Palais Oriental, Montreux

Le rendez-vous des célébrités

06/09/2023 à 13:23/Prestige immobilier

De Lady Gaga à John Kerry, de nombreuses personnalités et têtes couronnées sont venues dans ce restaurant tenu depuis plus de 35 ans par l’Iranien Shahriar Gharibi. Visite guidée.

La salle du restaurant
La salle du restaurant - Copyright (c) Hannah Bloch
diaporama

On se croirait partout, sauf à Montreux quand on ouvre les portes du Palais Oriental. L’établissement, dont la décoration nous plonge dans l’ambiance des Mille et Une Nuits, connait un succès pérenne depuis des décennies, et ceci pour plusieurs raisons : première­ment pour l’allure de sa bâtisse au style mauresque qui détonne sur l’architecture locale. Et puis pour son cadre enchanteur en face du Léman et sa cuisine aux inspira­tions arabe et persane. Mais son succès vient surtout de la personnalité de son propriétaire. Né en Iran, Shahriar Gharibi étudie l’hôtellerie et la restauration à Téhéran, puis rejoint Paris avec son épouse en 1981 où il s’occupe du département caviar et gastronomie de La Maison d’Iran, un centre culturel aujourd’hui disparu. Le couple s’installe quelques années plus tard en Suisse. Shahriar Gharibi ra­chète le bâtiment actuel devenu le Palais une fois rénové en 1988. Le restaurant prendra le nom de Palais Oriental après son agrandissement en 1992.

JOHN KERRY ET LADY GAGA

Shahriar Gharibidiaporama
Shahriar Gharibi

« Le succès du Palais Oriental repose sur trois éléments » explique son propriétaire. « Une équipe soudée et enthousiaste, un cadre enchanteur et une cuisine goû­teuse ». L’établissement est également une affaire de famille puisque l’épouse et le frère de Shahriar veillent sur l’admi­nistration, les achats et le contrôle qualité. Mais l’endroit est aussi réputé pour être le rendez-vous des célébrités locales et internationales. Têtes couronnées, acteurs de cinéma, chanteurs, politiciens de tous bords, tous sont venus goûter les spécialités de la maison. En 2015, durant les pourparlers avec l’Iran se déroulant en Suisse, le négociateur américain John Kerry a pris ses quartiers au Palais Oriental. Shahriar Gharibi a eu l’opportunité d’offrir le livre du poète persan du 11ème siècle Omar Khayyam à Lady Gaga qui en était fan. Le maître des lieux préfère toutefois rester discret sur l’origine et le nom de la plupart de ses clients réputés. Il s’autorise juste quelques photographies d’eux, à l’écart des regards, dans son bureau.

Le Palais Oriental dont la décoration est très atypique propose une cuisine goûteuse, colorée et multiculturelle. A la carte, des spécialités d’Iran, du Li­ban et du Maroc, parmi celles-ci, taboulé, salade Shirazi, biryani ou feuilles de vigne farcies. Le Palais Oriental est également importateur de caviar et fournit les hôtels et les amateurs avec les précieux œufs d’esturgeons aus­si proposés au restaurant. Enfin une galerie d’art, très discrète et bien connue des connaisseurs, expose, par exemple, de rares et superbes tapis de soie.

Palais Oriental, Quai Ernest-Ansermet 6,1820 Montreux, 021 963 12 71