisée, cette solution aux avantages multiples est notamment proposée chez nous par le leader mondial du domaine, Accuray.

Cette société américaine (cotée en bourse, avec 850 employés) connue pour avoir développé trois outils de haute précision dans la radiothérapie - les systèmes Radixact, CyberKnife et Precision - a déjà installé ses technologies extrêmement modernes et coûteuses (plusieurs millions de francs) dans près de 1100 centres autour du globe. Dernière adresse en date: le Genolier Innovation Hub, où elle vient de créer son «Pôle Innovation & Partenariat», inauguré le 16 avril dernier.

Un environnement idéal

Une arrivée marquée et remarquée dans ce village paisible de 2043 habitants du canton de Vaud, douze ans après ses premiers pas en Suisse, à Morges plus exactement. Un témoignage de confiance de cette entreprise renommée pour le bassin lémanique et sa Health Valley, contribuant au passage à «placer l’excellence de Genolier sur la carte du monde» aime à souligner son syndic, André Darmon. Il faut dire que le lieu avait tout pour attirer Accuray. À travers son implantation sur 500 m2 dans le Genolier Innovation Hub, Accuray pourra avoir accès à une infrastructure de pointe, fraîchement construite et pensée par/pour les Medtechs. Modularité, multidisciplinarité, collaboration, pour former, créer ou présenter des prototypes innovants, en situations réelles ou en auditorium, le tout réparti sur 10’000 m2 avec vue sur le Mont-Blanc.

L’écosystème ainsi proposé est unique. Au cœur d’un site qui côtoie la clinique de Genolier et ses spécialistes, Accuray comme les futurs autres usagers pourront avoir des échanges directs quotidiens avec des patients, des soignants mais aussi des industriels du secteur, levier indispensable de la recherche contre le cancer. Pour l’occasion, des bunkers ont été construits spécialement pour les machines d’Accuray (en l’occurrence: 1 m 50 de béton sur les murs, les plafonds et les sols afin d’empêcher que les rayons ne s’échappent ainsi que des portes en plomb pesant 25 tonnes). Et si la plupart des baux à loyer iront de 6 à 24 mois pour les autres entreprises à venir, Accuray bénéficie exceptionnellement d’un contrat de 11 ans en raison des lourds équipements.

Avec cette installation in situ, comprenant deux salles de formation entièrement équipées, 16 postes de planification de traitement et un studio connecté, Accuray peut désormais se targuer d’être le premier locataire de ce nouvel eldorado de l’innovation médicale en territoire helvète. Un petit bijou à 100 millions de francs dont les portes ouvriront officiellement fin septembre.