Lausanne - Suisse

Le Théâtre de Beaulieu retrouve sa splendeur

Dès le 3 septembre, artistes et public pourront à nouveau fouler les marches du plus grand théâtre de Suisse. Son chantier spectaculaire touche à sa fin et laisse derrière lui un lieu métamorphosé.

La salle compte 1623 places au lieu des 1844 d’origine. Le lustre d’époque a retrouvé sa place centrale.
La salle compte 1623 places au lieu des 1844 d’origine. Le lustre d’époque a retrouvé sa place centrale. - Copyright (c) DR
diaporama

Chargé d’histoire mais aussi par le temps, l’illustre Théâtre de Beaulieu avait perdu au fil des années son lustre d’antan. Si bien qu’en 2014, un projet de rénovation complète et ambitieuse avait été mis sur pied afin d’offrir une nouvelle jeunesse à ce monument lausannois. Malgré un démarrage amputé par la crise financière traversée en 2017 par le Centre Beaulieu, le chantier du théâtre débute enfin et, contre toute attente, ne lésine pas sur les moyens. Quelque 43 millions de francs sont alors investis dans cette rénovation de fond et tout ou presque est détruit dans l’enceinte afin d’être remplacé par des infrastructures de pointe.

Renouveau architectural

«Il ne restait que la carcasse, tout était vide. Après, il a fallu tout reconstruire», se remémore l’architecte Serge Felhmann. Un défi de taille pour le bureau Fehlmann Architectes, en charge du projet, qui se retrouve à l’époque à devoir jongler entre tradition et modernité. D’autant plus qu’avec un volume de construction de 50’000 m3, toute la difficulté résidait dans la conservation de l’identité de ce lieu emblématique tout en améliorant et simplifiant ses espaces. Pour plus de confort mais aussi de sécurité, la scène, l’arrière-scène, les coulisses et les couloirs ont de ce fait été élargis, et ce, au détriment de certains sièges.

Quelques 43 millions de francs ont été investis dans la rénovation du théâtre.diaporama
Quelques 43 millions de francs ont été investis dans la rénovation du théâtre.

Désormais la salle du théâtre compte non plus 1844 places assises mais 1623. L’acoustique et la technique ont été remaniées, tout comme la toiture a été réhaussée pour permettre l’installation d’outils scéniques modernes. Le lustre d’époque a retrouvé quant à lui sa place centrale, intégré à un plafond expressif qui présente de nouvelles ondulations formées par des milliers de lamelles en bois. Enfin, autres changements pour les spectateurs: le théâtre possède maintenant sa propre entrée directe depuis l’extérieur du bâtiment, des ascenseurs à tous les étages ont été installés, de même que plusieurs foyers et bars ainsi qu’une terrasse panoramique offrant une vue imprenable sur la ville. Des conditions optimales pour un nouveau départ et une programmation déjà bien étoffée. A l’image de sa toute première inauguration, en 1954, le Théâtre de Beaulieu prévoit un lever de rideau fêté en grande pompe, le 3 septembre, avec un concert de l’Orchestre de chambre de Lausanne, dirigé par Renaud Capuçon. S’ensuivra un automne riche en spectacles, ballets, comédies musicales et shows en tous genres, dont le Béjart Ballet Lausanne (BBL) et le Prix de Lausanne feront partie. Grâce à ce souffle nouveau insufflé par sa rénovation, le théâtre vise à présent un minimum de cent représentations par an et espère une montée en puissance pour la saison 2022-2023 à venir. Reste à voir si le public sera au rendez-vous.