Immo brèves

La Chaux-de-Fonds veut doper son développement

Par J.M.P.
15.01.2025 à 09:33/ immobilier.ch News Genève - Vaud

Le Conseil communal de la Métropole horlogère vient de dévoiler son programme de législature. Une véritable feuille de route pour l'avenir de la ville qui poursuit une dynamique positive, portée par des projets d’envergure.

© Wikipedia
© Wikipedia
diaporama

Ce document stratégique part d'un constat: la Ville de La Chaux-de-Fonds connaît depuis quelques années une dynamique de développement positive avec de nombreux projets réalisés, amorcés ou à venir. Tout l'enjeu sera à présent de maintenir cet élan et de concrétiser les projets envisagés tout en s'inscrivant dans la réalité des ressources à disposition.

C’est donc dans la continuité du précédent programme de législature que celui-ci tient compte des réalisations accomplies ainsi que de l'évolution du contexte. Son format, illustré et synthétique, doit ainsi permettre à un public aussi large que possible d'avoir envie d'en prendre connaissance et de disposer d'une vision claire du développement de la Ville de La Chaux-de-Fonds.

Le programme s’articule autour des six axes majeurs suivants:

La campagne en ville, la ville à la campagne.diaporama
La campagne en ville, la ville à la campagne.
  • 1) La campagne en ville, la ville à la campagne

La Chaux-de-Fonds est qualifiée à juste titre de ville à la campagne. Entourée de forêts et de pâturages boisés, elle jouit d’une situation exceptionnelle par sa proximité immédiate avec la nature. Mais paradoxalement, l’arborisation et les espaces verts sont peu présents dans ses rues et artères. Or, la situation s’est encore péjorée après la tempête du 24 juillet 2023 qui a presque intégralement détruit les deux parcs emblématiques Gallet et des Crêtets ainsi que la forêt du Bois-Noir.

L’effort de végétalisation sera donc intense dans les années à venir. D’une part pour replanter les 1500 arbres abattus durant la tempête dans le périmètre urbain, mais également de manière plus globale pour poursuivre l’effort d’arborisation et de végétalisation des espaces publics commencé il y a plusieurs années.

La plantation d’arbres s’accompagnera d’autres aménagements comme la perméabilisation des sols ou la création de prairies fleuries, dont le but est non seulement de ramener de la diversité et de la vie au cœur de la ville, mais également de lutter contre les îlots de chaleur.

Un rayonnement x 1000.diaporama
Un rayonnement x 1000.
  • 2) Un rayonnement x 1000

En 2027, la Chaux-de-Fonds sera la première capitale culturelle suisse et se trouvera ainsi sous le feu des projecteurs. Parmi les infrastructures qui préparent leur mue et resteront par la suite comme un espace phare de la Métropole horlogère, les Anciens abattoirs en sont certainement le plus emblématique.

Sur le plan patrimonial, les années à venir connaîtront également une avancée importante avec la concrétisation du Centre archives et patrimoine (CAP). Ce pôle regroupera l’ensemble des archives de la Ville et de l’État sur le site des anciens entrepôts Coop.

Rencontres en ville, une ville de rencontres.diaporama
Rencontres en ville, une ville de rencontres.
  • 3) Rencontres en ville, une ville de rencontres

Le bâtiment situé à Beau-Site (qui abrite le Théâtre populaire romand) sera rénové pour améliorer efficacement la fonctionnalité du lieu pour le public, les artistes et le personnel. Des réaménagements auront lieu au sein du parc zoologique de MUZOO dans le but d’assurer de bonnes conditions de vie pour les animaux, mais également la meilleure expérience de visite possible pour les très nombreuses personnes qui parcourent le site chaque année.

Concernant les personnes âgées, la priorité sera de poursuivre le développement d’appartements avec encadrement ainsi que leur intégration dans un espace urbain adapté à leurs besoins. Il s’agira d’accompagner les projets privés afin qu’ils puissent aboutir de manière qualitative, à l’exemple ces dernières années des réalisations de Le Corbusier, des Forges ou encore de la Charrière.

Parallèlement, le complexe du Châtelot continuera sa rénovation avec l’inauguration d’un nouveau bâtiment en 2026. La Ville poursuivra également son accompagnement des projets cantonaux majeurs que sont le nouveau bâtiment de Temps présent à la rue des Kikajons pour l’accueil de courte durée et la rénovation de l’établissement médico-social de la Sombaille.

Une ville connectée à son économie.diaporama
Une ville connectée à son économie.
  • 4) Une ville connectée à son économie

Parmi les principaux projets, citons le quartier des Docks qui abritera notamment plusieurs services de l’administration cantonale et ainsi des centaines d’emplois. Au centre-ville, le quartier de la gare poursuivra son développement avec la concrétisation du projet d’hôtel. À l’ouest, c’est toute une dynamique qui se créera autour de la gare des Forges. En sus, l’extension de la zone industrielle du Crêt-du-Locle représentera un important potentiel de terrains disponibles pour de l’industrie de pointe et à haute valeur ajoutée.

Avec cette planification ambitieuse et une gestion raisonnée, la ville de La Chaux-de-Fonds continuera d’être un lieu propice au développement économique en particulier pour les manufactures horlogères et l’ensemble du réseau de sous-traitance, ainsi que pour la microtechnique, mais aussi pour de nouvelles technologies, ceci en bonne intelligence avec les services cantonaux, en particulier le NECO (service cantonal de l’économie).

Une mobilité partagée.diaporama
Une mobilité partagée.
  • 5) Une mobilité partagée

L’enjeu en terme de mobilité est double : d’une part, il s’agit d’accompagner les grands projets qui inscriront mieux que maintenant la ville dans le maillage des axes de communication nationaux, soit la réalisation des contournements autoroutiers H18 à l’Est en 2029 et NH20 à l’Ouest (horizon 2040) et la perspective de la ligne directe.

D’autre part, il s’agit à l’intérieur du périmètre urbain de poursuivre l’effort qui consiste à donner une place accrue aux vélos et aux piétons sans péjorer la vitesse commerciale des transports publics et l’accessibilité des commerces.

Une ville accueillante et accessible.diaporama
Une ville accueillante et accessible.
  • 6) Une ville accueillante et accessible

L’ensemble des prestations communales destinées directement à la population seront centralisées dans le bâtiment historique de l’Hôtel-de-Ville. La rénovation de l’Hôtel de ville qui rassemblera au sein du même bâtiment le siège des autorités exécutives et législatives sera une manière de conférer aux institutions un nouvel écrin, consolidant ainsi leur image au niveau symbolique et protocolaire.