Dossier spécial énergie

La sobriété récompensée

Treize entreprises genevoises ont vu leurs efforts primés par le fournisseur d’énergie SIG fin mai.

Les treize lauréats des Trophées SIG 2023 entourant le président des SIG, Michel Balestra et le directeur général Christian Brunier
Les treize lauréats des Trophées SIG 2023 entourant le président des SIG, Michel Balestra et le directeur général Christian Brunier - Copyright (c) sig press
diaporama

Loin du Festival de Cannes et de sa célèbre montée des marches, une autre cérémonie tout aussi attendue se tenait le 25 mai dernier, au Bâtiment des Forces Motrices de Genève. Les Trophées SIG de la Transition énergétique qui ont une fois de plus réuni des centaines de personnes (plus de 600), venues féliciter les treize lauréats de ce cru 2023. Treize entreprises exemplaires aux domaines, tailles et efforts consentis bien distincts mais visant le même but: économiser de l’énergie. Pour ce rendez-vous annuel, organisé pour la 5e fois par les Services Industriels de Genève (SIG), les lauréats ont été classés par catégorie (au prorata de leur engagement), de la grande société à la PME familiale spécialisée, montrant ainsi ce qu’il était possible de faire, à sa propre échelle. De l’optimisation au remplacement des installations, en passant par le changement des habitudes de consommation, être bien accompagné comme ici avec le programme éco21 de SIG, fait néanmoins l’unanimité. Tour d’horizon des différents dispositifs mis en place au cours de l’année 2022 par ces treize gagnants afin d’aborder ce tournant énergétique incontournable pour tous.

PARKGEST Services, la grande entreprise

Du haut de ses cinquante ans d’expérience, notamment dans la gestion de parkings souterrains romands, le groupe PARKGEST s’est attelé à réduire la consommation d’énergie des 14 parkings qu’il administre. Plus de 454'000 kWh ont pu ainsi être économisés en 2022, soit l’équivalent de la consommation annuelle de 151 ménages genevois. L’axe principal d’intervention s’est concentré sur le rem- placement de l’éclairage de ces lieux fréquentés en continu, à toute heure, par des milliers de visiteurs. Un investissement d’environ 255'000 francs a par exemple été réalisé (prime SIG- éco21 de 62'000 francs en appui) pour le parking du Mont-Blanc, avec un retour sur investissement attendu en moins de quatre ans. Une aubaine en ces temps d’envolée des cours de l’énergie.

SPG, la régie immobilière

Devenue un enjeu majeur pour les régisseurs, la transition énergétique était déjà au cœur des préoccupations de la Société Privée de Gé- rance depuis 2013 avec la création de son département Environnement et Energie. Principalement active dans les cantons de Genève et Vaud, SPG remporte pour la deuxième année consécutive ce Trophée pour ses nombreuses actions engagées l’an dernier. Pour n’en citer que quelques-unes: près de 70 allées ont été optimisées ont bénéficié du programme Eco-logement (sensibilisation des locataires), permettant d’économiser 184'000 kWh sur l’année, soit l’équivalent de la consommation annuelle de 61 ménages genevois. Plusieurs projets de rénovation énergétique dont un au chemin des Deux-Communes, à Thônex (182 logements), sont suivis par un expert AMOén (assistance à maîtrise d'ouvrage énergie). «La dynamique est lancée au sein de la régie, nous pouvons en mesurer les résultats positifs sur les actions dé- ployées l’an dernier, ce qui nous motive encore davantage à démultiplier la démarche sur l’ensemble de nos bâtiments», souligne Marie-Laure Guilbert, responsable du service Environnement et Energie pour le groupe SPG-Rytz.

Jean-Paul Gaud, la TPE (Très petite entreprise)

Actuellement en mains de la troisième génération, la société Jean-Paul Gaud perpétue la tradition familiale mais n’est pas pour autant passée à côté du virage énergétique. Spécialisée depuis 1937 dans la fabrication de bouchons pour les bouteilles de vin, cette usine genevoise a en effet passé un cap en 2022 en remplaçant une de ses machines servant à ennoblir ses bouchons. Investissant 77'105 francs (prime SIG-éco21 reçue de 6780 francs), la PME a de ce fait pu réduire sa consommation d’électricité de 29% l’an dernier.

