De château fort à temple du monde viticole

La plus vieille maison d'Aigle

Savoyards, Bernois, Vaudois: le château d’Aigle est passé de mains en mains et a connu diverses affectations au fil des siècles. Aujourd’hui, il accueille le Musée de la vigne, du vin, de l’étiquette.

Le Château d’Aigle se situe à un carrefour stratégique, à la croisée du Rhône, de la Grande Eau et de la vallée des Ormonts.
Le Château d’Aigle se situe à un carrefour stratégique, à la croisée du Rhône, de la Grande Eau et de la vallée des Ormonts. - Copyright (c) Claude Bornand, Château d’Aigle
diaporama

C’est à un carrefour stratégique, à la croisée du Rhône, de la Grande Eau et de la vallée des Ormonts que les chevaliers d’Aigle construisent, au XIIe siècle, une tour défensive. On y accède alors uniquement à l’aide d’une échelle. Vers 1220, le Comte de Savoie fait édifier une seconde tour à proximité, qui deviendra par la suite un bâtiment utilitaire.

La tour d’origine du château d’Aigle connaît différents aménagements durant le XIVe siècle: un accès depuis le rez-de-chaussée est créé, une muraille est construite, contre laquelle s’appuient par la suite différents bâtiments. Avec la disparition de la lignée des seigneurs de la ville, le château devient ensuite la propriété d’une famille faisant partie du duché de Savoie.

Première région francophone helvétique

Lors des guerres de Bourgogne, vers la fin du XVe siècle, la région voit transiter des mercenaires de Charles le Téméraire en provenance d’Italie. Une situation qui inquiète les Bernois, qui possèdent alors des biens à Bex. «En août 1475, les troupes bernoises prennent le château avec l’aide de montagnards venus de la Haute Gruyère, explique Nicolas Isoz, directeur et conservateur du Musée de la vigne, du vin, de l’étiquette, qui occupe ces murs aujourd’hui. Le territoire situé sur la rive droite du Rhône, allant de Lavey jusqu’aux environs de Villeneuve, devient alors la propriété de Berne. Fait amusant: il s’agit là de la première région francophone à être intégrée à la Confédération helvétique.»

La grande tour carrée a été bâtie lorsque l’édifice était en possession des Bernois, vers le début du XVIe siècle.diaporama
La grande tour carrée a été bâtie lorsque l’édifice était en possession des Bernois, vers le début du XVIe siècle.

Suite à leur conquête, les nouveaux maîtres bernois modifient considérablement le château entre 1479 et 1510, avec l’ajout d’une nouvelle muraille accolée à la première. La grande tour carrée caractéristique est également construite durant ces années-là, et accueille chambres et cuisines. La forteresse est alors occupée par la famille du gouverneur, élu et délégué par Berne dans la région pour six ans. «Dans la salle dite du gouverneur, on peut encore admirer de nos jours deux armoiries dotées de croix rouges potencées, car leurs porteurs ont effectué le pèlerinage en Terre sainte vers 1505. L’un de ces deux gouverneurs a d’ailleurs quitté son poste lorsque Berne a adopté la Réforme protestante en 1528 pour aller se battre et mourir pour le pape en Italie.»

Suite au départ des Bernois provoqué par la Révolution vaudoise, le château devient la propriété, en 1803, du nouvellement créé canton de Vaud, avant d’être vendu à la commune d’Aigle. Il sert alors de tribunal de district et de prison. Prison qui sera déclarée comme étant «la plus inhumaine et la moins sûre du canton» à l’occasion d’un contrôle mené par un fonctionnaire vaudois. Une partie du château continuera à être utilisée comme prison jusqu’en 1972.

Plus grande collection d'étiquettes de vin au monde

En 1975, c’est un projet culturel, initié par la Confrérie du Guillon, qui ouvre ses portes au sein du château: le Musée vaudois de la vigne et du vin. Au fil des ans, une impressionnante collection de plus de 10’000 objets en lien avec le monde viticole est constituée. En 2004, l’institution fusionne avec le Musée International de l’Étiquette, forte d’une collection de plus de 400’000 pièces, la plus grande au monde. Aujourd’hui, le musée comporte six expositions permanentes, permettant de comprendre l’univers de la vigne de manière ludique, tandis qu’une salle est réservée pour présenter une sélection d’étiquettes de vin. L’actuelle exposition temporaire, «Subtile étiquette» est également consacrée à ce sujet. «Nous avons invité une association d’amateurs d’art qui font appel depuis un demi-siècle à différents artistes pour illustrer les bouteilles de leur réserve privée. L’exposition présente ces créations, ainsi que des œuvres des artistes mandatés.»

Le château accueille par ailleurs régulièrement des événements culturels: on peut citer le concert de Violoncelles d’hivers, qui aura lieu le 1er décembre prochain, ou encore un spectacle musical assuré par Les Musiciens de Brême, le 6 janvier 2024.

Informations détaillées sur le site du château: www.chateauaigle.ch