Spectacle - Genève

"L'Asperger Aspergé", drôlement touchant

Atteint d'une maladie du spectre autistique, le jeune Baptiste Antille monte sur scène au Théâtre de la Madeleine pour la tournée romande de son one man show autant poignant que divertissant.

Passionné par le monde théâtral depuis l'âge de 7 ans
Passionné par le monde théâtral depuis l'âge de 7 ans - Copyright (c) Samuel Devantery
diaporama

Son nom ne vous dit peut-être rien, et pourtant, du haut de ses 25 ans, Baptiste Antille n’en n’est pas à sa première représentation sur scène. Ce Valaisan au parcours de vie tumultueux, diagnostiqué Asperger, vit avec un trouble du développement qui affecte sa capacité à interagir et à communiquer avec autrui, un handicap dont il a fait une force. Passionné depuis tout petit par le monde théâtral, il n’a cependant pas osé sauter le pas de suite. «Déjà à 7 ans, je me rappelle, il s’était essayé à un cours et tout le monde l’avait trouvé naturellement drôle. Il m’avait alors dit qu’il avait découvert sa voie», témoigne sa mère, Véronique Antille. Il tentera néanmoins d’abord une scolarité classique, avant de bifurquer sur un apprentissage de maçonnerie, et finalement revenir à son premier amour: l’estrade.

Coucher l’épreuve de la vie sur le papier

Après plusieurs pièces de théâtre jouées sous l’égide de divers metteurs en scène, Baptiste Antille s’est décidé dernièrement à écrire son premier «vrai» spectacle, centré sur sa propre histoire. Grâce à une bourse de la Société suisse des auteurs (SSA), remportée en début d’année, le jeune homme a pu s’appuyer sur l’expérience du producteur et metteur en scène genevois Philippe Cohen afin de co-écrire son one man show. «Il avait envie que les anecdotes viennent de lui, de son quotidien de combattant, et que les gens comprennent mieux les difficultés qu’impliquent ce syndrome», décrit sa maman. Ainsi est né «L’Asperger Aspergé», un divertissement entre rires et larmes qui aborde une thématique bien éloignée du monde de l’humour au premier abord.

Baptiste délivre un cri du cœur en dénonçant le non droit à l'erreur et à l'imperfection dans notre société

Une place toute trouvée

Ce que confirme Véronique Antille: «C’est justement ce qui fait de ce spectacle un bijou! Il raconte les multiples embûches qu’il rencontre depuis toujours mais sa personnalité et la fraîcheur de sa jeunesse rendent cela terriblement drôle.» Parmi les thèmes abordés par le comédien, l’aspect de compétition permanente prend une place importante. Le fait d’être différent ne faisant justement pas de différence aux yeux des autres, Baptiste délivre un cri du cœur en dénonçant le non droit à l’erreur et à l’imperfection dans notre société. Une compétition qui débute très jeune d’ailleurs puisqu’il raconte, toujours avec dérision, à quel point les enfants peuvent se montrer durs entre eux. Tout du long de son one man show, Baptiste nous fait naviguer entre écoles, offices d’orientation, cabinets de médecins et classes d’art dramatique, véritable exutoire pour lui. «C’est incroyable comme ce n’est pas le même sur scène et dans la vie. On voit bien que c’est sur les planches qu’il a trouvé sa place», conclut sa mère, pleine de fierté.

En tournée romande depuis plusieurs dates, «L’Asperger Aspergé» sera joué le 4 décembre prochain au Théâtre de la Madeleine à Genève, à 19 heures. Avec, en première partie, les élèves de la Martin’s Dance Compagny, des virtuoses des claquettes.

Informations pratiques

"L'Asperger Aspergé" le 4 décembre 2021 à 19h.

Salle de la Madeleine à Genève

Tarifs de 15 à 25 francs

Billets sur : www.theatre-confiture.ch/billets