Les Confidentiels du 30 mai

Les dernières informations inédites de la rédaction.

Les Confidentiels.
Les Confidentiels.
diaporama

Pierre Maudet va toucher sa rente d’ancien conseiller d’Etat

Celui qui aura été conseiller d’Etat de juin 2012 à avril 2021 a finalement demandé à pouvoir toucher sa rente d’ancien membre du gouvernement genevois et ceci de manière rétroactive. Cela en surprendra certains puisqu’il avait annoncé vouloir renoncer à sa rente à vie. Cependant, seuls les imbéciles ne changent pas d’avis. Rappelons qu’il est père de trois jeunes enfants et que son revenu actuel en tant que «chief digital transformation officer» chez WISeKey n’est pas comparable à son précédent salaire d’élu. De là à en déduire qu’il ne se représentera jamais aux élections, ce serait inexact puisqu’en cas de réélection, sa rente serait simplement suspendue.

Une statue du roi de Thaïlande à Lausanne

De l’âge de 5 ans à ses 21 ans, l’ancien roi Bhumibol – alias Rama IX décédé en 2016 à l’âge de 88 ans – a vécu à Lausanne avec sa mère, son frère et sa sœur aînée. Il y a étudié le droit à l’Université de la capitale vaudoise. Pour remercier la ville qui l’a accueilli durant dix-sept ans, il a fait cadeau en 2009 d’un pavillon thaïlandais installé dans le parc du Denantou à Ouchy. Le 12 septembre prochain, le monument sera complété par un buste du roi «au règne le plus long de l’Histoire» (1950 à 2016). C’est sa fille préférée, la princesse Sirindhorn et sœur du roi actuel Rama X, qui sera présente pour l’inauguration en compagnie d’une délégation d’une vingtaine de personnes.

Le Cheval Blanc rouvre à Vandœuvres

Cette annonce était attendue par tous les gastronomes de la rive gauche. L’incontournable restaurant le Cheval Blanc, situé à Vandœuvres et racheté en 2019 par m3 à Sébastien Erbeia, avait fermé ses portes au début de la pandémie. Le groupe détenu par Abdallah Chatila en a profité pour réaménager complètement les lieux. Le restaurant, qui ouvrira le 1er juin, proposera toujours une cuisine italienne sous la houlette du chef Matteo Guida, qui a travaillé dans de nombreux restaurants étoilés. Durant la journée, les gourmands pourront se régaler des délices du chef Dominique Costa qui dirige les pâtisseries Sofia à Genève.

Cologny attire toujours autant

Cologny attire toujours autant les entrepreneurs étrangers. Le 9 mars, c’est un vaste appartement qui est parti pour 14,5 millions de francs à côté de l’école privée Notre Dame du Lac. Son acquéreur est un Espagnol venant de l’univers des biotechs. Le 14 avril, un Français, fondateur de l’éditeur de logiciels Ullink (revendu pour environ 650 millions de dollars), s’est offert une propriété au bord du lac de 3000 m2 pour 24,35 millions de francs. Et le 27 avril, c’est un Slovène, fondateur et CEO de Celtra, qui a acquis une demeure au chemin des Princes pour 15,5 millions de francs.