Architecture

Les lauréats du MIPIM 2024 sont...

Les 11 projets lauréats des MIPIM Awards 2024 ont été dévoilés au Palais des Festivals de Cannes. Ils récompensent les plus grands projets urbains innovants au monde, achevés ou en construction.

« The Ellinikon Commercial Hun » près d’Athènes, projet développé par la société Lamda Development
« The Ellinikon Commercial Hun » près d’Athènes, projet développé par la société Lamda Development - Copyright (c) DR
diaporama

Plus de 200 projets du monde entier ont candidaté en 2024, ce qui est un record depuis la crise sanitaire. Ce sont 40 finalistes qui ont ensuite été présélectionnés par un jury de renommée internationale présidé par François Trausch, CEO & CIO de PIMCO Prime Real Estate.

Le projet Casa BFF à Milan en Italiediaporama
Le projet Casa BFF à Milan en Italie

« Depuis leur création en 1991 et plus de 4200 candidatures, les MIPIM Awards récompensent chaque année des projets emblématiques qui marquent leur époque, leurs marchés et qui répondent aux enjeux de l’avenir de nos villes. Trois continents sont représentés cette année parmi les heureux élus et sont des modèles en la matière », s’est exclamé Nicolas Kozubek, directeur du MIPIM.

Contrairement à la précédente édition qui avait vu une réalisation suisse gagner dans la catégorie « Best Industrial & Logistics Project » avec la manufacture Audemars Piguet sise à Le Locle et dessinée par les architectes de l’agence lausannoise Kunik de Morsier, en 2023, aucun projet suisse n’a été retenu.

Un développeur « suisse »

Le projet Royale Belge à Bruxelles en Belgiquediaporama
Le projet Royale Belge à Bruxelles en Belgique

Certes aucun projet réalisé en Suisse, ni aucun architecte suisse n’ont décroché un MIPIM Award, cependant le prix du Best New Mega Development a récompensé « The Ellinikon Commercial Hun » près d’Athènes, un projet développé par la société cotée Lamda Development, laquelle est majoritairement détenue par le groupe Latsis. Rappelons qu’une partie de cette famille vit toujours en Suisse. Elle contrôle notamment le groupe bancaire EFG et dirige la Société d’études techniques et économiques sise à Genève. Sans oublier la Fondation Latsis qui remet chaque année divers prix à quatre Hautes Ecoles Suisses, ainsi qu’un Prix Scientifique Suisse Latsis.

The Ellinikon consiste en quelques mots à la régénération urbaine de l’ancien aéroport du même nom et à la modernisation du front de mer. C’est en juin 2021 que Lamda Development Group a acquis toutes les actions de Hellinikon SMSA, la société détenant les droits sur cette vaste propriété. Au cours de la première étape, le groupe s’est engagé à mettre en œuvre, seul ou par le biais de partenariats, des investissements totaux d’environ 2,1 milliards d’euros.

Champion danois

Le projet Bassin 7 à Aarhus au Danemarkdiaporama
Le projet Bassin 7 à Aarhus au Danemark

Parmi les bureaux d’architecture, l’un d’entre eux a déjà œuvré en Suisse. Il s’agit du cabinet danois Bjarke Ingels Group (BIG). Il fait partie du groupement ayant œuvré au projet s’étant vu remettre la récompense du Best urban regeneration project pour le projet Bassin 7 à Aarhus au Danemark. En effet, rappelons-nous que BIG a créé l’Hôtel des Horlogers au Brassus pour Audemars Piguet, ainsi que le Musée Audemars Piguet voisin. BIG a aussi réalisé le terminal A de l’aéroport de Zurich, ainsi que l’immeuble Transitlager Dreispitz à Bâle.