Les nouveautés qui décoiffent
La quatrième édition du salon de la haute horlogerie qui s’ouvrira le 1er avril 2025 va accueillir 60 marques. Parmi elles, 7 nouveaux arrivants dont certains nous ont confié, en avant-première, leurs scoops. Attention, émotions et vertiges garantis ! Il ne faut jamais laisser le temps au temps, parce qu’il en profite ! Suivant ce conseil de l’humoriste Jean Amadou, cofondateur de la cultissime émission Le Bébête Show, on a voulu tout savoir à l’avance. Sans surprise, les méga-ultra-mastodontes de Watches & Wonders n’ont pas voulu entrer en matière. À la place, quatre marques indépendantes qui, très probablement, vont faire sensation au salon, ont accepté de jouer le jeu. Prêts à les découvrir ? Alors, accrochez-vous !

CVDK VOYAGE DANS LA GALACTIQUE

Fondée par l’horloger Christiaan van der Klaauw (CVDK), la première marque néerlandaise de la haute horlogerie va prolonger la célébration de son 50e anniversaire, fêté en 2024, au salon Watches & Wonders. À cette occasion, l’horloger Pim Koeslag, son CEO et actuel propriétaire, présentera l’incroyable nouveauté de la Maison, intitulée Grand Planétarium excentrique. Unique en son genre, cette montre mécanique affiche, en temps réel, les orbites des huit planètes – Mercure, Venus, Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune - de notre système solaire. La précision de leurs trajectoires excentriques autour de l’astre éclaireur fait partie de l’exploit titanesque de la marque, spécialisée dans l’horlogerie aux complications astronomiques. En or rose, cette montre unique au monde est dotée d’un cadran en verre aventurine, histoire de garder la tête dans les étoiles. L’exploration céleste terminée, plongeons maintenant dans les eaux terrestres.
MEISTERSINGER AFFIRME SON STYLE

La Maison allemande, dont le nom s’inspire des poètes chanteurs du Moyen Âge, réitère son exploit en le teintant de nuances sportives. Elle est, en effet, l’unique manufacture horlogère à fabriquer des montres mécaniques « à l’ancienne », c’est-à-dire avec une seule aiguille. Elle pointe son extrémité effilée vers les fins index des cinq minutes qui ponctuent le bord du cadran. Autant dire une manière « économique » de centrer son attention, comme le faisaient les usagers des cadrans solaires dans l’Antiquité. Si la philosophie de MeisterSinger est la simplification de la vie, elle la continue en 2025, malgré sa collection sportive qui pourrait paraître en contradiction avec le penchant vers une vie sans stress. Car oui, qui dit sport, dit compétition, avec d’autres ou soi-même. Toujours est-il que cette montre Kaenos au cadran à double couche crée un effet tridimensionnel unique : les chiffres et index finement découpés révèlent une couche inférieure recouverte de peinture luminescente, garantissant une lisibilité parfaite de jour comme de nuit. Une lumière qui s’unira à celle des autres garde-temps pour éclairer les envies des visiteurs de cette 4e édition de Watches & Wonders.
GENUS LANCE SON GRAND 8

Les frère et sœur Billières, horlogers tous les deux, comme leur père, présentent la nouvelle création de la Maison GENUS : la montre « GNS Time 2 Race ». À sa particularité unique – un élément mécanique qui circule librement d'une orbite à l'autre pour afficher l’heure – s’ajoute une nouvelle caractéristique. Cette dernière se présente sous forme de voitures qui tournent sur le cadran comme sur un circuit Grand 8. Une sorte de course automobile miniaturisée dont dépend le fonctionnement du calibre. Carrure titane, avec les cadrans noir martelés qui évoquent le bitume de la piste, cette montre GNS2 a été conçue pour les amoureux des courses automobiles. Notez qu’ils pourront commander un exemplaire unique avec leur choix personnel de modèles de véhicules. En résumé, des Supercars mécaniques sur le poignet qui indiquent l’heure, celle de la victoire. Après la terre, cap sur le ciel.
HYT GALVANISE LES FLUIDES

HYT, est la seule Maison qui marie les fluides à l’horlogerie mécanique pour afficher l’heure. Pour ce faire, elle utilise un tube capillaire en verre très fin relié à deux soufflets dont les parois font un quart de l’épaisseur d’un cheveu humain mais sont 10 000 fois plus étanches qu’une montre de plongée traditionnelle. En 2025, les trois nouveautés de la marque se focalisent sur le sport. En titane, cette collection S1 se décline en trois couleurs : bleu, vert et rouge. « L’une de ses particularités est que notre mouvement hydromécanique est encapsulé dans un boîtier exceptionnellement ergonomique et confortable », souligne Vahé Vartzbed, le CEO de HYT. Parmi les trois couleurs, le vert a été celui du fluide emblématique des premières collections de la marque, lancée en 2012. En 2025, il est de retour avec le S1 Titanium DLC Green. Tandis que le S1 Beadblasted Titanium Red, se distingue par la réinterprétation inattendue des finitions du boitier, aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur. Emotions garanties !
A quoi s’attendre en 2025 ?
Finis les vagabondages erratiques entre les stands des exposants, les uns plus intrigants que d’autres. Cette année, les organisateurs ont mis sur pied un programme que nous appellerons « orientation savante ». Il s’agit des experts horlogers dont les visiteurs pourront réserver le tour du salon à l’avance via le site de la manifestation. Une sorte d’initiation à travers des anecdotes et explications que l’on peut imaginer, d’ores et déjà, savoureuses. Sinon, pour les amateurs de l’innovation, soulignons que le fameux LAB sera toujours de la partie. Une aubaine renouvelée pour la Jeunesse à laquelle cette édition est officiellement dédiée. Quant au « salon en dehors du salon », le programme « In the City » fera, une nouvelle fois, rayonner l’horlogerie jusqu’au centre-ville, proposant un programme entièrement gratuit d’animations, de découvertes et d’expériences, avec la participation de nombreuses boutiques partenaires de la foire. Il paraît que l’audace force toujours le triomphe. Espérons que la messe genevoise en sera la preuve, dans un monde que l’on pourrait qualifier de plus en plus fou.
