Futur gymnase du Chablais

La commission du Grand Conseil dit oui

Le financement du futur gymnase du Chablais, à Aigle, vient d’être accepté à l’unanimité par la commission du Grand Conseil. Le projet Rose des Vents du bureau Giorgis Rodriguez Architectes va pouvoir commencer pour une mise en service en août 2027.

Ces images en 3D donnent une bonne vision de l'intérieur du bâtiment. Le projet une fois achevé pourrait toutefois légèrement différer
Ces images en 3D donnent une bonne vision de l'intérieur du bâtiment. Le projet une fois achevé pourrait toutefois légèrement différer - Copyright (c) Giorgis Rodriguez Architectes
diaporama

80,06 millions, c’est le crédit alloué pour la construction du futur gymnase sur le site de l’ancien hôpital d’Aigle. Exemplaire à plus d’un titre, ce projet se veut avant tout ouvert à la population. Les salles de sport ainsi que l’aula seront mises à disposition des associations et des clubs locaux tandis que la bibliothèque, antenne de la Bibliothèque cantonale universitaire, sera publique.

Le bâtiment comprendra 40 salles de classe, 12 salles de science, une aula et des installations sportives. La commission a salué «la qualité de ce projet qui permettra de dynamiser le développement de la région chablaisienne et qui répond au besoin de désengorger le Gymnase de Burier».

Un principe constructif «reproductible»

En 2020, l’État de Vaud a lancé un concours d’architecture et d’ingénierie dont un des objectifs était d’élaborer un projet avec un système constructif en bois qui soit «reproductible». Pour ré- pondre à une augmentation marquée de la population, le Canton de Vaud prévoit un plan important de construction de bâtiments pour la formation post-obligatoire. Dans cette perspective, l’idée d’un projet permettant la réalisation de plusieurs gymnases ou écoles professionnelles sur la base du même concept fait sens. Le gymnase du Chablais sera donc le premier de ce type et il fera office de «modèle» pour le futur gymnase d’Echallens.

Le concept se veut polyvalent et modulaire. «Il n’est pas nécessaire de le répéter de manière identique, explique Juan Rodriguez, directeur associé Giorgis Rodriguez Architectes. L’ossature ou les composants du système sont conçus sur mesure, tout en restant simples, répétitifs et rapides dans leur mise en œuvre. L’idée est que l’assemblage des parties réponde aux besoins particuliers du programme et que le système soit adaptable aux futurs sites.»

Utilisation du bois scolyté

L’Etat de Vaud souhaitait que ce projet soit exemplaire du point de vue de la durabilité. «Ce bâtiment repose sur l'utilisation de bois provenant des forêts vaudoises. De plus, certains composants intègrent du bois marqué par les traces bleutées du passage du bostryche. Cette approche, qui valorise le bois scolyté, est en passe de devenir un standard pour toutes les nouvelles constructions de l’État», explique Nicolas Liechti, responsable de la communication à la Direction générale des immeubles et du patrimoine (DGIP). Réchauffement climatique oblige, le futur bâtiment sera chauffé et rafraîchi par un système de pompage dans la nappe phréatique. Les architectes ont également travaillé sur un concept de ventilation naturelle pour la plupart des locaux. A l’heure des grandes chaleurs, les occupants apprécieront.