Publireportage

Le solaire à portée de toits

Surtout connus pour leur gestion du réseau électrique, les Services industriels de Lausanne proposent également des solutions d’accompagnement dans la transition énergétique. Tour d’horizon de leurs offres photovoltaïques.

Le chantier des Plaines-du-Loup à Lausanne.
Le chantier des Plaines-du-Loup à Lausanne. - Copyright (c) © SI-REN SA
diaporama

Avec en ligne de mire l’objectif de neutralité carbone d’ici 2050, les Suisses n’ont plus d’autre choix que de consommer moins et mieux. De l’électricité notamment. Pour cela, le solaire a réussi une percée inégalée dans le monde des énergies renouvelables et s’est taillé une place de choix dans les foyers du pays. Si bien qu’en toiture, en intégrés, en pliables, en bifaciaux, en colorés ou encore en kit… les panneaux photovoltaïques se déclinent aujourd’hui à l’infini. Alors, afin d’accompagner cet élan solaire, les Services industriels de Lausanne (SiL) ont développé plusieurs solutions allant dans ce sens.

Installation solaire photovoltaïque clé en main

Tout d’abord, en proposant d’installer des panneaux photovoltaïques sur toit grâce à un système clé en main (études, démarches de raccordement, permis de construire, pose, etc.). Rien de novateur à première vue mais dans les faits, les SiL se démarquent à bien des égards. «Nous travaillons avec des installateurs qui sont certifiés «Les Pros du Solaire» et locaux (Solstis, GTS Solar et Tritec), nous disposons d’un calculateur solaire (pour estimer la production ou le coût des panneaux), enfin, nous nous engageons à ne poser des panneaux qu’à condition que le toit soit en bon état (étanchéité et statique)», détaille Adrien Magnenat, chargé de promotion produit aux SiL.

Autre proposition qui sort du lot et que les SiL offrent à ses clients: le contracting solaire. Autrement dit, la possibilité pour un propriétaire d’immeuble de mettre sa toiture à disposition pour SI-REN (une société détenue à 100% par la Ville de Lausanne), pour qu’elle y installe des panneaux, les gère et s’occupe de la maintenance à ses frais. En contrepartie, l’énergie produite n’appartient plus au propriétaire des lieux mais peut être proposée pour de l’autoconsommation aux habitants par exemple.

L’allié des toitures dès 100m2

Mais malgré une demande en hausse pour ce type d’offre, les installations demeuraient jusque-là souvent réservées aux toitures de plus de 400m2 (ce qui concerne davantage des bâtiments industriels). «Les immeubles résidentiels d’environ 100m2 étaient dans une sorte de zone grise de l’investissement solaire. Trop chers pour les simples propriétaires et pas assez rentables pour des investisseurs externes, nous avons donc opté pour ce type de bien afin de ne plus les délaisser sur le marché du contracting», commente Yannick Rosset, responsable solutions énergétiques aux SiL.

© SiLdiaporama
© SiL

L’union fait la force du réseau

Enfin, si l’on souhaite s’ouvrir à de nouvelles opportunités photovoltaïques, les SiL facilitent la création de communautés d’auto-consommateurs. «Il s’agit de permettre aux habitants de l’immeuble équipé en solaire de profiter de la production locale et groupée, à un prix plus avantageux que celui du réseau», indique Adrien Magnenat. Or, le décompte de ce partage posant souvent un problème de facturation, les SiL s’occupent des calculs et séparent la consommation de l’électricité solaire de celle soutirée au réseau. De quoi éviter de sacrés casse-têtes…