«L’énergie que je mettais dans le sport, je la mets dans l’immobilier»
Après avoir exercé une carrière de footballeur, Robin Crisinel relève depuis vingt et un ans des défis à la tête de Duboux Immobilier. Notre récit alors que la régie vaudoise vient de célébrer son 70e anniversaire.

«Je ne connaissais rien à l’immobilier», avoue faussement candide le très sympathique Robin Crisinel. Il est vrai que cet ancien dessinateur en génie civil passait son temps sur les terrains de football de Suisse. Jusqu’en 2001, il défendait les buts, successivement, de Lausanne-Sports, Renens, Sion ou encore Yverdon. Une carrière qui aurait sans doute pu encore se prolonger autour du ballon rond s’il n’avait pas subi autant de blessures dans sa carrière: 15 fractures et deux prothèses de hanche. «L’énergie que je mettais dans le sport, je la mets dans l’immobilier», nous confie-t-il dans les vastes et modernes locaux de la rue du Petit-Chêne à Lausanne.
Quand je suis arrivé, Jacques Duboux entrait encore toutes les données à la main
Il entre chez Duboux Immobilier le 1er avril 2001, après avoir sympathisé avec Pierre Duboux, représentant la troisième génération à la tête de cette régie fondée en 1952 par Georges Duboux (lire encadré). «Quand je suis arrivé, Jacques Duboux entrait encore toutes les données à la main. Il n’était pas convaincu de l’utilité de l’ordinateur», se souvient, amusé, Robin Crisinel. C’est grâce à son fils, Pierre Duboux, que Robin entame une nouvelle formation et décroche le brevet de gérant, puis le diplôme d’administrateur de biens. Depuis 2007, il enseigne d’ailleurs pour l'obtention du brevet fédéral.
Feuille blanche

Assez rapidement, Robin Crisinel se retrouve avec les rênes de la PME familiale en mains. «J’ai pu prendre une feuille blanche et tout remettre à plat.» Dès 2003, Pierre Duboux va se consacrer à ses autres activités. «Pour tourner la page symboliquement et disposer de davantage d’espace, nous avons déménagé à l’avenue Georgette sur 280 m2 et sommes passés de moins de dix personnes à 22, avant de devoir à nouveau déménager en 2019 à notre emplacement actuel, sur près de 500 m2.» Duboux Immobilier emploie actuellement un peu plus de 40 personnes en tout et son dirigeant annonce que «nous serons vite à 60».
Il faut dire que la gestion de PPE a grandi. A tel point que la société va créer dès le 1er octobre prochain un service dédié à la PPE, ce alors que de nombreux acteurs renoncent à cette activité chronophage. Pas évident de trouver des collaboratrices et collaborateurs prêts à sacrifier leurs soirées pour aller gérer les assemblées générales de copropriétaires. Le secteur qui leur a permis de se développer le plus ces dernières années n’est autre que la gérance pour le compte de fonds immobiliers. Aujourd’hui, la gérance représente environ 97 millions de francs d’encaissements. Pour le courtage, Duboux Immobilier emploie désormais quatre employés. «J’adore les défis, cela étant, le jour où je déciderai d’arrêter, je tournerai complètement la page», annonce Robin Crisinel. Pour le moment, alors que la société célèbre son 70e anniversaire, l’heure est aux réjouissances: «Dans nos revenus, le poste consacré aux honoraires de gestion augmente d’environ 10% chaque année.» Pas étonnant qu’il ait le sourire.
Les premières années
Ancien banquier du Crédit foncier vaudois, Georges Duboux, accompagné de son fils Jacques, créent en 1952 la régie qui porte leur nom. Ces derniers ont profité de leur excellent réseau, notamment parmi les commerçants, pour développer diverses activités, dont la remise de commerce. Dans cette période des Trente Glorieuses de l’après-guerre, la croissance était au rendez-vous. Peu à peu, la régie a étendu ses activités. En 1962, la gérance devient prépondérante, tandis que le courtage et la promotion constituent encore des activités marginales. Pierre Duboux, 64 ans, l’actuel représentant de la famille au sein du conseil d’administration, arrive en 1982. Dès 2002, il reprend la présidence du comité de direction. Arrivé en 2001 comme simple gérant d’immeubles, Robin Crisinel va devenir dès 2003, directeur, puis associé en 2005. Aujourd’hui, c’est lui qui dirige Duboux Immobilier. C’est sous son égide qu’une extension géographique est intervenue dès 2005: tout d’abord avec un bureau à la Tour-de-Peilz, puis en 2012 à Nyon et à Genève.