Immo Brèves - Suisse

Le chauffage à distance s’étend au quartier d’Alt

Par J.M.P.
09.01.2026 à 12:00/ immobilier.ch

Dès le 2 février, Groupe E entamera d’importants travaux pour raccorder le quartier d’Alt au réseau de chauffage à distance de Fribourg, dans le cadre de la transition énergétique du Grand Fribourg.

À terme, plus de 40 bâtiments du secteur seront raccordés
À terme, plus de 40 bâtiments du secteur seront raccordés - Copyright (c) Groupe E
diaporama

La première phase du chantier, prévue pour une durée d’environ un an et demi, débutera sur la rue Jean-Grimoux. Elle comprend la pose d’une conduite stratégique reliant le centre-ville à la station d’épuration (STEP), véritable artère du réseau, destinée à acheminer une chaleur renouvelable issue de sources locales. À terme, plus de 40 bâtiments du secteur seront raccordés, renforçant la fiabilité, la flexibilité et la robustesse du réseau.

Les travaux seront réalisés par étapes afin de limiter les nuisances, en coordination avec le Service de la mobilité de la Ville de Fribourg. Les cheminements piétons, l’accès des services d’urgence, les livraisons et la collecte des déchets seront garantis. Seules les places de stationnement directement concernées par les phases en cours seront temporairement supprimées, les autres demeurant accessibles en zone A. L’organisation du chantier sera également adaptée lors du Bollwerk et du Festival du Film Open Air.

Une séance d’information s’est tenue le 8 janvier et l’évolution du chantier est consultable sur www.cad-fribourg.ch. À l’issue de cette première phase, les travaux se poursuivront dans plusieurs rues adjacentes, qui feront l’objet de mises à l’enquête dès le printemps, avec des communications spécifiques avant chaque nouveau chantier.