Etude UBS

La flambée des prix en montagne?

Victimes d’une forte demande, les logements de vacances situés dans les Alpes ont vu leur prix gonfler ces derniers trimestres. Les experts relativisent néanmoins cette hausse à l’avenir.

Les logements de vacances à Verbier sont les plus chers des Alpes
Les logements de vacances à Verbier sont les plus chers des Alpes - Copyright (c) Patrick Nouhailler
diaporama

L’intérêt pour l’immobilier de montagne ne faiblit pas depuis la pandémie. Les villes se veulent nettement moins attractives qu’auparavant, tandis que les Alpes affichent des hauts taux d’occupation dans leurs hôtels, avec des prix à la nuitée environ un tiers plus élevé qu’en 2020. Une hôtellerie débordée en pleine saison qui soutient ainsi les valeurs des logements de vacances et qui augmente par la même occasion la disposition à payer pour une propriété en station.

L’étude «UBS Alpine Property Focus», parue fin mai, revient justement sur ce phénomène, pointant le fait que de plus en plus de logements de vacances ne font même plus l’objet d’annonces, mais sont proposés directement aux acheteurs potentiels par des agents immobiliers. La conséquence d’une très (trop?) forte demande. Celle-ci étant soutenue en particulier par la génération du baby-boom, disposant de suffisamment de capitaux et de revenus, ainsi que de temps et de loisirs pour acquérir une résidence à la montagne pour sa retraite.

Verbier culmine au sommet

Prix des logements de vacances par destination (en milliers de francs par m2)diaporama
Prix des logements de vacances par destination (en milliers de francs par m2)

Reste un problème: le marché s’assèche (l’activité de construction étant toujours aux abonnés absents). Et ce, malgré une offre supplémentaire d’appartements de type résidences secondaires, telle une bouffée d’air frais, qui pourrait résulter prochainement de la conversion de résidences principales existantes, ces dernières pouvant ainsi être vendues à un prix supérieur de 20%. Pour preuve, les logements de vacances eux-mêmes ont vu leur prix croître de 30% en cumulé depuis fin 2019.

Si bien que la station de Verbier décroche cette année la palme de destination touristique la plus chère des Alpes. Selon l’étude, une résidence secondaire dans le segment haut de gamme y coûterait à présent en moyenne 21’500 francs par m2 et plus (voir graphique), alors que Zermatt, trônant en troisième position, affiche un prix par m2 de «seulement» 19’900 francs. Dans ce classement, qui passe au crible plus de 40 stations des Alpes, on retrouve en queue de peloton: Ovronnaz, Loèche-les-Bains, Leysin/les Mosses, Evolène et Anzère, dont les prix sont cinq fois moins élevés qu’à Verbier.

Un retour au calme attendu

Mais pas de panique, les auteurs de «l’UBS Alpine Property Focus» sont plutôt confiants pour 2024. La croissance des prix devrait être stoppée dans son élan par divers facteurs: la nécessité de plus de fonds propres (+28%), les coûts d’utilisation en hausse (+73%), le renchérissement du franc et la recherche d’objets fastidieuse.

Ainsi, «la faiblesse de la conjoncture va freiner la demande de résidences secondaires dans cette région et les acheteurs potentiels risquent de plus en plus de poser un regard critique sur les prix demandés», confirme Maciej Skoczek, co-auteur et analyste immobilier chez UBS. Alors flambée des prix, oui mais plus pour longtemps...