Portrait d'un alumni de l'IEI

La 5e génération a décuplé la taille de la régie Grange

Nicolas Grange, issu de la 2e volée de l’Institut d’Etudes Immobilières, a fait de la petite régie familiale l’une des dix plus grandes agences immobilières de la région. Notre portrait.

Nicolas Grange, administrateur de Grange Immobilier
Nicolas Grange, administrateur de Grange Immobilier - Copyright (c) DR
diaporama

Ncolas Grange a beau faire partie de la 5e génération à rejoindre les affaires de l’entreprise familiale, celle-ci était toutefois restée fort modeste puisqu’il n’y avait alors que six collaborateurs lorsque ce dernier est arrivé en 1991. Aujourd’hui la régie Grange comprend près de 100 personnes et gère près de 300 millions de francs d’état locatif! Précisons qu’il avait rapidement été rejoint dans cette aventure familiale par son frère jumeau, Yves et ses cousins Béatrice et Cyril.

Créateur d’une chaîne de magasins

Né à la Clinique des Grangettes (GE) en 1964, avec son frère jumeau Yves, Nicolas Grange a commencé par décrocher sa maturité au Collège Calvin avant de poursuivre à l’Université de Genève en sciences économiques où il a obtenu sa licence en 1987. «A côté de mes études, avec quelques amis, j’avais lancé Fanatic Shirts, une enseigne de vêtements de sport branchés, qui exploitait trois arcades commerciales (rue Maunoir, Confédération Centre, ainsi qu’à Villars) et quelques corners.» L’aventure va durer trois ans. Une fois sa licence en poche, il obtient son diplôme de l’IEI en 1989 et rejoint le cabinet de consulting Arthur Andersen au sein du département fiscal. «Je conseillais des entrepreneurs avec plein de projets, dont la régie genevoise Kramer, et c’est à ce moment que je me suis rendu compte viscéralement que je préférais être du côté des entrepreneurs.»

La passion pour la pierre

Un jour, son père et son oncle convoquèrent leurs enfants pour leur demander quels étaient leurs projets professionnels, car ils envisageaient de racheter la régie Corthay pour mener à bien un début d’informatisation. A la fin de la réunion «il m’a fallu moins de 2 heures pour prendre la décision de quitter Arthur Andersen et rejoindre la Régie Grange.» «Ce que j’ai particulièrement apprécié alors au sein de l’IEI, c’était le fait que les enseignants venaient pratiquement tous de la pratique. Nous avions des promoteurs, des régisseurs, des juges au Tribunal, des assureurs. Toutes les matières m’ont été utiles par la suite dans ma carrière. Nous disions toujours que lorsque tu sors de l’IEI, tu es opérationnel dès le lendemain».

La régie Grange & Corthay va ensuite absorber en 1994 la régie Volpé & Fils et devenir la régie Grange, Corthay, Volpé SA. Fort de ce développement, Yves, le faux jumeau de Nicolas, est venu rejoindre l’entité familiale en 1994, amenant avec lui une expérience de 5 ans dans un important groupe genevois de promotions immobilières.

Nombreuses fonctions

Nicolas va par la suite présider le Conseil de l’École IEI pendant quinze ans: de 2000 à 2015. «J’ai eu la chance de connaître la croissance de l’IEI qui est aujourd’hui accrédité RICS, d’où une reconnaissance européenne. Sa cousine Béatrice avait elle aussi suivi la formation de l’IEI. A côté de cela, il a été longtemps au comité de la Société des régisseurs, puis président de la Chambre Genevoise Immobilière durant deux ans (2021-2023). Nicolas Grange continue par ailleurs de beaucoup s’engager au sein de la profession au travers de SmartCaution et de Smart Hypothèque, projets qui réunissent la plupart des grandes régies romandes.