Le parc des Crêts: un parc habité
Après quatre ans de travaux, ce nouveau quartier composé de quelque 370 logements, y compris une résidence pour seniors, a été livré. Implanté sur 8,7 hectares, dont 79% sont végétalisés, l’ensemble est au standard THPE. Retour sur un succès.

« C’est un grand plaisir d’être avec vous ce soir (...) Ce bel événement célèbre à la fois notre collaboration réussie avec Swiss Finance & Property Group, ainsi que la vente d’un des derniers bâtiments du Parc des Crêts. Il marque en effet la conclusion d’un cycle de dix années (lire notre historique page 17)», a déclaré le 11 novembre dernier Magid Khoury, le CEO de Capvest, qui a piloté ce projet hors du commun en intervenant à chaque étape du processus. De la stratégie d’acquisition jusqu’à la commercialisation, en passant par la conception et l’activation du site. Les promoteurs ont mis les moyens pour faire de ce nouveau quartier un exemple. Le chiffre global de 400 millions de francs a déjà été mentionné.
La plus grande parcelle

De quoi parle-t-on? 267 appartements, majoritairement en PPE; 40 villas mitoyennes et contiguës; et 65 appartements dans la Résidence du Parc des Crêts gérée par Vitae et destinée aux retraités autonomes. Ouverte le 4 novembre, cette résidence accueille déjà une vingtaine de seniors. À terme, on parle donc d’un ajout d’environ un millier d’habitants, dont 700 y ont déjà déménagé progressivement, dans une commune (Troinex) qui jusqu’alors en abritait environ 2600. Surtout il faut se souvenir que le Parc des Crêts a vu le jour sur la plus grande parcelle qui existe en zone villas dans le canton de Genève. Avant l’ouverture du chantier, le terrain était un simple champ où pâturaient des vaches.
Autre particularité: il ne se sera écoulé que 14 mois à peine entre le dépôt de la demande définitive et l’entrée en force de l’autorisation de construire. Comment est-ce possible à Genève? Comme l’avait rappelé Bruno Mégevand, de la société 3 N Investissements, le maître d’ouvrage, lors du bouquet de chantier en 2022: «Nous avons tenu avec les voisins de notre parcelle quatre séances pour leur présenter le projet, auxquelles se sont ajoutées deux présentations publiques à l’ensemble de la population troinésienne, sans oublier les ateliers de travail avec les voisins. D’innombrables séances ont aussi eu lieu avec les différents services de l’Etat de Genève et avec le magistrat en charge de l’aménagement, Antonio Hodgers.
Un véritable parc habité

Dès les prémices du projet, conçu avec le bureau Cerutti Architectes, le souhait de minimiser l’impact du bâti sur son environnement s’est imposé et le concept de parc habité a été développé. De cette volonté est née l’idée de créer des îlots, formés de trois ou quatre bâtiments de faible hauteur (rez +2 ou rez +3), organisés autour d’un patio végétalisé.
Rappelons que le quartier est fermé aux véhicules motorisés qui sont cantonnés dans un vaste parking souterrain de 665 places sur un seul niveau, dont 55 places visiteurs, ainsi que 102 places pour les deux roues motorisés. Outre les lignes de bus 44 et 45, une nouvelle ligne sera déployée fin 2025 (la ligne 49), qui permettra de relier ce nouveau quartier à la gare du Léman Express de Lancy-Bachet).
Surtout, le Parc des Crêts est le premier projet immobilier à mettre en place dans les aménagements extérieurs la méthode de biodiversité, proposée par SEED et le WWF. SEED apporte une certification pour des quartiers durables avec l’objectif de réduire notre empreinte écologique et nos émissions de CO2, ainsi que de favoriser et régénérer la biodiversité. Elle garantit enfin des cadres de vie solidaires, de qualité et adaptés aux conditions climatiques futures.
Favoriser la biodiversité
L’entreprise Boccard Parcs et Jardins est le concepteur paysager du Parc des Crêts ainsi que l’entreprise ayant réalisé les aménagements extérieurs. Les quelque 450 arbres et arbustes ont été plantés aux Pépinières Genevoises à Bernex pour qu’ils aient le temps de s’acclimater et pour minimiser le stress du transport et de la plantation. Les surfaces ont été pensées pour être gérées de manière extensive pour limiter l’entretien. Un plan de gestion des espaces verts a été créé. Il prévoit une fauche alternée par étapes échelonnées dans le temps (5 à 7 tontes par an pour les gazons et 1 à 2 fauches par an pour les prairies). Différents abris ont été prévus pour favoriser la petite faune: murs de pierres sèches, tas et fagots de bois, bordures de tuiles creuses, dunes de sables, gîtes pour hérissons, nichoirs ou encore hôtels à insectes.
Vie de quartier

Afin de rendre ce quartier vivant, également pour ses humains, chaque îlot est équipé d’une salle communautaire, pourvue d’une cuisine équipée. Son utilisation est soumise à réservation via l’application du Parc des Crêts: Crêts App. Cette dernière contient un blog avec les dernières nouvelles, un helpdesk géré par la société Urbagestion (qui gère aussi les trois concierges du site, entre autres), des petites annonces, le prêt d’objets et les réservations. On y gère aussi l’utilisation des jardins potagers. Un restaurant va prochainement ouvrir ses portes, lequel sera ouvert à toutes et tous.
À cela s’ajoute la création d’une maison de quartier, équipée d’une salle communautaire à disposition des habitants et un espace de coworking. Une animation de quartier est en train d’être élaborée avec Les différents îlots ont été conçus comme des «jardins de pluie». Capvest Urbagestion. Deux groupes ont déjà vu le jour: celui dédié à la biodiversité et un second relatif au potager. «Nous allons favoriser la création de groupes par thématique», précise Rafael Pinto, COO d’Urbagestion.
Des fêtes de quartier seront organisées et des apéros d’accueil pour les nouveaux arrivants ont déjà eu lieu tous les 4 mois entre avril 2023 et l’automne 2024. Mentionnons encore la mise en place d’une boîte à colis permettant de se faire livrer des colis directement et en toute sécurité. Le destinataire reçoit un e-mail et/ou un message SMS en cas de livraison.
Volet énergétique
Le Parc des Crêts s’est donné comme objectif d’être alimenté à 100% par de l’énergie renouvelable et locale. Romande Energie Services a mis en place via un contracting un chauffage à distance alimenté à mi-saison et en hiver par du pellet de bois. Et en été, ce sont des pompes à chaleur qui récupèrent l’excédent de chaleur des logements pour chauffer l’eau chaude sanitaire. Afin de répondre à la volonté du Maître d’ouvrage, SIG a été retenu pour installer et exploiter des centrales solaires photovoltaïques, ainsi que pour mettre en place onze «communautés d’autoconsommation» permettant d’améliorer la qualité de l’énergie électrique consommée par les habitants.
Enfin, un système subtil a été créé pour la gestion des eaux à ciel ouvert. Les cœurs des îlots sont conçus comme des «jardins de pluie» et adaptés pour se remplir d’eau pendant quelques heures. Les eaux de pluie sont ralenties et régulées en cascade pour assurer un débit au ruisseau pendant quelques heures. On le voit, le Parc des Crêts se veut ambitieux en matière d’écologie et de biodiversité.
Les principales dates
Juillet 2014 Achat des terrains de 87’000 m2 pour 85 millions.
Décembre 2018 Dépôt de la demande définitive.
Janvier 2020 Obtention du permis de construire en force.
Eté 2022 Fin de la commercialisation.
Septembre 2022 Bouquet de chantier.
Automne 2024 Livraison complète du Parc des Crêts.