APL, la PME (Petite et moyenne entreprise)

Depuis 2010, la loi sur l'énergie impose que 30% de l'énergie nécessaire pour chauffer l'eau des bâtiments neufs ou rénovés soit fournie par des panneaux solairesdiaporama
Depuis 2010, la loi sur l'énergie impose que 30% de l'énergie nécessaire pour chauffer l'eau des bâtiments neufs ou rénovés soit fournie par des panneaux solaires

Cet atelier de polissage d’horlogerie ayant vu le jour en 1987 a fait preuve d’innovation dans le secteur industriel l’an dernier. Connaissant une phase de croissance depuis 2018, APL a dû rajouter des machines de production pour répondre à la demande. «Or, les périphériques qui alimentent ces machines (réseaux d’huile, d’eau, d’air comprimé ou encore de froid), se retrouvent alors en général sous- dimensionnés. APL l’a vite compris et au lieu de raisonner au coup par coup, empilant nouvelles machines et périphériques les uns après les autres, s’est projeté et a adapté sa charge pour mieux consommer», indique Franck Speissegger, le gestionnaire Energie Délégué mandaté par SIG- éco21 qui a épaulé APL dans sa transition. De plus, une coupure d’alimentation autopilotée a été mise en place sur toutes les machines de production, permettant l’économie de 59'000 kWh (l’équivalent de la consommation annuelle de 19 ménages genevois), pour un montant investi de 12'500 francs (prime SIG-éco21 de 6270 francs). «Une machine de production arrêtée, ce sont aussi des périphériques moins sollicités, donc des économies en cascade qui paraissent évidentes mais qui ne le sont pas dans le monde de l’industrie. APL s’est donc montré précurseur», affirme l’expert.

CP Police, le propriétaire immobilier

Grande habituée de cette récompense, cette institution genevoise fondée en 1930 reçoit ce Trophée pour la troisième année de suite. Sa mission principale étant d’assurer la prévoyance des fonctionnaires de police et des établissements pénitentiaires genevois, elle possède un portefeuille immobilier d’une centaine d’immeubles. Très engagée sur l’en- semble de son parc, en 2022, c’est surtout la combinaison d’une optimisation énergétique sur plus de 20 allées et la solution «Eco-logement» (sensibilisation des locataires) qui a permis d’économiser plus de 74'000 kWh, soit l’équivalent de la consommation annuelle de 24 ménages genevois. Avec la «Solution Circulateur» expérimentée sur les installations de chauffage à la rue du Prieuré 22, cette caisse de pensions démontre que certains changements peu coûteux permettent des retours probants immédiats. En l’occurrence, grâce à quelques réglages des installations, ce propriétaire institutionnel économise désormais 1300 kWh par an pour un investissement d’environ 2500 francs (prime SIG- éco21 de 430 francs).

Les Trophées SIG de la Transition énergétique ont réuni plus de 600 personnes au Bâtiment des Forces Motrices (BFM) venues féliciter les treize lauréats.

Coelec, le partenaire électricien

«C’est un travail de longue haleine que nous effectuons depuis 2019 et l’obtention de notre certificat SIG-éco21 car nous sommes une petite entreprise à taille humaine», décrit David Baeza, codirigeant de Coelec. Cette entreprise générale d’électricité en mains de trois générations a permis d’économiser 175'000 kWh à ses clients l’année dernière, soit l’équivalent de la consommation annuelle de 58 ménages genevois, grâce à 25 «Solutions Éclairages» appliquées. «Et ce, car j’ai suivi la formation SIG-éco21 et depuis, sur le terrain, je prends à chaque rendez-vous un ou deux collaborateurs avec moi pour les former à mon tour en fonction des situations», confirme le dirigeant. Fortement attaché à la transmission du savoir, Coelec espère ainsi proposer à l’avenir toujours plus de solutions d’éclairages efficientes énergétiquement.

Muller Energies, le partenaire chauffagiste (ex-aequo)

En remportant ce Trophée pour la troisième année consécutive, Muller Energies se place cette fois-ci ex-aequo avec l’entreprise Services Plus Energies. Reconnue dans les domaines du chauffage, de la ventilation et de la climatisation, l’entreprise fondée en 1947 n’a cessé d’innover au fil des décennies. Après avoir lancé le premier logiciel de télégestion genevois en 1982 et le concept des contrats de gestion optimisée en 2002, Muller Energies développe le système GE en 2019, un système de monitoring et d’optimisation automatique avec anticipation météo et sondes de températures ambiantes connectées. Installé dans près de 400 bâtiments à Genève, le système GE a permis d’abaisser leur IDC (consommations chauffage et eau chaude) de 25,7% en moyenne. Une solution efficace pour atteindre les objectifs du nouveau Règlement sur l’énergie (REn). Pour en savoir plus sur les économies réalisées, voir page 21.

