Banques

La banque Raiffeisen Genève Lac est née

Parallèlement à la fusion des Banques Raiffeisen Genève Lac Rive Gauche et de la Versoix, la nouvelle PME de 108 collaborateurs vient d’inaugurer son centre administratif et sa nouvelle agence à Pont-Rouge.

La décoration intérieure de la nouvelle agence s’inspire du monde rural, avec son mur en terre
La décoration intérieure de la nouvelle agence s’inspire du monde rural, avec son mur en terre - Copyright (c) DR
diaporama

Les sociétaires des Banques Raiffeisen Genève Rive Gauche (née voici trois ans du mariage entre les Banques Raiffeisen du Salève et d’Arve et Lac) et de la Versoix ont entériné le 9 avril dernier la fusion de leurs deux établissements à une très large majorité (plus de 92%). Il s’est agi d’un vote par correspondance auquel ont participé près de 20% des sociétaires, lesquels sont désormais 27’600. La nouvelle entité prend le nom de Banque Raiffeisen Genève Lac. Elle couvre la totalité de la Rive gauche, les rives du lac, Versoix et Céligny. Désormais, le canton de Genève se partage entre trois banques du Groupe Raiffeisen.

Outre la nouvelle entité, qui devient l’une des plus grandes Banques Raiffeisen de Suisse, citons les Banques Raiffeisen Région Genève Rhône, ainsi que Villes et Vignobles genevois. Avec 3,8 milliards de total de bilan, elle devient la troisième plus grande Banque Raiffeisen du pays. Parmi les autres données chiffrées qui valent la peine d’être citées: 53’000 clients, 108 collaborateurs répartis sur dix sites à Carouge, Chêne- Bourg, Collonge-Bellerive, Mont-Blanc, Rive, Florissant, Plan-les-Ouates, Veyrier, Versoix et, depuis mars 2024, à Lancy-Pont Rouge où se trouve également le centre administratif.

Fusion sans licenciements

Comme nous l’a précisé Fabien Rei, le président de la direction générale: «Cette fusion va permettre la création de postes supplémentaires. Avec 108 collaborateurs, nous restons à taille humaine mais, nous pouvons proposer davantage de compétences, une présence locale plus forte et une assise financière renforcée.» «Depuis maintenant cinq ans, nous avons recruté des professionnels très pointus.

Que ce soit pour développer la gestion de patrimoine, les services aux PME et aux professionnels de l’immobilier, ou encore dans les fonctions de contrôle et de règlementation. Car chez Raiffeisen, fusion rime avec développement et non licenciement.» Et le directeur général de relever que le Groupe Raiffeisen est très bien placé «pour donner un sens à son travail. Nous fonctionnons comme une PME bancaire, en favorisant une vraie mentalité d’entrepreneur».

Rénovation des agences

Les plus grandes banques Raiffeisen en Suissediaporama
Les plus grandes banques Raiffeisen en Suisse

Outre la magnifique agence de Pont-Rouge et son mur de terre intérieur (relire notre édition du 4 décembre 2023), la banque a récemment rénové son agence de Chêne-Bourg sur 250 m2 dans un style inspiré du concept d’hospitality. Elle va également rénover son agence de Carouge et, en 2025, ce sera au tour de celle de Florissant. «Notre volonté est de développer à la fois la proximité géographique et digitale avec notre clientèle», commente Fabien Rei. Autrement dit, la banque mène une politique d’investissement conséquente. Ce qui différencie la banque coopérative est qu’elle n’a pas d’actionnaires à rémunérer. Les bénéfices servent principalement à renforcer les fonds propres de la Banque Raiffeisen Genève Lac (333 millions de francs actuellement), une partie revenant aux sociétaires, co-propriétaires de leur banque coopérative, sous la forme d’une rémunération attractive et durable des parts sociales.

A côté de cela, cette PME de 108 personnes mène aussi une politique très active de soutien à l’activité sportive et culturelle locale. Que ce soit par exemple avec Jazz sur la plage à Hermance, la régate Genève-Rolle-Genève, le festival Assemblages à Troinex et de nombreux autres événements locaux, sans oublier le soutien à de nombreux clubs sportifs.

Quel avenir?

Alors que le nombre de banques Raiffeisen n’a cessé de diminuer au fil du temps – sans voir le nombre de collaborateurs ou d’agences baisser, bien au contraire – comment Fabien Rei voit-il l’avenir de la banque qu’il dirige? «Aujourd’hui, notre volonté n’est pas forcément d’avoir une seule banque Raiffeisen couvrant l’entier du canton et de devenir une sorte de seconde banque cantonale. La fusion avec la Banque de la Versoix était motivée par des raisons structurelles, mais désormais les trois banques existantes possèdent une taille critique bien suffisante». Pour s’en convaincre, il suffit de voir le petit tableau ci-joint qui montre que la plupart des établissements Raiffeisen de la région jouent dans la cour des grands. a décoration intérieure de la nouvelle agence s’inspire du monde rural, avec son mur en terre.

A l’heure actuelle, sur les quelque 524’000 habitants du canton, si l’on enlève les mineurs et les étrangers de courte durée, ainsi que les permis S, il y aurait un potentiel d’environ 370’000 sociétaires. Or, les trois banques du Groupe en cumulent environ 48’500 actuellement, soit environ 13%. Gageons qu’avec l’évolution du paysage bancaire, notamment la disparition de la marque Credit Suisse et l’attrait du fonctionnement coopératif des banques Raiffeisen, ce pourcentage va encore progresser.

Dernière précision: pour accompagner l’installation de son siège à Lancy-Pont-Rouge et sa vision «durable», la direction a mis en place un plan relatif à la mobilité. Rappelons que le nouveau quartier des affaires est desservi par les CFF: «Nous avons supprimé les places de parking pour les collaborateurs. Cependant, nous finançons soit les abonnements TPG, soit CFF, soit nous offrons une participation à l’achat d’un vélo électrique».