Genève

Immersion au coeur du "One Roof" de Lombard Odier

Le 5e plus grand employeur privé du canton a inauguré le 3 septembre son siège mondial où 2100 collaborateurs seront basés. Il s’agit du premier bâtiment conçu par le célèbre bureau bâlois Herzog & de Meuron en Suisse romande

Situé à Bellevue (GE), le siège mondial a été baptisé One Roof
Situé à Bellevue (GE), le siège mondial a été baptisé One Roof - Copyright (c) Lombard Odier
diaporama

Il y avait foule en ce mercredi ensoleillé pour marquer d’une belle pierre l’inauguration du tout nouveau siège de la vénérable banque Lombard Odier à Bellevue, soit hors des murs de Genève. «Notre nouveau siège est bien plus qu’un bâtiment. Il incarne nos valeurs et reflète nos ambitions de croissance future», a déclaré Hubert Keller, associé-gérant senior de Lombard Odier. «Notre collaboration avec Herzog & de Meuron nous a permis de repousser nos limites et de concevoir un environnement de travail de premier plan, construit dans le respect des normes de durabilité les plus élevées. Nous nous réjouissons d’accueillir nos clients dans notre nouvelle maison et de les servir dans ce bâtiment d’exception».

One Roof

La hauteur sous plafond de cet espace atteint les 6 mètresdiaporama
La hauteur sous plafond de cet espace atteint les 6 mètres

Situé quasiment au bord du lac Léman, le nouveau siège «One Roof» (Ndlr. «un toit») de Lombard Odier est doté d’une capacité d’accueil maximale de 2600 personnes. Les 2100 collaborateurs qui vont s’y installer entre septembre et partis sur cinq sites à Genève. Localisé à Bellevue, One Roof s’inscrit dans le cadre d’un plan localisé de quartier adopté en janvier 2017 qui comprend l’ensemble résidentiel les Hauts-du-Château comprenant 287 appartements (moitié HM, moitié loyers libres), un parc, ainsi que des parkings souterrains pour voitures (850 places, dont 260 pour les habitants, 378 pour les employés et 167 pour les visiteurs), vélos (586 places) et pour les deux-roues motorisés (248 places).

Comme le relèvent les architectes du bureau Herzog & de Meuron, «les façades sont uniformes, sans distinction entre l’avant et l’arrière. Le bâtiment transparent et ouvert, avec ses façades entièrement vitrées, maximise la perception du Grand Paysage – le lac, les montagnes, les espaces verts aux alentours. Un atrium central, tel un canyon, entouré de salles de réunion, permet à la lumière naturelle de pénétrer sur huit étages jusqu’au cœur du bâtiment». octobre prochains étaient auparavant ré-Entre concentration et collaboration

L'auditorium possède une capacité de 700 places assisesdiaporama
L'auditorium possède une capacité de 700 places assises

Les différents espaces de travail offrent à la fois des zones favorisant la concentration et des espaces dédiés à la collaboration et aux échanges. Deux espaces collaboratifs à double hauteur et le restaurant s’ouvrent sur le lac. «Tel un amphithéâtre grec, l’auditorium baigné de lumière naturelle s’ouvre sur le jardin. Cet espace peut accueillir plus de 500 personnes. Un espace fitness offrant des cours de yoga et des séances d’entraînement est à disposition des collaborateurs pendant les pauses, avant ou après le travail. Les employés peuvent choisir entre plusieurs options pour les repas, notamment un bistrot près de l’entrée, un restaurant au premier étage et une cafétéria avec une grande terrasse au sixième étage».

Du point de vue énergétique, il est intéressant de relever que ce projet vise une triple certification: SNBS (Standard Nachhaltiges Bauen Schweiz) niveau platine, Minergie-P et BREEAM Outstanding. Pour y parvenir, il a été décidé d’utiliser les matériaux locaux, du béton recyclé pour les fondations, la récupération des eaux pluviales pour les sanitaires et l’arrosage, ainsi que plus de 700 m2 de panneaux solaires en toiture. «Les profondes coursives protègent efficacement les vitrages du rayonnement direct, réduisant les besoins en climatisation, tandis que le système GeniLac exploite l’eau du lac pour le chauffage et le rafraîchissement».

