Genève

La rue du Rhône fait peau neuve

Depuis le départ de la banque Lloyds TSB en 2010, le bloc formant le 3-5-7-9 rue du Rhône a fait l’objet d’un concours d’architecture. Mené par Zurich Invest, le chantier est désormais achevé. De nouveaux locataires arrivent.

Les façades du côté du Rhône.
Les façades du côté du Rhône. - Copyright (c) DR
diaporama

L’heure est aux réjouissances. En face de l’ancien immeuble qui hébergeait le plus grand magasin Aeschbach, lui-même en réfection, le chantier du 3-5-7-9 rue du Rhône est enfin achevé. Il ne restera plus guère qu’à finaliser son rattachement au réseau GeniLac. Ce chantier aura pris plus de temps que prévu. La banque britannique Lloyds TSB avait libéré les lieux, progressivement entre 2005 et 2010. Présente à Genève depuis 1919, l’établissement avait commencé à y réduire ses effectifs (qui avaient atteint 450 personnes), avant que ses activités de banque privée soient finalement cédées début 2013 à l’Union bancaire privée.

Côté rue du Rhône.diaporama
Côté rue du Rhône.

Dans sa toute nouvelle configuration, ce sont principalement des sociétés actives dans la finance qui ont choisi de venir s’y établir. Logique, après tout, les loyers étant ceux de la rue du Rhône. Citons notamment Brevan Howard Asset Management qui n’est autre qu’un des fonds d'investissement alternatif les plus importants d'Europe. Cette structure quitte la rue d’Italie (près de Rive) pour prendre quatre étages dans le bloc 5-7-9 rue du Rhône. Le 5e étage de ce même bloc sera loué par FCO Private Office, une entité de la famille Reyl, dont la banque va justement s’établir dans le bâtiment en face.

Mini-concours

Revenons sur les grandes étapes du vaste chantier. C’est en juin 2002 que le groupe Zurich rachète à Lloyds TSB Bank les bâtiments en question, y compris le numéro 1 rue du Rhône qui donne sur la place Bel-Air. Un premier concours d’architecture sur invitation est lancé en 2015 entre quatre bureaux avec lesquels le groupe Zurich avait déjà œuvré. Il prévoyait alors la démolition/reconstruction du 1 rue du Rhône. Ce dernier est remporté par le bureau lausannois Richter Dahl Rocha (RDR) en mars 2016. Le dossier relatif au projet est alors déposé en décembre 2016. Mais le maître d’ouvrage se heurte à un refus du Canton en mai 2018. Après concertation avec la Commission des monuments, de la nature et des sites (CMNS), il est décidé, d’une part, de renoncer à démolir le 1 rue du Rhône, d’autre part de dissocier le 1 et le bloc 3-5-7-9. Un nouveau dossier est déposé pour ce dernier début 2019. Fin novembre 2019, l’autorisation de construire est obtenue. Le chantier peut alors s’ouvrir six mois plus tard, soit le 2 juin 2020. Un mini-concours entre trois bureaux genevois a été organisé mi-2020 afin de savoir qui s’occuperait de l’exécution du chantier, tandis que le bureau RDR assurait la direction architecturale, comme nous l'a résumé Jacques Dorée, à la tête de Zurich Invest Suisse romande.

Le 3 se distingue par le fait que les quatre étages supérieurs seront affectés à des appartements

Le chantier a été mené par le bureau Glauco Lombardi Architectes Associés.diaporama
Le chantier a été mené par le bureau Glauco Lombardi Architectes Associés.

Concrètement, on parle de la transformation et de la rénovation des immeubles 3-5-7-9 rue du Rhône. Un chantier mené par le bureau genevois Glauco Lombardi Architectes Associés. Le 3 se distingue par le fait que les quatre étages supérieurs seront affectés à des appartements (quatre, dont deux duplex, d’une surface allant de 75 à 107 m2). Le rez-de-chaussée reste bien évidemment consacré au commerce, tandis que les deux premiers étages vont accueillir environ 160 m2 de surfaces de bureau. En résumé, les surfaces sont les suivantes: environ 550 m2 sur six niveaux (plus un attique et un petit sous-sol) pour le 3.

Concernant le bloc 5-7-9, comme indiqué précédemment, les quatre premiers étages ont été loués à Brevan Howard. Le 5e a été pris par FCO Private Office. «A l’heure actuelle, il ne reste donc que l’attique de disponible (un plateau d’environ 400 m2 en tout, avec des hauteurs variables). Au final, les surfaces ont été remises aux locataires dans les temps. Il reste désormais à relier l’ensemble à GeniLac», ajoute Jacques Dorée. De quoi s’agit-il? Les SIG construisent GeniLac, le plus grand réseau thermique écologique jamais bâti à Genève. Cette infrastructure fonctionne avec l’eau du lac Léman et de l’électricité 100% renouvelable. D’ici à 2035, GeniLac devrait offrir la possibilité de réduire les émissions de CO2 de 70’000 tonnes par an dans le canton de Genève, soit l’équivalent des émissions annuelles de 7000 Genevois. Enfin, signalons qu’un passage public a été créé entre le 7 et le 9, ceci afin de renouer avec la trame parcellaire du début du XIXe siècle.