Pratique

Le b.a.-ba d'un déménagement sans tracas

Changer de domicile n’a rien d’un jeu d’enfant. Plus complexe qu’il n’y paraît, la tâche peut se transformer en véritable calvaire. Voici quelques conseils pour ne pas se retrouver dépassé par les évènements.

Tout est une question d’o-r-g-a-n-i-s-a-t-i-o-n.
Tout est une question d’o-r-g-a-n-i-s-a-t-i-o-n. - Copyright (c) Pexels
diaporama

Que l’on quitte la maison de notre enfance pour un logement étudiant, un premier bébé, un nouveau travail, un emménagement en couple ou un divorce… chaque déménagement raconte un bout de notre histoire et rythme les étapes de notre existence. Mais même souhaité, ce moment clé, synonyme de changement, peut s’avérer un véritable casse-tête. Soit parce que le nouveau propriétaire veut effectuer quelques travaux avant d’avoir les clés, soit parce que la régie remet l’appartement trop tôt ou bien encore parce que travailler à 100% ne laisse pas assez de temps libre… rien n’est simple et tout est compliqué.

Malgré tout, au cours de l’année 2021, un peu plus de 10% de la population suisse a déménagé (selon l’Office fédéral de la statistique) et a survécu à ce parcours du combattant. Tout étant une question d’o-r-g-a-n-i-s-a-t-i-o-n. Changements d’adresse, état des lieux d’arrivée/de départ, garde des enfants, résiliations, tri des affaires… Face à tout ce remue-ménage et cette galère logistique, voici quelques conseils pour affronter son déménagement sereinement.

Avant de déménager

  • Demander de l’aide à ses proches longtemps à l’avance ou des devis à plusieurs entreprises de déménagement et/ou de nettoyage.
  • Avertir son employeur. Celui-ci doit vous accorder le congé légal (au moins un jour, deux si vous changez de canton) sous réserve que la date ait été acceptée, qu’il s’agisse de votre domicile principal et que cela ne se produise qu’une fois dans l’année.
  • Avertir la gérance et les assurances responsabilité civile des dégâts occasionnés à l’ancien logement (si vous êtes locataire). Le cas échéant, entreprendre des travaux de réparation.
  • Commencer le plus tôt possible à vous procurer des cartons/caisses de déménagement mais surtout à les remplir et les stocker. Si vous n’avez pas assez de place pour tout entreposer chez vous, tournez-vous vers des sites de stockage comme Zebrabox, Flexbox ou votre déménageur. Avant de signer, vérifiez l’espace disponible, le type d’accès (self 24h/24 ou en entrepôt), la sécurité, la température et bien sûr le prix au m3.
  • Ne pas oublier les démarches administratives qui sont fastidieuses comme le changement d’adresse auprès de la banque, des services industriels, de la commune, de l’opérateur téléphonique, des établissements scolaires…
  • On emballe intelligemment. D’abord les choses qui ne serviront pas avant un moment (les habits d’été et les linges de plage par exemple), puis les livres, les objets de décoration… Une semaine avant le jour-J, emballer tout ce qui ne l’a pas encore été à l’exception de quelques vêtements et de la vaisselle nécessaire. Démonter le moins possible les meubles et collecter soigneusement vis/clés en indiquant leur provenance voire en les emballant dans un sachet plastique scotché aux parois du meuble.
  • Prévoir à l’avance la répartition de chaque pièce pour éviter la guerre des tranchées à l’arrivée.
  • Pour le transport, on décongèle le réfrigérateur/congélateur la veille et on scotche les tiroirs des meubles ou on les retire.

Après avoir déménagé

  • Lors du déballage, commencer par l’ordre inverse à celui de l’emballage.
  • La priorité est à mettre dans le montage des lits, le rangement de la cuisine et l’installation dans la salle de bains pour être opérationnel au plus vite.
  • Apprivoiser le nouveau chez soi. Si la décoration n’a pas été pensé en amont, il va falloir se lancer et trouver celle qui plaira à tous les habitants du logis. L’occasion de ranger les bibelots-souvenirs à la cave.
  • L’éclairage joue un rôle primordial pour se sentir bien à cette nouvelle adresse. Se procurer rapidement des lampes qui diffusent une lumière chaleureuse.
  • Ménager ses voisins en essayant de ne pas faire de bruit en dehors des heures autorisées (8h-12h et 13h-20h).

AVEC OU SANS DÉMÉNAGEURS?

SANS Comme pour tout, si les amis et la famille mettent la main à la pâte, certaines étapes du déménagement deviennent tout de suite plus simples (bien que déplacer son réfrigérateur ne soit jamais une mince affaire).

AVEC Selon l’Office fédéral de la statistique, la distance moyenne des déménagements en 2021 s’est élevée à 13 km. Quelques dizaines de minutes en voiture qui peuvent sembler une éternité a force de répétition. Alors pour se simplifier la vie, les entreprises de déménagement comme Balestrafic ou Pelichet proposent des devis sur-mesure, adaptés à chaque cas (nombre de cartons, de pièces, d’objets lourds, de m2…). Ce qui permet d’éviter l’achat de cartons, la location d’une camionnette, les frais d’essence, le risque de casse et le temps consacré au démontage/montage, chargement/déchargement etc. Ne pas hésiter pas à demander des devis précis.

Et l'écologie dans tout ça ?diaporama
Et l'écologie dans tout ça ?

L’ÉCOLOGIE DANS TOUT ÇA?

Dans le stress, on délaisse bien souvent la planète pour faire au plus simple mais quelques gestes malins font la différence sans se prendre la tête.

LES CARTONS, NERFS DE LA GUERRE. Avant d’acheter les traditionnels cartons de déménagement (dont le défi reste de les fermer et de les transporter), jeter un oeil à son armoire pour utiliser plutôt des sacs de voyage, des boîtes de rangement et autres contenants de transport. De même, plutôt que le fameux papier bulle qui enveloppe les objets fragiles, on privilégie son propre linge, ses t-shirts ou ses chiffons.

UN TRANSPORT VERT ET EFFICACE. Mieux vaut quelques grands trajets qu’une multitude de petits allers-retours. Les déménageurs ont l’avantage de tout rassembler en un seul voyage et changent pour certains leur flotte en moteur électrique ou hybride. Sinon, pour les affaires peu encombrantes, les plus valeureux pourront se tourner vers la location d’un vélo cargo chez Carvelo2go qui fonctionne comme Mobility.

REMPLACER PLUTÔT QUE JETER. Quand on déménage, c’est le moment ou jamais de faire du tri et de vider la cave/le grenier des objets accumulés au fil des ans. Pour les meubles cassés, on surveille la date d’enlèvement de la commune et pour tout ce qui est en bon état, on en fait don aux organisations caritatives, telles que Caritas, le Centre social protestant ou l’Armée du Salut (certaines ont un service de récupération à domicile). L’ameublement étant l’un des plus gros postes d’empreinte écologique, on peut également se tourner vers de l’occasion (de qualité) grâce à des entreprises comme Myotaku, Swaap ou encore Pabio qui permettent de renouveler sa décoration à volonté.