Déménagement

Le numéro un de l'immobilier romand prend ses quartiers à l'Etang

Gerofinance I Régie du Rhône, BARNES Suisse, BARNES Commercial Realty, Edifea et Valorim, soit l'ensemble des marques du principal hub immobilier de Suisse romande, s'installent au Quartier de l'Etang. Le regroupement de ces entités va renforcer leur collaboration et transformer l'organisation du travail.

Barnes a déménagé son siège de Genève au Quartier de l'Etang depuis le 5 décembre 2022
Barnes a déménagé son siège de Genève au Quartier de l'Etang depuis le 5 décembre 2022
diaporama

Vendredi passé, les camions de déménagement sont arrivés au quartier de l’Étang, ouvrant la route aux premiers collaborateurs de Gerofinance-Dunand et BARNES Suisse, venus prendre possession de leur nouveau lieu de travail. Ceux- ci seront suivis ces prochaines semaines par les équipes de BARNES Commercial Realty et de la Régie du Rhône. En janvier, c’est l’entreprise générale Edifea qui entrera dans les murs qu’elle a bâtis. En tout, 350 personnes occuperont les six étages du bâtiment Les Fabriques.

Salons créatifs et espaces de concentration

L’aménagement des espaces intérieurs, avec une dominante de couleurs chaudes, a été réalisé par les architectes de CCHE. Les bureaux, fermés et vitrés, comportent deux à six postes de travail desquels dix-neuf salles de conférences peuvent être réservées. Deux cafétérias, des lounges à chaque étage, deux lieux de repos dotés de canapés et babyfoots rendent les pauses plus agréables. Deux espaces dédiés permettent aux mères d’allaiter dans l’intimité. Des douches et des casiers pour les effets personnels complètent cette organisation intérieure. Une réception commune accueille les visiteurs au rez-de-chaussée. En plus de ces aménagements propices au bien-être des employés, des salons créatifs ont été disposés pour favoriser l’émergence d’idées lors de séances rapides. A contrario, des espaces de concentration vont permettre des moments d’isolement pour la réalisation de tâches requérant une extrême attention. Ces dispositifs visent à transformer la manière de travailler. Celle-ci deviendra beaucoup plus collaborative entre les services, dont certains sont déjà renforcés à l’échelle du groupe. Il en va ainsi du pôle loyers, de la coordination et du monitoring, de même que de la formation interne, tous mutualisés. Dans le cas de Gerofinance I Régie du Rhône, les équipes ne sont désormais plus organisées par marque, mais par activité. La PPE, un département historique de Gerofinance, devient dès lors la plus importante de Suisse romande.

Une nouvelle gouvernance, renforcée par la nomination de Timothée Carrel à la fonction de directeur général adjoint, soutiendra ces transformations opérationnelles.

Un lieu symboliquement fort

«Ce déménagement va nous être favorable à l’interne et l’externe. En nous retrouvant dans un seul bâtiment, organisé autour de la collaboration, nous allons non seulement renforcer les liens entre les marques, mais encore encourager la créativité des équipes, les pousser à faire éclore des projets transversaux et les rendre plus agiles. Et nos clients, en nous rendant visite, trouveront tous les métiers de l’immobilier réunis sous un unique et même toit. Un avantage certain», résume Jérôme Félicité, le président de l’ensemble de ces sociétés.

Le choix du Quartier de l’Étang ne doit rien au hasard. En plus de devenir une nouvelle ville dans la ville, il s’avère extrêmement accessible, notamment grâce à la mobilité douce. La future voie verte, qui traversera le canton, passera sous les fenêtres des Fabriques et l’offre de transports en commun est riche. De nombreux restaurants, magasins et centres de sports y simplifient la vie.

Mais plus encore que ces commodités, il existe un lien fort, comme le rappelle Jérôme Félicité: «Le Quartier de l’Étang a été l’un des plus importants projets immobiliers de Suisse. Il a marqué un tournant dans l’histoire de nos entreprises parce que non seulement elles y sont intervenues à différents stades de sa construction, mais surtout elles y ont collaboré de manière étroite, anticipant notre nouvelle façon de travailler.»

Ce déménagement va donc bénéficier autant aux équipes, qui jouiront d’un environnement parfaitement adapté aux modes de travail agile et collaboratif, qu’à l’ensemble des sociétés du groupe qui insisteront, de cette manière, sur leurs grandes complémentarités.