Services Plus Energies, le partenaire chauffagiste (ex-aequo)

Cette entreprise créée en 2008 et spécialisée en chauffage, ventilation ainsi que climatisation se partage le Trophée avec Muller Energies. Déjà lauréate par le passé, Services Plus Energies s’est notamment illustrée en 2021 avec le lancement de son système de supervision et d’optimisation EVOSPE qui garantit une baisse significative des Indices de chaleur (IDC) des bâtiments. SPE a égale- ment déployé 160 solutions «Chaufferies», qui permettent de générer plus de 15 GWh d’économies thermiques, soit l’équivalent du chauffage annuel de 1500 ménages genevois. A l’image du chantier de la rue Prévost Martin 36, où l’investissement d’environ 6500 francs (prime SIG-éco21 de 2830 francs) montre l’exemple et devrait être amorti d’ici deux ans.

Traitair, le partenaire ventiliste

Le canton entend déployer 350 MWc de photovoltaïque d’ici à 2030diaporama
Le canton entend déployer 350 MWc de photovoltaïque d’ici à 2030

Spécialisée dans la réalisation et la maintenance d’installations liées à la ventilation depuis 1970, Traitair est la preuve qu’une ventilation optimisée est un levier d’économie d’énergie intéressant et encore trop souvent sous-exploité. «Nous sommes partenaires de SIG éco21 depuis le début du programme mais la demande pour une ventilation plus efficiente s’est sur- tout décuplée l’an dernier», témoigne Sébastien Gelati, responsable d’exploitation. Avec 24 «Solutions Ventilations» réalisées et plus de 65'000 kWh économisés, soit l’équivalent de la consommation annuelle de 21 ménages genevois, Traitair a permis une baisse des charges pour ses clients de l’ordre de 70'000 francs. Ce Trophée représente donc «une véritable fierté, surtout que nous sommes une petite structure qui a beaucoup investi dans l’étude et la réalisation de ces objectifs», ajoute Sébastien Gelati.

Prime Energy Technics, le partenaire solariste

Filiale du groupe PrimeEnergy depuis 2014, cet installateur de panneaux solaires photovoltaïques fait face à une demande en forte croissance depuis trois ans. «Il a fallu s’organiser pour y répondre, stocker et doubler nos effectifs en conséquence», commente Anna Zambeaux, sa porte-parole. L’an dernier, 121 installations solaires ont pu être réalisées pour une puissance de plus de 3100 kWc. «Parmi elles, poursuit la communicante, nous avons équipé un bâtiment au Petit-Lancy d’une centrale solaire de 1270 modules, le tout financé grâce à notre mai- son-mère qui a trouvé les investisseurs et permis la concrétisation de ce grand projet».

Meinier, la collectivité

Située sur la rive gauche genevoise, la commune de Meinier est composée à 80% de surfaces agricoles et affiche le plus grand nombre d’exploitations converties au bio du can- ton. Résolument engagée dans les questions environnementales, cette collectivité de 2100 habitants s’est démarquée l’an passé par son rôle de relai et d’accélérateur auprès de sa population. Outre un crédit d’investissement destiné à remplacer son éclairage public avec des leds, Meinier a encouragé et financé nombre d’opérations telles que 25 Solutions «Visites Conseils Villa». Plus de 25'500 kWh, soit la consommation annuelle de 8,5 ménages genevois ont pu être économisés.

Naef, la régie exemplaire en thermique renouvelable

Fondée en 1881, Naef Immobilier est l’un des principaux acteurs de l’immobilier romand. Première régie immobilière de Suisse à avoir été certifiée B Corp, elle est récompensée cette année par le Trophée spécial thermique renouvelable pour sa démarche proactive via le raccordement aux réseaux thermiques structurants genevois de certains bâtiments de son parc en gestion. Un travail colossal pour une régie qui permet de décarboner les besoins en chauffage de ses clients propriétaires. En 2022, Naef Immobilier s’est attelée par exemple à remplacer le système au mazout d’immeubles du chemin des Semailles à Lancy, par un raccordement au réseau de chauffage à distance (CAD) Palettes (alimenté dès 2024 par 50% biomasse, 50% gaz naturel).

FIDP, la fondation exemplaire en solaire

En charge de la majorité des logements HBM du canton de Genève, les Fondations Immobilières de Droit Public (FIDP) ont pour vocation de construire et exploiter des logements pour les personnes ayant un revenu modeste. Elles possèdent actuellement plus de 8000 appartements. Récompensée par le Trophée spécial solaire, la FIDP s’est distinguée l’an dernier, entre autres, en privilégiant des centrales solaires en RCP (Recoupement dans le cadre de la consommation propre). Comme au Petit-Lancy, où une centrale solaire a été mise en place pour 62 logements précaires, offrant ainsi à ses locataires une électricité solaire et genevoise, à un prix raisonnable.