Vaud

Le dynamisme des Frères Maillard

A la tête de trois sociétés allant du courtage au bureau d’architecture en passant par l’entreprise générale, Mathieu et Ludovic dirigent un team d’une vingtaine de collaborateurs. Portraits croisés.

Mathieu et Ludovic Maillard
Mathieu et Ludovic Maillard - Copyright (c) DR
diaporama

Deux courtiers et un directeur de travaux devraient rejoindre le Groupe Maillard d’ici la fin du 1er trimestre 2024. «Notre objectif est de continuer à grandir de façon mesurée, d’autant que le marché s’est ralenti», observe Mathieu Maillard. De quoi passer prochainement à 23 personnes réparties entre Lausanne, Yverdon-les- Bains, Nyon et Montreux.

C’est une belle histoire familiale qui dé- marre voici près de vingt ans. D’un côté, Mathieu Maillard, qui a débuté comme courtier au sein de l’agence Verbel à Lausanne après avoir été clerc de notaire au sein de deux études historiques à Echallens et Lausanne. De l’autre, Ludovic Maillard, engagé comme apprenti dessinateur chez Wurlod Architectes en 2004, avant d’obtenir sa maturité professionnelle technique de dessinateur en bâtiment.

À leurs comptes dès 2015

Avant de diriger une vingtaine de personnes, les deux frères ont grimpé les échelons, chacun de leur côté, tout en ne ménageant pas leurs efforts. Une fois son brevet fédéral de courtier en immeubles en poche, Mathieu devient responsable d’agence chez Verbel, avant de créer sa propre structure en juin 2015.

Son frère Ludovic décroche son bachelor en architecture en 2014 à l’École d’ingénieurs et d’architectes de Fribourg. Une fois titulaire, il rejoint Background Architecture à Lausanne, avant de se mettre à son compte en 2015 également. L’association entre les deux frères intervient seulement trois années plus tard lorsqu’ils fondent la société Maillard Entreprise Générale, fruit de leurs expertises respectives. Depuis lors, cette structure peut s’enorgueillir de plusieurs dizaines de projets immobiliers à travers le canton de Vaud. «Nous allons jusqu’à des promotions propres de l’ordre de 5 à 6 millions de francs de budget pour la construction», ajoute Mathieu Maillard.

Nous sommes actuellement à 16 mois entre la mise à l'enquête et l'autorisation de construire, ceci lorsqu'il n'y a pas d'oppositions de certaines grandes associations.

Lenteur des autorisations de construire

Rebondissant sur notre petit dossier relatif aux lenteurs dans la délivrance des autorisations de construire, Mathieu Maillard constate que «nous sommes actuellement à 16 mois entre la mise à l’enquête et l’autorisation de construire», ceci lorsqu’il n’y a pas d’oppositions de certaines grandes associations et que le projet est en phase avec la réglementation communale. «Il faut savoir que dans le canton de Vaud, nous avons la loi la plus restrictive en matière d’abattage d’arbres», s’agace celui qui fut aussi conseiller communal PLR lausannois de 2016 à 2019. «Ce type de blocage génère aussi beaucoup d’argent bloqué. Nous mettons trop de temps pour obtenir des autorisations. Nous nous sommes même fait préempter un terrain à Morges cette année».

Le groupe Maillard a acheté pas moins de six parcelles en 2023 afin d’alimenter ses projets de promotions. C’est pour offrir un véritable service à 360 degrés, et aussi pour parvenir à augmenter ses chances de dénicher ces perles rares que sont les opportunités foncières, que le Groupe a repris en 2021 une partie des actions de la régie Jacques Lugrin SA à Morges, spécialisée en gérance et en administration de PPE.