Immo brèves - Suisse

Le Manoir de Nyon se transforme en pôle culturel

Ca y est ! Les échaudages sont rangés, les bâches qui recouvraient l’édifice avec. Le Manoir de Nyon se laisse enfin contempler dans une splendeur nouvelle, que l’on doit à l’architecte spécialiste du patrimoine Nicolas Delachaux.

Le Manoir de Nyon se transforme en pôle culturel
Le Manoir de Nyon se transforme en pôle culturel - Copyright (c) Adrien Buchet
diaporama

Près de deux ans de travaux auront ainsi été nécessaires pour rendre son cachet à cette bâtisse historique dont les fondations remontent au XIIIe siècle.

Ce n’est donc pas sans émotion que les propriétaires, la Fondation Comba, accueillaient mercredi 28 janvier 2026 les représentants de la presse pour découvrir cette maison historique appelée à devenir un lieu culturel à l’horizon été 2027. Car oui, le Manoir, situé juste à côté du château, sur la place du même nom, sera dédié aux arts, sous toutes leurs formes, ou presque. Un processus de recrutement d’une équipe de direction est actuellement en cours. L’élu-e sera celle ou celui qui saura convaincre par sa vision et son projet pour le lieu, mais aussi par son curriculum vitae et sa personnalité.

Les échafaudages sont rangésdiaporama
Les échafaudages sont rangés

Mais en attendant l’ouverture de ce nouveau pôle culturel à Nyon, prévue l’an prochain, on a donc pu découvrir le résultat des travaux de rénovation des toitures, des façades et des boiseries extérieures. Mieux encore : la visite a permis de découvrir l’intérieur du Manoir, sur 1000 m2, en cours de restauration, là encore. Sans parler du jardin de 3000 m2, longeant les vieilles murailles nyonnaises, et donnant sur le Léman. Un jardin qui sera ouvert au public. Un lieu aux charmes nombreux que les Nyonnais et Nyonnaises pourront s’approprier dans un avenir proche.

Pour les curieux et curieuses : des portes-ouvertes se tiendront les 7 et 8 février prochain. Pour les visites, l’inscription est obligatoire. En marge se tiendra un vide-grenier, sans inscription.  

Toutes les infos sur : www.lemanoir-nyon.ch