Gastronomie

Le retour en force de l'absinthe

Depuis la levée de son interdiction, de nombreuses marques ont surgi. Portrait de Distillerie Stillerie, fondée par un trio de jeunes Genevois.

Céline Passard, Julien Grünhagel et David Diener.
Céline Passard, Julien Grünhagel et David Diener. - Copyright (c) Photographie Yasmine
diaporama

Quand en 1905 un vigneron vaudois assassine filles et épouse sous l’emprise de l’alcool, la Suisse se décide à prohiber l’absinthe, suivie de la France en 1915. Il faudra attendre très exactement un siècle, le 1er mars 2005, pour que le Conseil fédéral lève cette interdiction. Ce n’est qu’en 2021 que trois jeunes gens – Julien Grünhagel, Céline Passard et David Diener – se lancent dans l’aventure et créent à Plan-les-Ouates (GE) "Distillerie Stillerie". Cela débute chez un ami. Rapidement les commandes affluent. Pour y faire face, Julien Grünhagel déménage à Fleurier, le berceau de la fée verte dans le Val-de-Travers. Cette petite ville de près de 4000 habitants enregistre 50% de la production mondiale d’absinthe.

Une chose est sûre : l’absinthe a retrouvé son public.diaporama
Une chose est sûre : l’absinthe a retrouvé son public.

L’absinthe contient deux principales substances actives : l’absinthine (un alcaloïde) et la thuyone (un excitant musculaire). La concentration de cette dernière molécule est limitée à 35 milligrammes par litre. 95% des ventes se font par le réseau Horeca (hôtels, restaurants et cafés), cependant ce sont surtout les bars alternatifs situés dans les grandes villes qui en proposent.

Actuellement, il y a une trentaine de concessions officiellement dans le Val-de-Travers. Pour en obtenir une, un distillateur doit produire au minimum 400 bouteilles. Avant notre trio genevois, un autre Genevois s’était lui aussi installé dans le Val-de-Travers : l’ancien policier René Wanner, dont le fils cadet, Romain, a repris l’affaire sous le nom aujourd’hui de Distillerie Wanner.

Une chose est sûre : l’absinthe a retrouvé son public. La preuve ? Le 10 juin dernier s’est déroulée une nouvelle fête de l’absinthe, dont la première édition remonte à 25 ans déjà ! Cette manifestation permet de visiter au cours de la journée plusieurs distilleries, ainsi que la Maison de l’Absinthe à Môtiers et le Séchoir à absinthe à Boveresse.