Dossier spécial : Bulle

Le top 12 des entreprises locales

Par S.G.
03/10/2023 à 11:53/immobilier.ch Le Magazine

Voici la liste des principaux employeurs du secteur privé (à l’exception de Gruyère Energie) qui se trouvent à Bulle et dans son agglomération.

La société JPF compte 700 employés.
La société JPF compte 700 employés.
diaporama

1. Liebherr- 1540 employés
Liebherr Machines Bulle SA conçoit et produit des moteurs diesel et gaz, des systèmes d'injection ainsi que des composants hydrauliques et des caisses de transfert de pompes. Les composants et systèmes de haute qualité ne sont pas uniquement utilisés au sein du Groupe Liebherr. En effet, ils sont également intégrés dans les machines d'autres fabricants.

2. JPF- 700 employés
Fondé par Jean Pasquier en 1926, ce groupe familial compte plus de 1000 collaborateurs actifs dans 30 métiers différents allant du génie civil, au rail, aux gravières, au bois, aux travaux spéciaux en passant par l’entreprise générale.

3. UCB Farchim- 603 employés
Le groupe biopharmaceutique UCB a choisi la région de Bulle pour installer un site de production. Le site offre trois plateformes à la pointe de la technologie: synthèse chimique, pharmaceutique et biotechnologique. Initialement orienté sur les médicaments antiallergiques, le site a ouvert de nouvelles lignes de production de molécules contre l’épilepsie, puis contre les maladies auto-immunes. En vingt-cinq ans, UCB a investi plus de 600 millions de francs à Bulle.

4. Sottas- 450 employés
Fondée en 1982, Sottas est une entreprise familiale leader dans la construction métallique et les façades high-tech. Depuis 2020, elle a une succursale à Denges (VD).

5. Grisoni-Zaugg- 423 employés
Fondée en 1946, cette entreprise familiale se compose de 9 entreprises actives dans le secteur de la construction sur 15 sites en Suisse romande. Son siège social est situé à Vuadens, à deux pas de Bulle.

6. Nestlé- 380 employés
Le groupe Nestlé possède la maison Cailler à Broc, la plus ancienne chocolaterie de Suisse. Grâce à l’étroit partenariat qui lie Cailler à environ 50 agriculteurs des environs, le lait frais utilisé provient des vaches paissant dans les alentours de Broc. A cela s’ajoute le musée.

7. Gruyère Energie- 380 employés
C'est lors de l'exposition universelle de Paris en 1889 que naquit l'idée de doter la Ville de Bulle d'un éclairage public électrique. Cette vision futuriste aboutit en 1893 à la fondation de la "Société électrique de Bulle". Dans les années 1990, se posa la question de son adaptation à la future ouverture des marchés européens. Les autorités lui ont alors octroyé le statut de société anonyme, sous le nom de Gruyère Energie.

8. Morand Constructions Métalliques- 230 employés
La société de constructions métalliques, dont les origines remontent à 1899, est établie à Enney et possède des succursales à Genève, Vallorbe et Conthey. Elle est devenue une référence dans les secteurs de la charpente acier, de la serrurerie et des façades.

9. Starrag Vuadens (Bumotec)- 154 employés
Le groupe Starrag occupe sur le marché mondial une position de leader technologique dans la fabrication de machines-outils de précision pour fraiser, tourner, percer et rectifier des pièces métalliques, en matériaux composites et en céramique. La marque ombrelle Starrag regroupe entre autres les gammes de produits Bumotec et SIP, que l’on retrouve à Vuadens.

10. Progin- 150 employés
Sise à Bulle et également en mains familiales, Progin est une entreprise spécialisée dans la réalisation de façades architecturales sur mesure. Fondée voici 40 ans, elle est présente sur trois sites en Suisse: Bulle (siège de la société), Bienne et Tolochenaz.

11. Etablissements Techniques Fragnières- 130 employés
ETF propose à sa clientèle une vaste palette de prestations dans le domaine des installations électriques, de la télématique, de la domotique, de l'énergie solaire, de la thermographie et du dépannage 24h/24h. Elle possède un siège social situé à Bulle et des succursales à Givisiez, Granges-près-Marnand, Lausanne, Le Brassus, Nyon, Rougemont et Sierre.

12. Glion Institute of Education- 110 employés
sur le campus bullois. Cette école privée propose diverses formations: bachelor, masters, programme d’été. Elle est spécialisée dans le management hôtelier international et dans le management du luxe. Elle dispose de trois campus: Glion (VD), Bulle (FR) et Roehampton (Londres). Cette marque appartient au groupe Sommet Education, tout comme Les Roches (à Crans-Montana et à Marbella) ou les Ecoles Ducasse.