Construction

La SSE Genève vise l'exemplarité

Cette nouvelle certification dédiée aux entreprises de la construction entend être un avantage concurrentiel sur les marchés publics.

Cette certification atteste que les entreprises membres de la SSE Genève qui en bénéficient respectent les aspects économiques, sociaux et environnementaux dans leurs domaines de compétences
Cette certification atteste que les entreprises membres de la SSE Genève qui en bénéficient respectent les aspects économiques, sociaux et environnementaux dans leurs domaines de compétences - Copyright (c) Freepik
diaporama

C’est en présence d’Antonio Hodgers, président du Conseil d’État, que la société suisse des entrepreneurs de Genève (SSE) a lancé sa nouvelle certification développement durable le 21 mars dernier. La charte entend mettre en priorité plusieurs aspects économiques, sociaux et environnementaux: le capital humain (bien-être, formation continue, etc.), la limitation de l’impact environnemental, l’utilisation de matériaux recyclés ou encore la réduction de la consommation d’eau et d’énergie.

La SSE Genève qui compte 120 entreprises dans la construction attend une reconnaissance dans le cadre de l’attribution des adjudications. «La SSE Genève a un rôle d’exemplarité», commente son président Frédéric Gros. «Ce certificat représente un investissement en temps et argent pour les entreprises. Mais il permettra, dans un marché toujours plus concurrentiel, de valoriser les entreprises et les acteurs qui s’engagent concrètement dans la durabilité sur les marchés publics».

Christophe Marchand, président de la commission développement durable précise qu’il ne s’agit pas d’un label supplémentaire mais bien d’une certification Benoît Charrière, co-directeur de dss+ Switzerland rappelle que l’objectif à 2030 est de réduire de 60% l’empreinte carbone sur le territoire cantonal, dont 39% provient de la construction. «Il est urgent que le secteur agisse rapidement pour atteindre cet objectif. La SSE montre l’exemple et encourage ses membres à aller de l’avant. Il s’agit certes d’un coût mais également d’une opportunité».

Comment obtenir la certification?

La certification qui se veut simple et efficace vient compléter les labels existants. Les membres de la SSE doivent obtenir la charte d’éthique pour pouvoir prétendre à la certification. Si l’entreprise possède une certification jugée équivalente, l’entreprise bénéficie d’une procédure simplifiée. Puis les entreprises doivent remplir un questionnaire et fournir les pièces demandées. Un audit et un suivi sont ensuite régulièrement effectués.