Genève

Le Fairmont annonce le début de ses travaux pour janvier 2025

L’obtention récente du second permis de construire permet au groupe Victory d’entamer la rénovation du complexe quai du Mont-Blanc qui abrite notamment le plus grand cinq étoiles de Suisse.

Tout sera rénové, des chambres, aux restaurants, en passant par le spa et le théâtre du Léman.
Tout sera rénové, des chambres, aux restaurants, en passant par le spa et le théâtre du Léman.
diaporama

Le second permis de construire ayant été accordé en février dernier, le processus de planification des travaux de ce complexe de 75'000 m2 peut enfin démarrer. Même si le propriétaire des lieux, le groupe Victory n’a pas souhaité chiffrer le montant des travaux, ces derniers seront colossaux et se répartiront sur deux ans et demi. Tout sera rénové, des chambres, aux restaurants, en passant par le spa et le théâtre du Léman.

Le complexe n’a pas bénéficié de rénovation majeure depuis 40 ans.diaporama
Le complexe n’a pas bénéficié de rénovation majeure depuis 40 ans.

En effet, le complexe n’a pas bénéficié de rénovation majeure depuis 40 ans. Bâti à la fin des années 70 et livré en 1980, ce bâtiment ne répond plus aux exigences en matière d’efficience énergétique, de durabilité, d’ergonomie et du niveau de prestation inhérente à une hôtellerie 5 étoiles. Actuellement, le complexe est l’un des plus énergivore du canton. Les travaux permettront de diminuer de 94% le bilan carbone actuel. Les chambres situées face au lac bénéficieront d’une loggia d’environ 12 m2 qui empêchera le soleil de taper sur la façade, permettant ainsi aux clients de bénéficier d’un espace extérieur mais également d’améliorer fortement l’efficience énergétique du bâtiment. Les chambres situées dans la cour intérieure auront toutes un balcon d’une profondeur d’un mètre.

Un étage diplomatique

Autre nouveauté : la création d’un « étage diplomatique » afin de sécuriser la venue de personnalités publiques ou politiques. Ainsi, vitres pare-balles, plaques en métal entre les chambres, câbles particuliers pour les communications sont prévues. L’idée est également d’aménager les chambres afin de faciliter la venue d’une clientèle médicalisée.

« Nous voulons créer un lieu spécial, non seulement pour les clients de l’hôtel, mais également pour les Genevois » explique Erik Moresco, CEO du groupe Victorydiaporama
« Nous voulons créer un lieu spécial, non seulement pour les clients de l’hôtel, mais également pour les Genevois » explique Erik Moresco, CEO du groupe Victory

« Nous voulons créer un lieu spécial, non seulement pour les clients de l’hôtel, mais également pour les Genevois » explique Erik Moresco, CEO du groupe Victory. L’hôtel qui enregistre aujourd’hui un taux d’occupation de 60% vise à augmenter ce chiffre. Il sera ainsi beaucoup plus ouvert sur l’extérieur avec un lobby qui bénéficiera d’une grande ouverture sur le quai du Mont-Blanc. Les deux terrasses du deuxième étage seront reliées entre elles. Le spa et le fitness seront rénovés sur un seul étage et offriront 2000m2 d’espace bien-être. Le nombre de chambres et suites de l’hôtel devrait diminuer de 412 à 410 pour offrir plus de confort. L’actuelle plus grande suite d’Europe – plus de 1000m2 – sera divisée en deux.

La salle de baldiaporama
La salle de bal

Une salle de bal et de grands espaces de réunion seront aménagés avec vue sur le lac. Plusieurs restaurants, un lounge bar, un bar à cocktails, une brasserie et une chocolaterie seront également implantés. L’ensemble de l’arcade commerciale sera redéfini avec un nombre d’enseignes moins important. Un espace de coworking est prévu dans l’une des arcades commerciales actuelle située du côté de la rue Plantamour. L’ancienne boîte de nuit le Java sera transformée en restaurant festif. Quant au théâtre du Léman, il sera complètement repensé, avec une luminosité, un son et un confort optimisés. Tout comme l’offre culinaire, les loges des artistes ainsi que l’accueil seront améliorées. « L’idée est de repenser toute l’expérience client et de garder les spectateurs après le spectacle. ». La capacité du théâtre passera de 1323 sièges à 1387. « Cet hôtel était un peu laissé à lui-même » ajoute Erik Moresco. « Nous souhaitons en faire quelque chose de spectaculaire ». La marque Fairmont sera conservée ainsi que le partenariat avec le groupe Accor pour le management et l’exploitation de l’hôtel.

La réhabilitation de l’immeuble a été confiée aux Ateliers Jean Nouvel pour la partie enveloppe du bâtiment et au bureau genevois Brodbeck Roulet qui s’est associé pour ce projet avec BG Ingénieurs. L’architecte d’intérieur est l’entreprise Goddard Littlefair. Le complexe sera connecté au réseau GeniLac et construit selon les labels Minergie-P, THPE et LEED.

Le groupe Victory a été fondé en 2009 par Erik Moresco, ancien directeur de Blackstone en charge des fonds immobiliers pour 9 pays européens. Le groupe est spécialisé dans l’investissement immobilier et hôtelier en Europe, avec des gros projets notamment à Bruxelles et Amsterdam. Le Fairmont est la première acquisition du groupe en Suisse.