L'impact du Covid-19 sur l'hôtellerie
La société Jones Lang LaSalle (JLL) vient de publier une étude relative à l’hôtellerie de Genève et de Zurich, notamment en matière d’évolution du taux d’occupation.

Alors que les possibilités de voyager sont encore limitées du fait de l’entrée en vigueur d’un pass sanitaire qui varie d’un pays à l’autre, de nombreux hôtels ont encore passablement souffert cet été de la pandémie. « Nous avons vécu une reprise positive de notre destination. Cela permet d’envisager l’avenir plus sereinement, mais la situation reste très fragile. Il nous manque encore la visibilité à long terme », nous a confié Gilles Rangon, président de la Société des hôteliers de Genève (SHG) et directeur général de l’hôtel Eden. Afin d’analyser l’impact du Covid-19 sur les hôtels de Genève et de Zurich, JLL a utilisé les indicateurs suivants: le taux d’occupation mensuel, le prix moyen par chambre (ADR, average daily rate) et le revenu par chambre disponible (RevPar). Ceux-ci ont été fourni via la société internationale STR, leader dans la comparaison de données à l’échelle internationale dans le secteur hôtelier. « Alors qu’à Genève, les taux d’occupation ont à nouveau dépassé les 50% à partir du mois d’août, Zurich a même atteint des niveaux d’occupation d’environ 60% en août et septembre. Par rapport à 2019, les taux d’occupation se rapprochent lentement du niveau avant le coronavirus », indique Daniel Stocker, responsable de la recherche chez JLL Suisse. «

Au troisième trimestre, les tarifs des chambres ont à nouveau évolué positivement et ont enregistré une nouvelle forte hausse à Genève et à Zurich par rapport au deuxième trimestre. En août et en septembre, l’ADR dans les deux villes a même dépassé le niveau de 2019. Ces évolutions réjouissantes se reflètent également dans les chiffres du RevPaR. Au troisième trimestre, elles sont encore en moyenne inférieures d’environ 30% par rapport au niveau de 2019 », révèle l’étude JLL.
Deux congrès majeurs
Autre information réjouissante rappelée cette fois-ci par le président de la SHG: « En septembre, notre canton a enregistré environ 182'000 nuitées et en octobre, ce chiffre dépassera les 200'000 grâce à la tenue de deux gros congrès à Palexpo: INDEX du 19 au 22 octobre, le salon mondial leader sur les matériaux non-tissés; et Vitafoods Europe du 5 au 7 octobre, l’événement annuel où se réunit l’ensemble des acteurs de la chaîne d’approvisionnement nutraceutique. » Autre bonne surprise: « La clientèle moyen-orientale a répondu présent entre la mi-juillet et fin septembre. En août, ils étaient environ 19'000, ce qui représente environ 10% de la totalité des nuitées. Cela étant, il faut se rappeler qu’avant la pandémie, cette clientèle représentait environ le tiers des visiteurs à Genève. »


Nous avons vécu une reprise positive de notre destination
En revanche, Gilles Rangon observe qu’en ce qui concerne la catégorie des hôtels 3 étoiles, celle-ci a connu une baisse de 20 à 30% de son prix moyen par chambre par rapport aux années précédentes. « Maintenir de tels prix sera compliqué vu que le salaire minimal à Genève a augmenté à la fin de l’année 2020. »
Il faut savoir que ce segment des 3 étoiles représente tout de même un quart des chambres disponibles à Genève. A ce propos, alors que Genève compte environ 10'000 chambres disponibles, à l’heure actuelle il n’y en a qu’environ 8'500 qui sont mises à disposition, notamment du fait de la pénurie de main d’œuvre. Certains établissements hôteliers ont décidé de fermer des étages, faute de personnel suffisant.
