Swiss Aeropole

L'avenir de l'aviation se construit à Payerne

La transition énergétique de l’aviation se prépare à Payerne. Le Swiss Aeropole entre dans une nouvelle phase. Avec son futur bâtiment Envergure, le site pourra accueillir une vingtaine d’entreprises à la pointe de la technologie

Le bâtiment Envergure qui se déploiera sur plus de 8000 m2 courant 2023
Le bâtiment Envergure qui se déploiera sur plus de 8000 m2 courant 2023
diaporama

Avec ses deux ailes et sa halle à drones, Envergure se déploiera sur plus de 8000 m2 courant 2023. La commercialisation des espaces réservés aux sociétés désireuses de tisser un lien avec l’aéronautique ou le spatial vient de commencer. «Nous voulions un bâtiment iconique qui offre cependant des loyers abordables, précise Massimo Fiorin, directeur du Business Park de Swiss Aeropole, situé près de l’aéroport de Payerne (VD). Il y aura aussi bien des laboratoires que des sites de production ou du R&D, dans des espaces modulables. La halle à drones, entièrement vitrée, reliera les deux ailes. Elle servira à des vols de tests et comme lieu de conférences. Une cafétéria sur le toit complète le projet mené en collaboration avec Losinger Marazzi et des spécialistes d’aéronautique.»

Un clin d’œil du ciel

La zone végétalisée de l’Aeropole 2, qui abritera notamment Envergure, formera une hélicediaporama
La zone végétalisée de l’Aeropole 2, qui abritera notamment Envergure, formera une hélice

Le défi est de concevoir un édifice intéressant pour cette industrie en plein essor. Il doit offrir de la mobilité, des espaces communicants pour favoriser les échanges entre les locataires et également de la confidentialité. De quoi développer, à Payerne, de nouveaux types de propulsion plus écologiques et intelligents, cela dans les meilleures conditions.

Vue du ciel, la zone végétalisée de l’Aeropole 2, une parcelle de 250 000 m2 qui abritera notamment Envergure, formera une hélice verte. Un clin d’œil à une région historiquement à l’avant-garde de l’aviation. Par ailleurs, un concept de mobilité avec des infrastructures digitales et autonomes est à l’étude pour l’intérieur du Swiss Aeropole et sa liaison à la gare de Payerne. Il est soutenu par Vaud et Fribourg. Ce modèle de transport futuriste pourra ensuite être répliqué dans d’autres parcs d’affaires en Suisse.

Croissance rapide

Cette nouvelle phase de développement est directement liée à la croissance de l’activité dans l’Aeropole 1, situé au bord de la piste d’aviation de près de 3 km. «En deux ans, nous avons doublé le nombre de vols d’affaires pour passer de 550 en 2019 à 1150 vols en 2021, observe Massimo Fiorin. Nous avions trois entreprises résidentes sur le site et aujourd’hui 29 sont présentes. Les espaces en location de l’aéroport sont complets, à l’exception du coworking. De nouveaux bureaux vont être ouverts du côté de Speedwings en 2022.» Outre Solar Impulse à l’époque, plusieurs entreprises prometteuses ont posé leurs valises récemment du côté de Payerne. Destinus a choisi la Broye pour mettre au point ses avions-fusées hypersoniques. De même Supra, sous-traitant automobile, a préféré Payerne à une trentaine de sites et prévoit d’y créer 40 emplois.

Demain, l’avion à hydrogène?

La halle à drones, entièrement vitrée, reliera les deux ailes d’Envergurediaporama
La halle à drones, entièrement vitrée, reliera les deux ailes d’Envergure

«Les synergies possibles et les compétences sur place et à proximité avec les hautes écoles sont déterminantes pour les sociétés qui rejoignent le Swiss Aeropole, souligne Massimo Fiorin. On construit ici l’avenir de l’aviation.»

Avion à hydrogène ou électrique, taxi-drone, il y a en a pour tous les goûts. «Je suis fasciné par des projets tels que les navettes hypersoniques à hydrogène et sans pilote de Destinus, arrivée en mai 2021 à Payerne, poursuit le directeur. C’est pareil pour le travail sur les batteries électriques pour les avions ou encore le développement de drones à des fins de sauvetage, de transport, de surveillance de sites. On parle même de taxi-drones.»

Ici, ce n’est pas Fribourg

Le premier hub d’aéronautique et d’aérospatial de Suisse a pourtant bien les pieds sur terre. Il suit sa mission: «Utiliser le ciel pour faire vivre le sol.» Un élément reste cependant déconcertant: le soutien à ce parc technologique. Situé en terre vaudoise, le Swiss Aeropole est entouré par le canton de Fribourg. L’Etat fribourgeois participe-t-il à son essor au même titre que le Canton de Vaud? «C’est une bonne question, reconnaît Massimo Fiorin. Même si le Canton de Fribourg comprend bien qu’une société qui s’installe à Payerne stimule l’activité économique, l’habitat et l’emploi aussi bien sur Fribourg que sur Vaud, il n’y a malheureusement pas de base légale permettant à ce hub de recevoir des subventions des deux cantons. Fribourg intervient toutefois sur quelques projets ponctuels.» A l’époque, un compromis a pourtant bien été trouvé pour le Gymnase intercantonal de la Broye.