SÉRIE: investir dans les Alpes (III)

Les résidences du Six Senses Crans-Montana

Alors que le géant américain Vail Resorts vient de prendre le contrôle du domaine skiable de cette station renommée, le timing semble parfait pour y investir.

Les derniers appartements sont vendus à l'état brut
Les derniers appartements sont vendus à l'état brut - Copyright (c) DR
diaporama

Difficile de trouver des biens neufs à la vente sur Crans-Montana. Les résidences Six Senses comprennent 17 appartements, dont 13 sans restriction de nationalité à la vente. Rarissime. Maintenant que ce chantier est achevé - avec la livraison des 78 chambres de l’hôtel cinq étoiles Six Senses Crans Montana, avec son grand spa de 2000 m2, ses restaurants, sa piscine – il va falloir se dépêcher pour mettre la main sur un de ses appartements luxueux. En effet, il n’en reste plus que cinq en vente, dont un est réservé.

Nouvelle énergie

Avec l’annonce du 30 novembre dernier, dans laquelle Vail Resorts avait conclu un accord en vue d’acquérir l’entité Crans-Montana Mountain Resort (soit 84% de la société des Remontées Mécaniques Crans-Montana Aminona, 80% d’une école de ski, ainsi que 11 restaurants d’altitude et en station) pour 118,5 millions de francs, c’est une «nouvelle énergie pour le domaine skiable, impactant positivement l’ensemble de la structure économique de la région», ont déclaré les autorités. Vail Resorts aura aussi un impact positif sur l’organisation des Championnats du Monde de ski alpin en 2027 à Crans-Montana.

Même son de cloche du côté de Marc d’Andiran, le responsable de la vente des appartements chez Barnes: «L’américain Vail Resorts est sans aucun doute une réelle valeur ajoutée visant à rassurer nos futurs clients sur la pérennité de leur investissement. Nous sommes confiants dans la vente des derniers lots de cette promotion».

De quoi s’agit-il? Tout d’abord de trois appartements dans le bâtiment B, celui qui se situe côté montagne, et de deux appartements dans le bâtiment A, côté vallée. Le plus grand est un duplex au dernier étage, au bénéfice d’une surface habitable brute de 312,5 m2, à laquelle il convient d’ajouter plus de 130 m2 de terrasses. Les cinq chambres prévues sont pourvues d’une salle de bain privée, et le duplex d’une grande cave et de trois places de parking.

Les quatre autres appartements comportent trois chambres et trois salles de bain, avec une terrasse, une cave et trois places de parking. Leur surface varie entre 237,5 m2 et 216 m2, sans inclure les terrasses. A noter que tous les logements sont modulables au gré de l’acquéreur, ce dernier peut ainsi décider du nombre de chambres qu’il souhaite.

Chaque appartement bénéficie bien entendu de grandes baies vitrées offrant une vue dégagée sur le Weisshorn et le massif alpin.

Situation idéale

Il s'agit de résidences secondaires, dont certaines peuvent être acquises par des ressortissants étrangersdiaporama
Il s'agit de résidences secondaires, dont certaines peuvent être acquises par des ressortissants étrangers

Point fort du complexe Six Senses Crans-Montana, il se situe à quelques mètres de l’arrivée de la piste de ski redescendant à Crans. Un local est ainsi prévu pour la dépose des skis. Pour les acheteurs d’une résidence souhaitant participer au programme de location de leur bien, une longue série d’avantages a été mise en place: 20% de réduction sur le meilleur prix disponible et les prix promotionnels dans tous les établissements Six Senses; 10% de remise sur la nourriture, les boissons et les services du spa; 20% de réduction sur le meilleur prix disponible et les prix promotionnels pour les amis et la famille au Six Senses Crans-Montana, etc.

En revanche, les personnes souhaitant mettre en location leur résidence devront s’acquitter d’un package décoration lors de l’achat, ceci afin d’équiper l’appartement selon les standards définis par la chaîne hôtelière. Il est également demandé à ces derniers d’indiquer suffisamment à l’avance quand ils viendront occuper leur appartement. Un troisième bâtiment est en cours de réfection. En effet, outre les deux constructions neuves, Six Senses Crans-Montana a acquis un chalet derrière l’école de ski Les Elfes qui sera converti d’ici quelques mois en un vaste appartement de 5 chambres à la location.

Offre gastronomique

En plus de l’excellent restaurant japonais Byakko (14 points au Gault & Millau), ainsi que de la brasserie Wild Cabin (également 14 points), tous deux situés dans l’hôtel, la station ne compte pas moins d’une dizaine d’autres restaurants gastronomiques, allant de 18 points (L’Ours et son chef Franck Reynaud à L’Hostellerie du Pas de l’Ours) à 12 points. Rappelons que Crans-Montana a la chance de disposer de plusieurs parcours de golf exceptionnels. Pas étonnant que l’Open de Suisse s’y soit épanoui depuis 1939. La station offre aussi un vaste choix de commerces, dont les grandes marques de luxe qui occupent la rue du Prado.

Néanmoins, il reste encore à améliorer l’offre festive. Outre l’excellent Zéro Dix, situé à deux pas de l’hôtel, la clientèle devrait pouvoir bénéficier dès l’hiver prochain de l’installation de la Ferme Saint-Amour au cœur de la station de Crans. Cet établissement a déjà fait ses preuves à Megève, Courchevel ou encore St-Tropez. De quoi prolonger le domaine skiable, avec une piste bleue...