Construction

Les secrets de la réussite du BNI

Présente dans 78 pays, dont la Suisse avec 2800 membres, l’organisation «Business Network International» et son Country Manager Hugues Steyner nous expliquent les raisons de leur succès.

Hugues Steyner, Country Manager BNI
Hugues Steyner, Country Manager BNI - Copyright (c) DR
diaporama

Expliquez-nous ce qu’est le BNI

Le BNI est une organisation qui vise à développer le chiffre d’affaires de ses membres par le bouche-à-oreille. Avec plus de 40 ans d’expérience au niveau mondial et 20 ans au niveau suisse, c’est une organisation de réseautage professionnel qui notamment forme ses membres sur la manière de se présenter, de se recommander, d’acquérir de nouveaux clients et de réseauter. C’est une véritable école de communication et de leadership pour tous les entrepreneurs et les dirigeants, désireux de passer à un prochain niveau.

Le BNI est présent dans 78 pays. En Suisse il réunit 2800 membres répartis dans 93 groupes. Ensemble, ils boostent leur activité, créent des emplois et font grandir l’économie.

Qu’est-ce qui, selon vous, rend le BNI particulièrement efficace pour les professionnels de la construction, par rapport à d’autres secteurs?

Le BNI est efficace dans tous les secteurs, mais pour les professionnels de la construction, les bénéfices sont souvent plus immédiats. Ils ont naturellement le réflexe de collaborer entre métiers complémentaires, ce qui facilite les synergies.

Nos groupes visent à rassembler tous les corps de métiers nécessaires à la réalisation d’un projet immobilier, de l’architecte au courtier, en passant par le gros oeuvre et le second oeuvre.

Avez-vous un exemple concret où le bouche-à-oreille structuré du BNI a permis de débloquer un chantier, de sécuriser un projet ou d’élargir un réseau de sous-traitants?

Un exemple marquant: une membre vaudoise a récemment entrepris d’importants travaux pour transformer une ferme en habitation familiale. 95 % des corps de métiers mobilisés sont issus du BNI. Le conducteur de travaux souligne la facilité de coordination et la qualité du travail, souvent critiques sur ce type de chantier.

On voit aussi régulièrement des membres BNI chercher des partenaires locaux sur leurs chantiers, ce qui renforce les réseaux régionaux. Et parfois, deux interlocuteurs tendus réalisent qu’ils sont membres BNI dans des groupes différents… et la discussion prend tout à coup une tournure beaucoup plus constructive!