Projet architectural

Les Minoteries : une rénovation exemplaire

Suite à un appel d’offre de la Ville de Genève et après 4 ans de chantier, le bureau d’architectes Itten+Brechbühl vient d’achever les travaux de rénovation du quartier des Minoteries, un ensemble de logements sociaux des années 1970, propriété de la Ville de Genève.

Le bureau IB+ (Itten+Brechbühl) a dirigé ce vaste chantier de rénovation de septembre 2016 à la fin de l’été.
Le bureau IB+ (Itten+Brechbühl) a dirigé ce vaste chantier de rénovation de septembre 2016 à la fin de l’été. - Copyright (c) Fernando Guerra
diaporama

Il s’agit de l’une des rénovations les plus exemplaires de Suisse romande. Afin de répondre à l’objectif 100% Energie renouvelable à l’horizon 2050 pour son patrimoine immobilier, la Ville de Genève se devait de mener ce chantier. Les bâtiments ont été entièrement isolés, des éléments photovoltaïques et thermiques ont été installés sur les toitures et les installations techniques ont été remises en état (les ascenseurs) ou optimisées (comme un système de récupération des eaux usées pour le chauffage). Ainsi les deux bâtiments sont aujourd’hui complètement indépendants des énergies fossiles. Parmi les nombreux défis de ce chantier, maintenir les habitants en place durant le chantier a représenté un tour de force.

Edifié entre 1971 et 1976, cet ensemble avait mal vieilli et était devenu une passoire énergétique. Son propriétaire a organisé un appel d’offres en 2010 et le chantier vient d’être entièrement terminé.diaporama
Edifié entre 1971 et 1976, cet ensemble avait mal vieilli et était devenu une passoire énergétique. Son propriétaire a organisé un appel d’offres en 2010 et le chantier vient d’être entièrement terminé.

Construit par le bureau d’architecture Honnegger entre 1971 et 1976, l’ensemble des Minoteries compte parmi les plus importantes réalisations immobilières de la Ville de Genève. Près de 800 personnes y vivent aujourd’hui, réparties dans 329 logements. Profitant de la création d’une nouvelle enveloppe thermique, les architectes ont créé des espaces supplémentaires dans les appartements en transformant les balcons en loggias.

Espaces communs sécurisés

Ce quartier des Minoteries s’étend sur une parcelle de forme irrégulière de près de 6’000 m², délimitée par la rue de Carouge, relativement passante, et la rue des Minoteries, entièrement piétonne. L’ensemble comprend sept immeubles de logements. Les deux barres sont reliées par une galette centrale où un passage public donne accès aux différents équipements publics et crée une connexion entre la rue de Carouge et la rue des Minoteries. Certains patios, comme celui qui jouxte la bibliothèque et la salle de sports de l’école enfantine, permettent d’apporter de la lumière naturelle dans les espaces.

Malheureusement, ces différentes relations spatiales ne fonctionnaient pas. D’un espace de passage, la galette s’est réduite au fil du temps à un espace occupé en permanence provoquant des problèmes de sécurité, d’hygiène, d’orientation et de non-respect des lieux publics. Le bureau Itten+Brechbühl a choisi d’ouvrir les accès à la lumière du jour avec la démolition de la toiture du passage. Les entrées aux espaces communs ont été déplacées pour être encore plus visibles et accueillantes.

Les deux barres sont reliées par une galette centrale où un passage public donne accès aux différents équipements publics.diaporama
Les deux barres sont reliées par une galette centrale où un passage public donne accès aux différents équipements publics.

Création de loggias

Les balcons fermés avec des vitres ont été transformés en loggias. Ces espaces tampon entre le dedans et le dehors augmente sensiblement la surface des appartements, notamment en agrandissant certaines petites cuisines ou en gagnant un nouvel espace de vie.

Afin de conserver le caractère animé de la façade, des protections solaires en toiles ont été disposées sur les zones « balcon ». Ces toiles, référence aux constructions des années 70 en Suisse, tamisent de couleurs chaudes (orange/jaune) la lumière à l’intérieur des appartements. Des stores en lamelles assurent la protection solaire des fenêtres dans les chambres à coucher pour obscurcir complètement ces espaces durant la nuit. Dans les appartements, les salles de bains, les gaines techniques et la ventilation ont été intégralement refaites.

Enjeu énergétique

Reste que l’enjeu majeur de ce chantier concerne le volet énergétique puisque les Minoteries faisaient en effet partie des immeubles les plus énergivores de la ville, d’une part, et que le projet d’assainissement des bâtiments visait l’obtention d’un certificat Minergie et d’un label HPE Haute performance énergétique.

Le bureau Itten+Brechbühl a choisi d’ouvrir les accès à la lumière du jour avec la démolition de la toiture du passage.diaporama
Le bureau Itten+Brechbühl a choisi d’ouvrir les accès à la lumière du jour avec la démolition de la toiture du passage.

Les actions ont permis l’isolation complète des bâtiments, la réfection des toitures avec la pose d’éléments thermiques et photovoltaïques et l’optimisation des installations techniques. Les travaux effectués permettent d’atteindre complètement les objectifs de la stratégie: réduire les besoins en chaleur de 80% (de 4’180 MWh à 902 MWh par an); couvrir les besoins énergétiques grâce à une solution «100% renouvelable», utilisant la chaleur des eaux usées, via deux pompes à chaleur et une installation solaire thermique pour la production d ’eau chaude sanitaire; produire l’électricité nécessaire au fonctionnement de la pompe à chaleur via une installation solaire photovoltaïque; économiser près de 500’000 litres de mazout annuels, soit 1’515 tonnes de CO2.

Les toitures des deux bâtiments principaux sont équipées d’une centaine de capteurs solaires thermiques, avec une surface totale brute de 834 m2. Cette installation devrait permettre une couverture de 31% des besoins en eau chaude sanitaire. Le complément de chaleur est fourni par les pompes à chaleur en cas de besoin. Afin de compenser l’électricité nécessaire au fonctionnement des pompes à chaleur, une centrale solaire photovoltaïque couvrant une surface de près de 1’887 m2 a été construite.

EN CHIFFRES

8 étages de logements, soit 329 appartements de 2 à 5 pièces dont des logements réservés aux personnes âgées et personnes à mobilité réduite (rue des Minoteries n°3).

1 attique abritant 9 ateliers d’artistes (rue de Carouge) et 1 crèche (rue des Minoteries).

2 niveaux de garages au-dessous de la galette et de la rue des Minoteries.

Coûts totaux: 92 millions (TVA inclue).