Domaine viticole

La plus vieille maison de Valeyres-sous-Rances

C’est l’histoire d’une abbaye qui deviendra plus tard le Domaine du Manoir dès 1403. Puis des nobles bernois vont y investir, avant qu’il passe en mains d’un Genevois, Jean-François Boissier. Mais depuis 2020, c’est une famille alsacienne qui le détient. Récit.

Depuis 2020, ce sont des Alsaciens passionnés de vins qui y investissent.
Depuis 2020, ce sont des Alsaciens passionnés de vins qui y investissent. - Copyright (c) DR
diaporama

C’est une longue histoire qui débute au XIVe siècle. Comme l’écrit Annette Combe dans son excellent ouvrage (lire note en fin d’article), «découvrir Valeyres-sous-Rances ne se produit pas par hasard, car si certains villages se mettent en scène, d’autres restent discrets». Situé entre Orbe et Yverdon, ce village est mentionné dans des documents à partir de la fin du XIIIe siècle.

C’est la famille de Gland qui serait à l’origine du Domaine du Manoir. Quand bien même, une abbaye se trouvait déjà à l’emplacement du futur Manoir, en témoignent toujours sa belle tourelle et ses salles d’apparat dotées de cheminées monumentales. À la mort de Jean de Gland, vassal des Savoie, ses biens passent à son fils Antoine. Ce dernier aura trois fils, dont Vuilleme. À sa mort, en 1565, le domaine est divisé en deux lots. Ceux-ci seront à nouveau réunis suite à leur acquisition en novembre 1653 par Georges Steiger, sénateur de la Ville de Berne. Comme le détaille le livre d’Annette Combe, ce riche patricien va alors entreprendre d’importants travaux entre 1654 et 1657, comme le montre une inscription sur le linteau de la porte du Manoir.

Années 1900: le domaine est alors au sein de familles genevoises.diaporama
Années 1900: le domaine est alors au sein de familles genevoises.

La bourgeoisie genevoise

La fille de Georges Steiner épouse Jean Bernard de Muralt et hérite du domaine en 1686. Les de Muralt sont des propriétaires soucieux de promouvoir les réformes agraires de l’époque. Peu avant la Révolution française, en 1792, le Manoir est vendu à un Genevois, Jean-François
Boissier. L’achat donne lieu à un inventaire exhaustif.

Célèbre médecin genevois (1735-1811), il va y vivre, ainsi que sa famille. Son fils Auguste en hérite. Il est l’époux de la pianiste et compositrice Caroline Butini. Cette dernière va y composer six concertos pour piano et petit orchestre, ainsi que des sonates. Sa fille Valérie (1813-1894) épousera le comte Agénor de Gasparin à l’église de Valeyres.

Fondatrice de La Source

Animés de ferventes convictions chrétiennes, ils vont se dévouer pour la population modeste du village. Valérie de Gasparin va également créer et gérer un Asile des Bains à Yverdon, dont le mois de juin est réservé aux personnes de Valeyres. En 1859, elle fonde encore la première école laïque d’infirmières au monde, à l’origine de celle de La Source. Avec son frère Edmond Boissier, elle ouvre encore une bibliothèque publique.

Son frère justement fut un botaniste de réputation mondiale. «Dès 1837, il crée au Manoir de Valeyres un jardin botanique exceptionnel, regroupant des plantes (…) du monde entier, qu’il rapporte de ses nombreux voyages ou qu’il reçoit de ses amis explorateurs». Il partage sa passion avec son beau-fils William Barbey qui va hériter de cette collection.

Le roi du biscuit

Le Manoir de Valleyres en 1678. Détail d’un tableau d’Albrecht Kauw.diaporama
Le Manoir de Valleyres en 1678. Détail d’un tableau d’Albrecht Kauw.

Suite à la vente du Domaine du Manoir dans les années 1950, ce jardin finira à l’abandon. Son nouvel acquéreur est le conseiller d’État vaudois Alfred Oulevay qui l’achète pour compléter son patrimoine viticole. Cet homme est aussi connu en tant que roi morgien du biscuit, après avoir développé l’entreprise paternelle. Une fabrique qui finira par fermer ses portes en 1993, suite à son rachat par l’entreprise allemande Bahlsen.

Enfin, en 2020, de nouveaux propriétaires arrivent, une famille originaire d’Alsace, les Sother père et fils. Ces derniers, passionnés de vins et entrepreneurs à succès, y ont notamment relancé la fabrication de tonneaux en bois suisse. Signalons que le Domaine du Manoir peut se visiter (www.domainedumanoir.ch).

Valeyres-sous-Rances, un village de terre et de porcelaine, par Annette Combe, Éditions Château & Attinger. Décembre 2023 - 222 pages.