Promotion

"La Prairie" va sortir de terre à Veyrier

Après que le Tribunal fédéral ait rejeté un dernier recours, cette promotion de 18 appartements peut enfin démarrer avec une autorisation entrée en force.

La surface SBP des appartements varie entre 60 m2 et 101 m2.
La surface SBP des appartements varie entre 60 m2 et 101 m2. - Copyright (c) DR
diaporama

La patience finit toujours par payer. Voilà ce que doit se dire Philippe Paley, à la tête de l’Agence immobilière Gérard Paley & Fils. Celle-ci vient enfin de pouvoir lancer la commercialisation de sa dernière promotion: La Prairie. Il s’agit de 18 appartements de 3 et 4 pièces, bénéficiant du label HPE (Hautes Performances Énergétiques), qui vont surgir sur la commune de Veyrier à Genève. En effet, le Tribunal fédéral avait rendu un dernier arrêt le 17 août 2022 qui a permis à l’autorisation de construire d’entrer enfin en force. Or, dans ce dossier, la première requête en autorisation avait été déposée le 11 septembre 2017. Près de 10 ans se seront écoulés entre les prémices du projet et la date de livraison des appartements. Ce chantier va durer environ 20 mois et il s’ouvrira prochainement. La livraison devrait intervenir pour l’été 2025.

Distance avec la forêt

C’est officiellement la distance avec la proche forêt qui avait été mise en avant par les deux recourants. Des arguments battus en brèche par la justice puisque l’implantation du bâtiment a été jugée conforme et a été validée par la Direction générale de l’agriculture et de la nature (l’actuel OCAN). Précisons que des mesures ont été prises en faveur de la biodiversité. Les aménagements extérieurs de cette promotion ont fait l’objet d’un plan d’aménagement paysager. Rappelons que cette promotion se situe sur la commune de Veyrier, réputée pour sa tranquillité, son paysage arborisé et sa vie associative très riche. Le projet se situe au sud de la commune. Les 18 appartements disposeront tous d’une terrasse, sauf pour ceux situés au rez-de-chaussée qui auront un jardin privatif (d’une surface variant entre 22 m2 et près de 270 m2). Un parking en sous-sol complète le projet et assurera à chacun une place de parking. Un local à vélos, un abri anti-atomique et des caves se trouveront également à ce niveau. La surface brute de plancher (SBP) des appartements varie entre 60 m2 et 101 m2, sans compter la terrasse, la loggia et l’éventuel jardin. Quant aux prix, ils s’échelonnent entre 834’900 et 1’415’200 francs (place de parking en sous-sol à 40’000 francs non-incluse). Quatre lots sont d’ores et déjà réservés.

Autre atout de cette promotion: ce petit immeuble sera équipé d’une pompe à chaleur. Un complément énergétique pour la production du chauffage et de l’eau chaude sanitaire sera assuré par la mise en place de panneaux solaires en toiture