Les déménagements restent à un niveau historiquement bas
Au cours de l’année 2024, 9,3% de la population suisse a déménagé, un niveau stable par rapport à 2023. Les jeunes adultes restent les personnes qui changent le plus souvent de toit et les habitants de maisons individuelles ont moins déménagé que les occupants de maisons à plusieurs logements.

En 2024, 9,3% de la population suisse a changé de logement. Ce taux, stable par rapport à 2023 (9,3%), se situe à son niveau le plus bas observé sur plus d'une décennie. Depuis 2020, la propension à déménager a reculé de plus de 10%. Alors que la migration internationale a augmenté depuis 2020, les déménagements à l'intérieur du pays ont nettement diminué.

En quatre ans, le nombre de personnes ayant déménagé est passé de 769'000 à 697'000 (soit en moyenne quelque 1900 personnes par jour). La majorité des changements d’adresse s’effectuent sur de courtes distances: près des trois quarts restent dans leur canton et près de 40% se déplacent dans un rayon inférieur à deux kilomètres. Seuls 2% traversent une frontière linguistique.
Ça déménage à Neuchâtel
Les disparités géographiques sont marquées: Bâle-Ville et Neuchâtel affichent les taux les plus élevés, tandis que Nidwald et Obwald présentent les plus faibles. Les communes urbaines se montrent nettement plus mobiles que les zones rurales. Parmi les grandes villes, Fribourg et St-Gall se distinguent par une forte dynamique, contrairement à Lancy (GE) et Vernier (GE).
Une mobilité contrastée selon le profil
Les jeunes ménages restent les plus mobiles. En 2024, 15,2% des enfants de moins de 2 ans et près d'une personne sur cinq entre 20 et 35 ans ont changé de logement. La baisse des déménagements observée entre 2020 et 2024 a principalement touché la population des moins de 60 ans, avec une diminution de 10% de leur fréquence de mobilité.

En outre, les célibataires ont deux fois plus changé de logement (12,3%) que les personnes mariées (6,5%). De plus, les Suisses ont sensiblement moins déménagé (7,6%) que les étrangers (13,8%). Enfin, les hommes vivant seuls ont davantage changé de logement (11%) que les femmes seules (8,7%).
Alors que 10,5% des habitants de maisons à plusieurs logements ont déménagé en 2024, seuls 5,1% des habitants de maisons individuelles en ont fait de même, soit une propension deux fois moindre à déménager. Par ailleurs, plus un logement est petit, plus ses occupants sont susceptibles d'en changer: 15,3% des habitants de logements de 1 à 2 pièces ont déménagé en 2024, contre moitié moins (7,4%) parmi les occupants de logements de 4 pièces ou plus.
Une majorité de courtes distances
La plupart des déménagements se font vers des logements plus grands ou plus petits. En effet, près de trois quarts des personnes ayant déménagé à l'intérieur de la Suisse en 2024 ont choisi un logement avec un nombre de pièces différent de celui de leur ancien logement. Les jeunes jusqu'à 14 ans et les adultes de 30 à 45 ans se sont majoritairement orientés vers des logements avec davantage de pièces lors d'un déménagement à l'intérieur du pays.

À l'inverse, les jeunes adultes et les personnes de plus de 50 ans ont généralement opté pour des logements plus petits, renonçant ainsi à une ou plusieurs pièces. Lors d'un déménagement d'une commune urbaine vers une commune rurale, les personnes ont gagné en moyenne 17 m² de surface habitable. À l'inverse, un passage du rural à l'urbain s'est traduit par une perte moyenne de 24 m².
Enfin, en 2024, les habitants de Suisse ont déménagé à l'intérieur du pays sur une distance moyenne de 13,4 km. Dans près de 40% des cas, ils se sont déplacés dans un rayon de moins de 2 km. Seuls 12% des personnes ont emménagé dans un nouveau logement situé à plus de 30 km de leur précédent lieu de résidence.