Les Bordes, un lieu exclusif pour amateurs de golf
Domicilié à Genève, Driss Benkirane entend faire des Bordes Estate un lieu magique pour les passionnés de golf et de nature sauvage. Un hôtel Six Senses et 120 résidences sont en cours de construction. Visite guidée.

A quelques encablures de l’un des plus majestueux châteaux de la Loire, le château de Chambord, se situe le domaine Les Bordes Estate. Niché au coeur de la paisible forêt de Sologne, ce domaine privé a longtemps appartenu au baron Marcel Bich, créateur des célèbres stylos, briquets et rasoirs BIC. Il y avait fait construire en 1987, par Robert von Hagge, un golf 18 trous, considéré par beaucoup comme l’un des plus beaux et des plus difficiles parcours d’Europe. Il y recevait sa famille et ses amis au sein de ces 560 hectares de nature préservée, entre cours d’eau, chênes et châtaigniers. En 2018, le fonds d’investissement
RoundShield Partners, fondé par Driss Benkirane, fait l’acquisition de la propriété. La société basée à Genève ambitionne de transformer les lieux en une adresse incontournable pour les amateurs de la petite balle blanche. RoundShield fait ainsi rapidement bâtir deux nouveaux parcours par l’architecte et concepteur de golfs réputé Gilbert Hanse. Un 18 trous appelé New Course en opposition au premier parcours qui se nomme Old Course. Et un petit parcours – pitch and putt – de dix par trois, nommé Wild Piglet. En 2021, Les Bordes entre dans le top 100 des meilleurs golfs du monde selon Golf Magazine. Idem pour Wild Piglet, qui s’est positionné dans le classe- ment des 25 meilleurs golfs du monde, notamment basé sur des critères architecturaux. Depuis son acquisition, RoundShield a également mené d’autres projets d’envergure aux Bordes tels que la construction d’une salle de gym ainsi que la rénovation du club-house abrité dans l’ancien relais de chasse du baron Bich. Michaelis Boyd, architecte notamment de Soho Farmhouse, a également rénové les 39 cottages bordant les fairways du Old Course.
SIX SENSES LOIRE VALLEY

Le projet de développement des Bordes ne s’est pas arrêté à la création de nouveaux golfs. « Il existe un véritable déficit de logements de luxe dans la Loire, qui accueille pourtant 10 millions de visiteurs chaque année », explique Driss Benkirane, qui a ainsi eu l’idée d’enrichir l’offre résidentielle et touristique de la région en créant, en partenariat avec la banque des Territoires, un lieu de villégiature haut de gamme, notamment avec l’arrivée d’un futur hôtel Six Senses. Le nouvel établissement, qui prendra place autour du château de Bel-Air, une demeure du XIXe siècle construite sur le domaine, totalisera 50 chambres et suites, trois restaurants, un spa, des piscines et autres équipements de loisirs ainsi que 52 villas à vendre entre 200 et 700 m2 avec service hôtelier (horizon 2025). L’investissement prévu se monte à 270 millions d’euros, créant par ailleurs 400 nouveaux emplois sur le domaine. Le fonctionnement du domaine jusque-là très exclusif s’ouvre davantage vers l’extérieur pour écrire une nouvelle histoire.
ACCENT SUR LA DURABILITÉ

Il est rare que le groupe Six Senses s’associe à un projet hôtelier si celui-ci ne respecte pas les normes strictes de durabilité. Ainsi, le site s’est adossé à Maurice Sempé, un environnementaliste qui a fait l’inventaire de la faune et la flore et qui veille au patrimoine arboricole du domaine. Les Bordes n’utilise aucun produit chimique sur leurs golfs dont le gazon nécessite très peu d’eau. L’établissement réutilise par ailleurs l’eau de pluie pour arroser les parcours et a introduit des nids d’hirondelle et de chauve-souris afin d’éviter les ravageurs.
COUR DU BARON – 120 VILLAS DE LUXE
La parcelle totalisant 565 hectares avec à peine 1% de bâti, Driss Benkirane s’est autorisé à lancer, parallèlement à l’hôtel et aux résidences Six Senses, un autre grand chantier : Cour du Baron, un projet de 120 villas de luxe situées autour du golf. La construction des premières maisons en pierre traditionnelle ou en bois contemporain, décorées par Michaelis Boyd, est déjà terminée. 18 d’entre elles – sur un total de 21 en cours de construction – sont déjà vendues aux membres du pour des prix variant entre 1,5 et 6,5 millions d’euros. Le permis de construire pour les 89 villas suivantes étant entré en force, la commercialisation de ces dernières ainsi que des résidences gérées par Six Senses a déjà débuté. Elles sont également disponibles aux non-membres du golf. Chaque propriété sera équipée et aménagée offrant toutefois une variété d’options personnalisables. Les propriétaires des villas peuvent par ailleurs profiter d’une piscine naturelle avec une plage de sable fin, d’un étang de pêche, d’un centre équestre, de tennis et d’un circuit de karting. Les résidents des villas Cour du Baron pourront également sociabiliser dans le village animé où se trouveront des commerces, un restaurant, une galerie d’art, un marché avec des produits locaux et le club-house des résidents.
COMMENT DEVENIR MEMBRE DES BORDES ?

Le club de golf Les Bordes est à l’origine un club de golf mondialement réputé accessible exclusivement à ses 250 membres et leurs invités. Aujourd’hui, Les Bordes peuvent doubler le nombre de leurs membres (la limite étant fixée à 500).
Afin de pouvoir devenir membre, il faut s’acquitter d’un montant d’environ 75’000 francs, être recommandé par deux membres existants ou avoir un très bon niveau de golf. La cotisation annuelle se monte ensuite à quelques milliers de francs. Les actuels membres, dont le handicap moyen est d’environ 7, sont majoritairement Anglo-Saxons, Néerlandais, Suisses et Français.
Comment s’y rendre depuis Genève ?
Il est conseillé de prendre le TGV Lyria de Genève à Paris, puis de se rendre à la gare d’Austerlitz pour un trajet de 1h30 Paris-Beaugency.
La société de capital-investissement RoundShield emploie une cinquantaine de collaborateurs, dont une dizaine à Genève. Elle gère environ 4 milliards de dollars.
