Emploi

Le photovoltaïque au coeur de l'industrie

Lors de sa soirée annuelle qui a réuni plus de 550 personnes le 5 octobre, la Fondation pour les terrains industriels de Genève a remis des trophées aux lauréats de son premier défi relatif à l’optimisation de la performance énergétique.

Le photovoltaïque est un atout pour la transition énergétique de son bien immobilier
Le photovoltaïque est un atout pour la transition énergétique de son bien immobilier - Copyright (c) Freepik
diaporama

Plus de 550 personnes présentes le jeudi 5 octobre au bâtiment Spark, à peine achevé, à Plan-les-Ouates! L’annonce de la présence du duo d’humoristes et comédiens Vincent Kucholl et Vincent Veillon n’y est sansdoute pas pour rien, toujours est-il que les organisateurs de la soirée annuelle de la Fondation pour les terrains industriels de Genève (FTI) ont été contraints de refuser du monde.

Projet primé

En janvier dernier, la FTI avait mis les artisans et les sociétés industrielles au défi de contribuer à la transition des zones industrielles en écoParcs avec un de leur projet ou une de leur réalisation. Pour cette première édition du Défi FTI, la thématique choisie était l’optimisation de la performance énergétique.

C’est Delphine Louillet, présidente du Jury et référente écoParc & durabilité au sein de la FTI, qui a annoncé le lauréat de la catégorie «projet»: la startup Lightswing Solar pour sa solution photovoltaïque bifaciale verticale pour zones industrielles. Son fondateur Joris Vaucher s’est vu remettre le trophée Défi et un chèque de CHF 10’000.- par la conseillère d’Etat Delphine Bachmann et par Delphine Hoecht, responsable immobilier et construction au sein de la Banque Cantonale de Genève.

Partage de production

L’autre 1er prix, cette fois-ci dans la catégorie «réalisation», a été remis au consortium Maulini et Serveco pour leur Regroupement de Consommation Propre Satimau qui vise le partage entre voisins d’une production d’électricité renouvelable. En 2019, Maulini inaugurait un bâtiment équipé de 700 panneaux solaires photovoltaïques. Son voisin Serbeco a équipé près de 1000 m2 de sa toiture en panneaux, puis rejoint le RCP Satimau. Frédéric Grosclaude (Maulini) et Alexandre Denans (Serbeco) se sont vu aussi remettre un trophée et un chèque de CHF 10’000.-

Enfin, un 2e prix dans cette même catégorie a été décerné à l’entreprise Marti Construction qui s’est distinguée avec la construction d’un pavillon prototype en terre coulée, une opération qui a été récompensée par CHF 5000.-. Ce nouveau matériau a été développé par la startup zurichoise Oxara qui a mis au point un additif issu de minéraux pour rendre la terre malléable et liquide en vue de l’utiliser comme matériau de construction.