Cérémonie APGCI - Genève

Les diplômés mis à l’honneur

Certificats et prix ont été remis aux collaborateurs de régies et aux apprentis qui ont suivi une formation dispensée par l’Association professionnelle des gérants et courtiers en immeubles de Genève.

Les apprentis ont reçu leurs diplômes à l’hôtel Métropole.
Les apprentis ont reçu leurs diplômes à l’hôtel Métropole. - Copyright (c) DR
diaporama

Annulée pendant deux ans, la cérémonie de remise des diplômes et prix de l’Association professionnelle des gérants et courtiers en immeubles de Genève (APGCI) s’est bel et bien tenue le 20 octobre dernier, à l’hôtel Métropole. Proches et amis ont ainsi pu accompagner les lauréats faisant partie désormais «de la famille de l’immobilier», comme l’a souligné Thierry De Haan, président de la section genevoise de l’Union suisse des professionnels de l’immobilier (USPI). Avant d’ajouter: «La conjoncture actuelle est peu enthousiasmante mais offrira à notre branche de nombreuses opportunités, comme la création de nouveaux métiers par exemple. C’est justement cette émulsion des profils qui rend le travail en régie si intéressant.»

Se former, une nécessité

Et pour faire connaître toutes les facettes de ces métiers, l’APGCI propose depuis trente-sept ans des cours et séminaires de formation continue, soit plus de 400 heures enseignées par année par une cinquantaine de professeurs. Une spécificité genevoise puisque les autres cantons comptent quant à eux sur l’USPI pour donner ce type de formations. Le maître de cérémonie, Cédric Perruchoud, président de la commission formation de l’APGCI, en a profité pour rappeler l’importance de ces enseignements pour la profession. «Pour beaucoup d’entre vous, ceci n’est qu’un début et j’espère que vous continuerez à apprendre tout au long de votre carrière», a-t-il insisté auprès de l’assemblée. De nombreux cursus permettent justement d’approfondir certaines matières comme Immoenergie (thématique de la rénovation, etc.) dont les sessions de janvier sont encore ouvertes aux inscriptions.

L’apprentissage est un vivier de talents qu’il faut encourager

Cédric Perruchoud, président de la commission formation de l’APGCI

Les apprentis ont eux aussi été mis à l’honneur durant l’événement puisque 19 contrats ont été signés cette rentrée, autrement dit trois de plus que l’an dernier. «Nerf de la guerre de notre association, l’apprentissage est un vivier de talents qu’il faut encourager en développant des places d’apprentissage», a conclu le président avant de féliciter ces dizaines de jeunes qui ont pu enfin récolter le fruit de leur travail.

Résultats 2022 à l'APGCI

Type de formation Taux de réussite Nombre de récipiendaires

Apprentissage 100% 11

Immobase Genève 78% 28

Immoplus 62% 11

Immotechnique 90% 18