Photovoltaïque

Le soleil en poupe!

Soleol recrute à tour de bras. En parallèle de l’ouverture de sa succursale de Bulle, elle a déjà engagé plus de 20 personnes en 2023. Portrait.

A Onnens, l'ancien site de Philip Morris est désormais loué par Decathlon
A Onnens, l'ancien site de Philip Morris est désormais loué par Decathlon - Copyright (c) DR
diaporama

Fondée en 2008 à Estavayer-le-Lac, Soleol emploie actuellement 100 personnes dans le canton. Après avoir ouvert une succursale à Bulle le 1er octobre dernier, elle cherche à s’implanter dans le Nord vaudois car elle commence à être à l’étroit.

«Nous avons une quinzaine d’équipes de monteurs actuellement, or, il nous en faudrait au moins dix de plus», relève Patrice Bez, directeur des ventes & RH, qui a quitté le secteur hôtelier où il officiait depuis une trentaine d’années pour rejoindre le binôme Jean-Louis Guillet et Olivier Cherbuin.

Spécialisée dans les énergies renouvelables, elle se déclare être «parmi les leaders en Suisse dans la réalisation et l’exploitation de centrales solaires photovoltaïques». A son actif, citons les installations de sa voisine Marmy Viande en Gros SA à Estavayer-le-Lac (2300 panneaux sur une surface de 3700 m2, produisant 700'000 kWh par an), le toit du garage des Transports publics fribourgeois (TPF) à Estavayer-le-Lac (872 panneaux sur une surface de 1420 m2), mais surtout les anciens entrepôts de Philip Morris à Onnens (31'000 panneaux sur une surface de plus de 50'000 m2).

«Nous avons réalisé à ce jour plus de 3700 projets, soit 775'000 m2 de panneaux photovoltaïques. D’où la nécessité de recruter au maximum. Nous formons aussi des apprentis et nous réjouissons du lancement en 2024 d’un CFC dédié à ces métiers spécialisés», ajoute Patrice Bez.

Contracting solaire

L’Etat de Fribourg et Soleol ont équipé les toitures de cinq bâtiments publics avec des panneaux photovoltaïques. Cela concerne la Haute École de Gestion (HEG) à Fribourg (550 panneaux sur 900 m2), le Campus Schwarzsee (626 panneaux sur environ 1000 m2), l’Ecole de Culture Générale (ECG) à Fribourg (704 panneaux sur environ 1150 m2), le bâtiment SiTel à Givisiez (402 panneaux sur 657 m2) et, enfin, le Centre d’Intervention de la Police (CIG) à Granges-Paccot (676 panneaux sur environ 1100 m2). «Le canton de Fribourg ne devra procéder à aucun investissement pour réaliser ces projets. Soleol s’occupera de l’installation des centrales solaires, de leur gestion ainsi que de la maintenance. Nous vendrons ensuite le courant vert produit à un tarif plus avantageux que celui du gestionnaire de réseau. Aujourd’hui, près de 120 bâtiments de l’Etat de Fribourg sont concernés par le contracting solaire», nous résume le directeur des ventes et des RH.

En mains de Greentech Holding, dont les propriétaires sont Jean-Louis Guillet et Olivier Cherbuin, le groupe détient Soleol SA, Constrelec SA (tableaux électriques) et Protomat (domotique et automatisation). Pourquoi une présence au Pérou? Outre le fait que la mère de Jean-Louis Guillet soit originaire de ce pays, ce marché est propice aux installations solaires alors que rares sont les entreprises à en proposer sur place. «L’ensoleillement et le vent sont optimaux pour l’implantation de tels systèmes. Au Pérou, nous avons également l’engagement du gouvernement. Les taux de construction et le pouvoir d’achat sont en augmentation et nous avons des contacts privilégiés sur place», écrit le CEO.