Cellcosmet

La marque suisse de cosmétiques affiche ses ambitions

Peu connue du grand public, la marque de cosmétiques spécialisée dans la recherche cellulaire entend se faire une place au sein de l’industrie suisse en triplant son chiffre d’affaires et ses effectifs.

Tancrède Amacker qui a repris la direction de Cellcosmet en 2020.
Tancrède Amacker qui a repris la direction de Cellcosmet en 2020. - Copyright (c) Elisabeth Fransdonk
diaporama

C'est une marque qui souffre d’un déficit de notoriété en Suisse mais qui cartonne à l’international et plus précisément en Asie où elle réalise plus de 50% de son chiffre d’affaires. Aujourd’hui, Cellcosmet qui a été fondée par Roland Pfister au Mont-sur-Lausanne en 1987, ne dévoile pas son chiffre d’affaires, mais ses ambitions. L’entreprise détenue par le fils du fondateur et l’investisseur Olivier Glauser a, en effet, comme objectif de tripler ses effectifs (l’entreprise emploie 80 personnes en Suisse), son chiffre d’affaires et son espace de travail. A la fin de l’année, la société qui est toujours dans ses bureaux historiques déménagera à Châtel-Saint-Denis, sur un nouveau site de 10’000 m2 conforme aux dernières normes environnementales.

CellEctive Collection.diaporama
CellEctive Collection.

CEO depuis 2020, Tancrède Amacker a déjà amorcé un changement au niveau de la distribution. «Ma mission est de développer une distribution omnicanale et sélective». Alors que les ventes en ligne représentent déjà plus de 20% du chiffre d’affaires, Cellcosmet entend accélérer le développement du réseau Retail et des duty free, sans oublier de consolider sa position sur le marché des Spas et hôtels de luxe. Présente dans plus de 30 marchés à travers le monde, la marque Cellcosmet vient de se lancer en Asie du Sud-Est. Elle a, par ailleurs, repris le contrôle de sa distribution aux Etats-Unis, des régions particulièrement dynamiques pour l’industrie du luxe.

Cellcosmet et la science

Conscient qu’il est difficile de rivaliser avec des mastodontes de la cosmétique, Cellcosmet a bâti son modèle d’affaires en focalisant ses investissements sur la recherche, les ingrédients et les formulations. «Chaque produit se distingue grâce à son élaboration et à sa concentration élevée de protéines et de peptides. Les résultats sont non seulement prouvés scientifiquement, mais également visibles. Nos clientes fidèles sont la preuve que nos produits fonctionnent». Mais la science n’est pas le seul argument mis en exergue par la marque. Cette dernière impose des normes strictes de qualité, avec, par exemple, une date de péremption indiquée sur chaque produit. Mais également avec un QR code réalisé par l’entreprise Sigpa qui permet de garantir l’authenticité des produits et contrecarrer les contrefaçons, en particulier, sur les marchés comme celui de la Chine.

Historique de la marque

Le fondateur Roland Pfister.diaporama
Le fondateur Roland Pfister.

Le fondateur Roland Pfister ne venait pas du monde de la cosmétique même s’il a travaillé dans la clinique de revitalisation de son père à Clarens, lui-même élève du professeur Niehans, le fondateur de la thérapie cellulaire. Roland Pfister aspire pourtant, alors, à fabriquer des produits d’une qualité irréprochable pour améliorer la qualité de la peau. Depuis ses débuts, tous les bénéfices ont ainsi été réinjectés dans la recherche et la formulation d’ingrédients. La marque enregistre aujourd’hui 120 points de vente en Suisse et est distribuée dans une trentaine de pays. Dans l’objectif de repositionner la marque, celle-ci a repensé son packaging en 2022, ce qui lui a permis d’élargir ses canaux de distribution, qui étaient alors majoritairement dans des spas et instituts de beauté. «Notre croissance a atteint 20% en 2023. Nous visons la même croissance cette année et encore plus l’année prochaine» ajoute Tancrède Amacker. «Les clients veulent des produits validés par la science, c’est ce que nous offrons. Nous avons toujours fait le pari de la science et non du lifestyle.» poursuit le CEO de la marque qui collabore également avec des biotechs suisses. Les produits Cellcosmet sont à plus de 90% d’origine naturelle. La marque, qui fabrique 100% de ses produits en Suisse, s’astreint à des contrôles de qualité équivalents à la pharmaceutique. Elle a, par ailleurs, banni le silicone, le parabène, les colorants chimiques et l’alcool. «Nous maîtrisons toute la chaîne de production, de la recherche à la commercialisation en passant par la production, sur notre site du Mont-sur-Lausanne».

Prochaine étape?

Utiliser les progrès de la science afin de proposer des crèmes sur mesure. En effet, Cellcosmet était déjà à l’avant-garde en lançant dès 1987 des crèmes destinées aux femmes et d’autres aux hommes. «Nous avions déjà ce souci de la personnalisation. Chaque peau est différente et nécessite des concentrations d’extraits cellulaires distincts». Ce projet pourrait voir le jour d’ici deux ans.

QUELQUES CHIFFRES:

1200 Points de vente dans une trentaine de pays
120 Points de vente en Suisse
50% Distribution dans les spas et instituts de beauté
50% Distribution en Asie
1982 Création par Roland C. Pfister de Cellap Laboratoire au Mont-sur-Lausanne
1987 Lancement de Cellcosmet et Cellmen
2020 Tancrède Amacker devient CEO
69 à 750 Francs : prix des produits