Art

L'activiste Aqui Thami remporte le Prix Hublot

06.12.2023 à 14:36/Prestige immobilier

Doté de 80’000 francs, le Hublot Design Prize 2023 récompense le travail de cette artiste indienne pour qui l’art est indissociable de l’engagement.

Le Trifle Studio de Londres se distingue pas des créations aux motifs vifs et colorés.
Le Trifle Studio de Londres se distingue pas des créations aux motifs vifs et colorés. - Copyright (c) Kristy Noble
diaporama
Lauréate du Hublot Design Prize 2023, Aqui Thami est une créatrice émergente sur la scène internationale.diaporama
Lauréate du Hublot Design Prize 2023, Aqui Thami est une créatrice émergente sur la scène internationale.

«Pour moi, l’art est un activisme. C’est un moyen de guérison, une médecine, une paire de lunettes pour voir le monde.» Artiste indienne issue des communautés indigènes de l’Himalaya, Aqui Thami est une créatrice émergente sur la scène internationale. Installée à Mumbai en Inde, la jeune femme de 34 ans a récemment effectué une résidence artistique en Suisse sous les auspices de la Fondation Helvetia. Cette artiste vibrante d’énergie est la lauréate de l’édition 2023 du Hublot Design Prize, doté de quelque 80’000 francs. Au début du mois d’octobre, elle était à Zurich pour recevoir le prix des mains du CEO de la marque horlogère, Ricardo Guadalupe. Celui-ci a déclaré : «Le design est dans l’ADN de Hublot, et nous sommes fiers de pouvoir récompenser le talent de jeunes designers du monde entier, et de contribuer à stimuler leur carrière».

Très engagée en faveur de la communauté de femmes à Mumbai, Aqui Thami prend des risques chaque jour, à travers les actions qu’elle organise. Sa marque de fabrique est son attitude positive, en toute circonstance. Consciente de l’importance de l’éducation, elle a fondé la Sister Library, première bibliothèque féministe d’Asie du Sud, gérée par la communauté locale. Ses moyens d’expression vont de la performance à l’affichage sauvage en passant par le design graphique. Le jury a souligné sa pratique multidisciplinaire fluide qui se reflète dans les dessins, les posters, les zines (magazines auto-produits) et les œuvres d’art qu’elle crée pour financer ses activités.

Gabriel Fontana a reçu le Prix Pierre Keller.diaporama
Gabriel Fontana a reçu le Prix Pierre Keller.

Présidé par Hans Ulrich Obrist, directeur artistique de la prestigieuse Serpentine Gallery à Londre, le jury a décerné le Prix Pierre Keller à Gabriel Fontana pour son travail autour du sport comme outil de redéfinition des rôles et des normes sociales. Le Français basé à Rotterdam remporte une récompense de 20’000 francs. Ce designer utilise son art pour créer un impact positif notamment en matière d’identité et d’inclusion. Le designer joue aussi avec les uniformes en développant des vêtements non stigmatisants pour les activités sportives et collectives.

Figurant parmi les finalistes, le Trifle Studio de Londres se distingue comme le premier atelier multidisciplinaire du Royaume-Uni composé d’artistes et de designers avec des troubles d’apprentissage ou porteurs de handicap. Remettant en question les idées préconçues, leur travail créatif inclut la mode, les textiles, l’illustration ou la déco. Les motifs vifs et colorés de ces artistes ont captivé l’attention des participants à la cérémonie de remise de prix.

Créé en 2015 et doté de 100’000 francs, le Hublot Design Prize a pour vocation de saluer le design d’auteur et d’encourager de jeunes talents de moins de 40 ans. La composition du jury reflète la diversité culturelle au niveau mondial. Chaque juré est appelé à sélectionner 5 candidats, dans l’objectif de montrer la richesse de la création à l’échelle de la planète. Fortement impliqués dans le contexte social, les six finalistes sont tous issus de disciplines et d’horizons très différents. Ils ont marqué l’édition 2023 par leur vision engagée en faveur des enjeux sociétaux, environnementaux et d’égalité.