Longue histoire

Rue de la Cité 22diaporama
Rue de la Cité 22

Ce déménagement restera historique à plus d’un titre. Comme le rappelle l’ouvrage édité en 1998 à l’occasion du 200e anniversaire de la Banque, c’est le 1er juin 1798 qu’Henri Hentsch et Jean Gédéon Lombard s’associent pour fonder la banque Henri Hentsch et Lombard. Jusqu’en 1832, le petit établissement mène ses affaires dans des bureaux situés rue de la Cité. Il s’agit de l’escompte des effets de commerce, de prêts bancaires, de commissions sur les transactions en soieries et en métaux précieux, du placement des emprunts de la République française et, surtout, des opérations de change rendues nécessaires par les multiples monnaies existantes alors.

De 1832 à décembre 1858, Lombard Odier s’installe dans l’ancienne maison Naville (rue de la Cité 22), laquelle avait alors une issue sur le 11 Corraterie. Enfin, lorsque l’occasion se présente, la banque achète deux immeubles: l’hôtel Vernet au 11 Corraterie et l’immeuble Baulacre au 20 Corraterie. L’hôtel particulier Vernet avait appartenu au baron Auguste de Staël, fils de la célèbre baronne et écrivaine Germaine de Staël.

Entre mai 1921 et avril 1923, cet ancien hôtel particulier fut reconstruit et agrandi par l’architecte Frantz Fulpius. La Banque en a progressivement occupé tous les étages. Puis, en 1957, elle acquit le 9 rue de la Corraterie. Dès les années 1970, l’espace disponible n’étant plus suffisant, il fallu trouver à nouveau d’autres locaux. Divers emplacements proches furent ainsi loués. Jusqu’à ce qu’en 1985, la décision fut prise de centraliser les services administratifs dans un nouvel immeuble à Lancy, connecté via une navette au siège de la Corraterie.

En 1994, suite à la fusion entre Darier & Cie et Hentsch & Cie, ces derniers ont quitté leur bel immeuble de la Corraterie, au 15, voisin immédiat du siège de Lombard Odier. La Banque en a profité pour racheter ce bel hôtel du XVIIIe siècle (l’ancienne Maison Gallatin) qui possède une cour sur la rue de la Cité. La même année, une autre occasion se présente, celle de racheter les immeubles 18-20-22 rue de la Corraterie qui appartenaient à la régie Naef, partie ailleurs.

En parallèle, des travaux dirigés par l’architecte Plojoux sont menés pour permettre de joindre l’ancien hôtel particulier de Hentsch & Cie à celui de Lombard Odier. Ils vont durer jusqu’en 1997. «Pour un temps au moins, le problème lancinant des locaux de Lombard Odier & Cie est résolu», écrivait Pierre Keller, associé entre 1970 à 1994, à l’occasion des 200 premières années de l’établissement bancaire.

Herzog & de Meuron

En 2001, Jacques Herzog et Pierre de Meuron ont reçu le prestigieux Prix Pritzker d’architecture. Le bureau a été fondé à Bâle en 1978. L’agence emploie actuellement plus de 400 personnes. Jacques Herzog et Pierre de Meuron sont les auteurs, notamment du stade Allianz Arena à Munich (2005), du stade national de Pékin (2008), de la VitraHaus du Campus Vitra de Weil-am-Rhein (2010), de la Roche Tower 1 (2015) et Roche Tower 2 (2022) à Bâle, de la Philharmonie de l’Elbe (2017) à Hambourg ainsi que du Tate Modern Museum à Londres (2000 puis 2016). One Roof a pour sa part été supervisé par Christine Binswanger, partenaire au sein de l’agence.