"Il y a trop d'hôtels industriels"
SPG Partner revient sur le premier semestre 2025. À relever, l’augmentation de 135% des investissements, notamment en lien avec la mise sur le marché du projet QUARZ’UP.

Les équipes de SPG Partner ont analysé les tendances animant le segment des placements genevois des bâtiments industriels, que ce soit à la location et à la vente. Voici leurs principaux constats. Quelques chiffres tout d’abord: le stock total des surfaces d’activités mixtes (en ZIA, ZDIA et ZDAM) atteint 4,804 millions de m2 de surfaces brutes de plancher (+0,4% par rapport à 2024). Le taux de vacance s’élève à 2,1% (les surfaces immédiatement disponibles et répertoriées sur les plateformes internet). Le loyer prime s’élève à 340 CHF/m2/an. Enfin, nous avons un total de 220’000 m2de SBP dans le pipeline jusqu’à 2028.
«La demande en locaux industriels porte majoritairement sur des rez-de-chaussée. Dans la mesure où il n’est pas possible d’offrir des RDC à tout le monde, les locaux qui conviennent bien sont ceux qui compensent en offrant des caractéristiques très industrielles en étage (c’est-à-dire avec d’importantes charges utiles, de grande hauteur et de très grands monte-charges). La demande est aussi à l’achat en PPE», relève Anne-Pascale Marchand, head of industrial & logistics.
Suroffre sur le marché

A l’inverse, les surfaces quasi-tertiaires restent peu attractives. La raison? «Ces surfaces font l’objet d’une suroffre sur le marché car il y a trop de bâtiments qui se sont construits ces dernières années sur le modèle des hôtels industriels très denses. Elles sont, en outre, en concurrence avec d’importants stocks de bureaux vacants en périphérie de la ville», constate Anne-Pascale Marchand.
Explosion des investissements
Le marché de l’investissement montre des signes de reprise avec un volume soutenu et un nombre record de transactions. Quelle est l’explication à l’augmentation de 135% des investissements au premier semestre? «La vente du garage Facchinetti représente la plus grosse transaction des trois dernières années (Ndlr. acheté pour plus de 27 millions
par Edmond de Rothschild Real Estate SICAV). Combinée à l’activité croissante de la Fondation Praille-Acacias-Vernets qui rachète des lots dans le PAV (7 transactions pour un total de 25 millions de CHF), cela explique cette augmentation». Enfin, l’étude mentionne encore la cession de 13 lots de l’immeuble Quarz’Craft à Vernier. Le développeur du projet, Arab Bank, a vendu ces lots de PPE à des entreprises utilisatrices. Cela représente un montant global de transactions de 12,5 millions de CHF.
