Portes ouvertes - Grandson

Le centre romand de la deuxième chance

Le fléau du décrochage scolaire, aggravé par la pandémie, est combattu depuis 1933 par l’établissement Le Repuis, à Grandson. Pour rappeler les solutions existantes, ce dernier organise des visites de son campus les 12 et 13 novembre.

Un campus avec, outre des salles de cours, des terrains multisports et un restaurant d’application
Un campus avec, outre des salles de cours, des terrains multisports et un restaurant d’application - Copyright (c) LDD
diaporama

Au regard des chiffres de décrochage scolaire en Suisse, nombreux sont les jeunes en situation de difficulté d’apprentissage. Les cantons romands étant parmi les plus touchés, avec Neuchâtel en tête, les milieux éducatifs peinent cependant à endiguer ce phénomène de désertification des formations professionnelles (apprentissage) ou générales (maturité gymnasiale). Malgré des efforts significatifs depuis 2012 pour offrir de plus en plus de structures d’accompagnement des élèves dans leur quête d’une voie alternative et adaptée à leurs besoins, un seul centre de référence se veut historique, avec une présence dans toute la Suisse romande: le Centre de formation professionnelle spécialisée (CFPS) Le Repuis, créé en 1933. A lui seul, le campus de Grandson accueille chaque année plus de 370 apprentis se trouvant dans une impasse pédagogique, dont un quart de Neuchâtelois.

Le centre de formation professionnelle spécialisée Le Repuis, créé en 1933diaporama
Le centre de formation professionnelle spécialisée Le Repuis, créé en 1933

Suivre une autre voie

Une demande qui pourrait d’ailleurs encore croître, selon le directeur du CFPS Le Repuis, Philippe Ambühl: «A cause de la pandémie, le nombre de jeunes ayant des difficultés psychologiques augmente. Ils perdent confiance en eux et c’est là que nous intervenons pour mettre en avant certaines de leurs capacités naturelles, ce qui est moins évident dans le processus scolaire traditionnel.» Pour cela, le centre propose trois types de formation, allant de celle supervisée en entreprise à celle prodiguée en atelier, notamment sur le campus de Grandson, en passant par le partenariat-entreprise, qui débouchent sur divers niveaux de certification. A l’aide d’un appui personnalisé, les futurs apprentis peuvent également compter sur les soutiens de psychologues, d’art-thérapeutes ou encore d’infirmières.

Un campus professionnalisant

Afin de rendre compte de l’étendue de l’encadrement proposé par l’établissement, le directeur du CFPS Le Repuis organise cette semaine des journées portes ouvertes sur trois jours. Après le jeudi 11 novembre, dédié spécifiquement aux écoles (300 écoliers inscrits) et aux professionnels de toute la Suisse romande, les 12 et 13 novembre s’adresseront quant à eux à tous publics. Les intéressés pourront visiter le bâtiment rénové il y a tout juste deux ans par l’Atelier d’architecture et d’urbanisme Dolci architectes, avec l’aide d’élèves à l’époque en apprentissage au sein du centre.

Le centre offre une large palette d’ateliers pratiques dans plus de 15 métiers différentsdiaporama
Le centre offre une large palette d’ateliers pratiques dans plus de 15 métiers différents

Ce campus qui, outre des espaces d’hébergement, des salles de cours, des terrains multisports et un restaurant d’application, offre une large palette d’ateliers pratiques dans plus de 15 métiers différents, le tout avec une vue panoramique sur les environs, les montagnes et le lac de Neuchâtel. «Nous avons regroupé ici les ateliers de carrosserie, d’horticulture ou encore d’arts graphiques. Mais des antennes cantonales romandes ont aussi été établies pour être accessibles à tous, depuis son lieu d’habitation», précise Philippe Ambühl.

Pour les plus hésitants, des semaines de stage découverte au sein des différents ateliers (en externat ou hébergé) sont également possibles tout au long de l’année.