Le quartier de l’Amandolier sort de terre
Il aura fallu près de 40 ans pour que les six immeubles résidentiels, représentant 283 appartements, sortent en totalité de terre. Trois d’entre eux ont déjà été livrés.

C’était le 3 décembre dernier, au dernier étage de l’immeuble situé au 19 avenue de l’Amandolier que s’est déroulée une inauguration. Cette artère était auparavant bordée uniquement par des villas jusqu’en 2022 environ. Or, historiquement, un plan localisé de quartier était entré en force dès 2009 déjà. Les premiers bâtiments auraient donc théoriquement pu voir le jour il y a déjà près de 15 ans, c’était sans compter sur des multiples procédures.
Persévérance
« Il aura fallu de la persévérance, de la ténacité et beaucoup de patience pour pouvoir en arriver là. Soit, effectivement, 38 ans entre l’acquisition de cette parcelle par le Comptoir Immobilier, l’adoption d’un PLQ, une procédure d’expropriation de servitude et trois demandes d’autorisation de construire », comme l’a très bien résumé Arnaud Hubmann, membre de la direction du Comptoir Immobilier et de CI Conseils lors du discours d’inauguration de l’immeuble situé au 19 avenue de l’Amandolier.

Rappelons que deux autres bâtiments ont déjà été livrés, tout d’abord le 15 livré l’été 2024 par Privalia et qui comprend 31 HM et 11 en PPE, ainsi que des surfaces commerciales ; puis, un an plus tard, l’immeuble sis 17 avenue de l’Amandolier réalisé par Allreal et qui offre 30 HM et 14 PPE. Précisons que les chantiers relatifs aux trois autres immeubles devraient être achevés d’ici environ une année. Les immeubles 21 et 23 auront deux tiers de logements sociaux et un tiers en PPE. Enfin, le F, soit le plus proche de la route de Chêne, représente 49 HM et 15 PPE.
Satisfaction
« Au final, ce projet en aura valu la peine car il a fière allure. Le projet du bureau d’architectes Clavien & Associés en coordination avec le bureau Crausaz & Tremblay est très beau et idéalement situé en plein centre de Genève », a ajouté Arnaud Hubmann.
Ce sont très précisément 47 logements supplémentaires qui ont ainsi été livrés cette semaine, soit 35 logements HLM et 12 logements libres en ZDLoc. Précisons qu’en sous-sol se trouve 18 places de parking, toutes électrifiées. Les places vélos et une buanderie se situent au rez-de-chaussée. A terme, l’ensemble sera raccordé à GeniTerre.
