Sartoro

La marque de joaillerie s'installe rue du Rhône

L’enseigne qui a su séduire des grandes stars américaines comme Jennifer Lopez et Jessica Biel inaugure sa première boutique européenne dans la ville du bout du lac.

Les Arméniens d'origine Arto et Saro Artinian ont lancé la marque de haute joaillerie Sartoro en 2001
Les Arméniens d'origine Arto et Saro Artinian ont lancé la marque de haute joaillerie Sartoro en 2001 - Copyright (c) Alex Teuscher
diaporama

Cet été, Genève s’apprête à accueillir une nouvelle enseigne scintillante à la rue du Rhône : Sartoro. Fondée en 2001 par les Arméniens d’origine Arto et Saro Artinian, cette marque de haute joaillerie s’apprête à faire briller ses créations dans la ville du bout du lac, sur la prestigieuse rue du Rhône. Sartoro a également ouvert une manufacture joaillière au Locle où elle emploie plus de 35 artisans soucieux du moindre détail. Sartoro entend se distinguer par la qualité de ses pierres, son design, son savoir-faire artisanal et sa créativité. Interview de son co-fondateur et CEO, Arto Artinian.

Pouvez-vous nous parler de la genèse de Sartoro ?

Notre ADN est fondé sur plusieurs piliers. Tout d’abord, notre héritage familial. Nous avons, en effet, grandi au sein d’une famille de joailliers, entre Anvers et le Moyen-Orient. En 2001, avec mon frère, nous avons décidé de lancer notre propre marque sous le nom de Sartoro, qui est la contraction de nos deux prénoms, Arto et Saro. Nous avons développé une expertise dans le domaine des pierres précieuses notamment des émeraudes, des saphirs et des rubis.

Comment vous distinguez vous des autres marques de haute joaillerie ?

Nous misons sur l’artisanat d’excellence et sur un design unique. Nous réalisons également des pièces sur mesure selon les demandes des clients. Nous faisons attention aux moindres détails, notamment dans la taille des pierres. Nous avons un atelier de taille à Bangkok et nous vérifions la provenance de toutes nos pierres depuis Anvers.

Pourquoi avoir choisi Genève pour implanter votre première boutique européenne ?

La Suisse est pour nous bien plus qu’un simple choix géographique. Nous avons une relation profonde avec ce pays. Ses valeurs de qualité, de perfectionnisme et d’excellence résonnent avec notre propre vision de la joaillerie.

Vous avez également un atelier au Locle. Pourquoi avoir choisi le berceau de l’horlogerie pour votre production ?

Sartoro a ouvert un atelier au Locle dans le canton de Neuchâtel qui emploie 35 artisans joailliersdiaporama
Sartoro a ouvert un atelier au Locle dans le canton de Neuchâtel qui emploie 35 artisans joailliers

La Suisse est reconnue dans le monde entier pour son savoir-faire artisanal et son exigence en matière de qualité. Nous avons trouvé au Locle un cadre propice pour notre production, avec des artisans talentueux qui partagent notre passion pour l’excellence. Nous sommes fiers d’employer 35 personnes dans le canton de Neuchâtel.

Pourriez-vous vous lancer dans la production de montres à terme ?

C’est possible. Mais pour l’instant nous nous concentrons sur la fabrication de nos bijoux.

Quels sont vos projets pour Sartoro après l’ouverture de votre boutique à Genève ?

Notre priorité pour l’instant est de faire de notre boutique notre flagship européen. Nous allons essayer de bien comprendre le marché et les attentes de nos clients ici. A plus long terme, nous envisageons de développer notre présence en Europe et de renforcer notre position en tant que marque de haute joaillerie.

De nombreuses célébrités portent vos bijoux telles que Jenifer Lopez et Jessica Biel ? Comment faites-vous ?

Nous coopérons avec beaucoup de stylistes qui cherchent des bijoux qui s’accordent parfaitement avec la tenue de ces stars. Mais en réalité, c’est surtout une histoire de relations personnelles.

Quelle est votre gamme de prix ?

Nos premières pièces commencent à 3'000 francs. Nos prix moyens sont entre 8'000 et 10'000 francs. Mais des pièces uniques ou sur mesure peuvent atteindre des centaines de milliers de francs