Marly

L'Hôtel des Innovations, un bâtiment repère

L’Hôtel des Innovations, le plus grand du canton de Fribourg, a ouvert ses portes le 15 octobre. Il souhaite redynamiser le tourisme d’affaires et faire le lien entre le développement technologique passé et actuel du canton. Un pari porteur de sens.

Le bois et la lumière naturelle apportent une dimension humaine et chaleureuse à l’apparence industrielle de l’enveloppe.
Le bois et la lumière naturelle apportent une dimension humaine et chaleureuse à l’apparence industrielle de l’enveloppe. - Copyright (c) Tiphaine Bühler
diaporama

Rue de l’Ancienne Papeterie. Le nom même de l’endroit donne le ton, à quelques pas des rives de la Gérine qui jadis fournissait l’énergie hydraulique. En arrivant à l’Hôtel des Innovations (HDI), une tour de 12 étages et 43 mètres de haut, le visiteur va subtilement vivre l’expérience d’un village technologique. Sur l’ancienne friche industrielle, il découvre notamment les bâtiments protégés des anciens géants de la photochimie Ciba-Geigy et Ilford, ainsi que le dynamisme du Marly Innovation Center (MIC). Ce dernier est l’un des plus grands centres technologiques de Suisse, un écosystème avec 600 logements, 800 emplois, 200 entreprises, des terrains de sports, un centre de mobilité, des magasins et restaurants. Le site renaît de ses cendres et les chiffres ne cessent de croître, notamment le nombre d’appartements qui va doubler. Devant l’Hôtel des Innovations, la sculpture en hommage au bâtisseur autodidacte Bernard Vichet, décédé en 2024, rappelle qu’il est à l’origine du plan de quartier. Son projet visionnaire, démarré il y a plus de dix ans, avoisine aujourd’hui un volume d’investissements de 800 millions de francs. «Les derniers logements seront mis à disposition fin 2027. Un hôpital est en construction à côté du HDI, ainsi que des zones dédiées aux entreprises», détaille Damien Piller, le promoteur qui a repris le flambeau et préside le MIC.

© Tiphaine Bühler.diaporama
© Tiphaine Bühler.

Innovation et durabilité

Lauréats du concours du MIC et de son écoquartier, les bureaux d’architectes CCHE et Magizan savourent cette nouvelle étape et l’ouverture de l’Hôtel des Innovations. «Avec sa patine, le HDI s’érige comme un bâtiment repère à l’entrée du quartier», soulignent-ils. La tour répond aux critères énergétiques Triple A. «Cela atteste à la fois de l’efficacité de son enveloppe, de sa consommation énergétique globale maîtrisée et de la réduction significative de ses émissions directes de CO2...», pointe CCHE.

Les exigences de durabilité se retrouvent dans les carrelages conçus selon un modèle bas-carbone, la ventilation à double flux préférée à la climatisation, le système d’alimentation en eau intelligent et économe. Autre clin d’oeil innovant incitant le visiteur à moins utiliser les ascenseurs: la cage d’escaliers a été transformée en fitness. Quant aux robots-serveurs dans le restaurant, ils soutiennent le travail des
équipes. «L’innovation est partout sur le site», appuie Damien Piller, rappelant que la piscine à deux pas est l’une des seules en Suisse disposant de la certification Minergie-P.

Dialogue métal bois

Passé le seuil de la tour à structure métallique, le design intérieur est marqué par le bois et la lumière naturelle. Ils apportent une dimension humaine et chaleureuse à l’apparence industrielle de l’enveloppe. «Le site a profondément influencé le choix des matériaux naturels, des tons chauds et des images de paysage», souligne le bureau Gherardi. À noter le papier peint à la main et personnalisé pour chaque chambre, ainsi que le lustre de 3,80 mètres, en verre de Murano. Il rehausse la clarté douce des espaces. Les étages supérieurs accueillent
huit suites avec spa, dont une de 77 mètres carrés. Des appartements haut standing, ainsi que des chambres classiques sont aménagés aux niveaux inférieurs. Seul bémol pour un tel projet au coeur d’un héritage industriel, il n’a pas fait appel au réemploi, comme c’est le cas pour plusieurs établissements de la friche industrielle Philips à Eindhoven, par exemple. «L’hôtel développe une répétitivité et une homogénéité des aménagements qui ne rendaient pas possible le réemploi», mentionne CCHE.

© Tiphaine Bühlerdiaporama
© Tiphaine Bühler

50 millions

Qui va profiter d’un tel écrin? Un hôtel à 50 millions à Fribourg, avec 167 logements et un centre de congrès pour au total 550 personnes, répond-il à la demande? Le défi est là, mais il fait sens. Le HDI souhaite combler un manque depuis la fermeture du NH Hôtel et du Parc Hôtel, à Fribourg, ainsi que du My Hotel, à Givisiez. En partenariat avec le MIC, l’hôtel propose 11 salles de conférence, modulables pour certaines, et dont la plus grande – la salle Lumière – peut accueillir jusqu’à 200 convives. «Organisateurs d’événements, grandes entreprises, universités ou associations professionnelles ne doivent plus loger leurs invités à Berne, comme cela se faisait ces dernières années. Nous visons une clientèle d’affaires, d’entreprises et également les tours opérateurs», rappelle Damien Piller. Une cinquantaine
d’emplois vont peu à peu être créés pour servir l’établissement 4 étoiles.

Le HDI compte sur 30 000 nuitées par an et les débuts sont prometteurs. Il affiche complet en mai 2026, période pendant laquelle logeront trois équipes de hockey sur glace des championnats du monde. Dès janvier, il hébergera les collaborateurs du Centre suisse de compétences en matière d’exécution des sanctions pénales qui se formeront sur le site. Ils assureront un tiers des nuitées.