Le coup de coeur horloger

Hermès suspend le vol du temps

09.09.2025 à 16:25/ Prestige immobilier

A l’occasion de l’édition 2025 du Salon Watches & Wonders, Hermès a présenté une nouvelle version de sa complication Le Temps Suspendu, la proposant dans sa collection Hermès Cut.

La complication d'Hermès, Le Temps suspendu
La complication d'Hermès, Le Temps suspendu - Copyright (c) DR
diaporama

Lors de la foire de Bâle de 2011, Hermès présentait une montre dotée d’une complication inédite et d’un affichage des heures insolite. Les aiguilles indiquaient une heure qui n’existait pas, donnant l’illusion à son propriétaire qu’il était redevenu maître de son temps en réussissant à l’arrêter, ou plutôt à le suspendre, d’où le nom du modèle : le Temps Suspendu.

En 2025, Hermès a redessiné cette complication singulière dont le module avait été développé par l’atelier genevois de conception horlogère Agenhor SA, en proposant cette fonctionnalité sur la collection Hermès Cut. Parce qu’il existe quelques moments rares où la qualité du temps qui passe importe plus que la quantité, cette montre permet de s’en extraire.

Le visage de la montre ne révèle pas son secret. A peine si l’on remarque un bouton poussoir situé à 8 heures. Mais lorsqu’on actionne celui-ci, la magie de cette complication se met en œuvre : les aiguilles se positionnent sur un temps illisible. Celle des heures se place un peu avant le 12, et celle des minutes juste après. Une heure qui n’existe pas. Le possesseur de la montre peut alors décider d’offrir son temps à qui il le souhaite, aussi longtemps qu’il le souhaite, tandis que les aiguilles se reposent dans une friche temporelle.

Il suffit d’une pression sur le poussoir pour que l’heure exacte et la date s’affichent à nouveau. Combien de temps s’est-il écoulé ? Qu’importe : lorsque l’on décide de donner du temps à quelqu’un, on ne devrait pas le décompter.

Cette fonction de suspendre le temps pourrait être perçue comme une mise en application des préceptes de l’écrivain Eckhart Tolle, auteur du best-seller « Le pouvoir du moment présent ». Ce modèle s’adresse à un public sensible non seulement à sa technicité, à son esthétique avec son boîtier « Cercle dans un rond », mais surtout à sa dimension philosophique et poétique. Le Temps Suspendu est aussi une réponse deux siècles plus tard au poète Alphonse de Lamartine qui implorait le temps en 1820.

« Ô temps ! suspends ton vol,

et vous, heures propices !

Suspendez votre cours :

Laissez-nous savourer les rapides délices

Des plus beaux de nos jours ! »