Genève

Lidl achète un ancien garage

Le discounter allemand vient de dépenser 13 millions pour s’offrir un ancien garage d’une surface de près de 1500 m2 à la Servette. Retour sur ses ambitions.

L'enseigne Lidl a racheté l'ancien garage situé à la Servette pour le transformer en une surface commerciale
L'enseigne Lidl a racheté l'ancien garage situé à la Servette pour le transformer en une surface commerciale - Copyright (c) DR
diaporama

Entré sur le marché suisse en 2009, le discounter allemand Lidl communique peu. Contacté suite à son acquisition le 12 juillet dernier pour 13 millions de francs d’une parcelle sise rue de la Servette 28-30 à Genève, sa porte-parole Nicole Graf s’est contentée de confirmer vouloir « continuer à s’implanter à Genève qui revête une importance particulière à nos yeux ».

Interrogée afin d’en savoir davantage quant à la transformation à venir de feu le « City Garage Servette » en une surface commerciale d’environ 1000 m2, la porte-parole a ajouté : « Nous ne pouvons pas fournir de renseignements plus concrets à ce sujet actuellement ».

Peu loquace, Lidl indique sur son site suisse exploiter 170 magasins au 1er juin 2023, ce qui représente plus de 4500 collaborateurs, avec les deux centrales logistiques de Weinfelden (TG) et de Sévaz (FR). En moyenne, chaque magasin emploie environ 20 à 25 personnes.

Récemment, le géant allemand a ouvert Châtel-St-Denis (décembre 2022), Uster (avril 2023) et Fribourg (printemps 2023). Il a également confirmé qu’il allait s’installer dans le complexe MixCity à Renens, dont les travaux viennent de débuter. La chaîne a signé un bail pour louer 1800 m2 de surfaces.

Et Aldi à Champel

Pour Aldi, la construction d’une nouvelle surface commerciale aura lieu à la place d’un parking existantdiaporama
Pour Aldi, la construction d’une nouvelle surface commerciale aura lieu à la place d’un parking existant

A Genève, l’enseigne exploite actuellement cinq sites : trois au centre-ville, au Petit-Lancy et à Vernier. Son concurrent Aldi ne chôme pas. Ce dernier pourrait venir à Champel, au bas de l’avenue de Miremont, là aussi dans un site précédemment occupé par un garage et un parking. Un projet de démolition partielle et de construction d’un bâtiment commercial sur un seul niveau (plus un sous-sol) a été déposé et ferait l’objet d’un recours. Le très réputé bureau Reynaud & Gaillard Architectes Associés a imaginé un aménagement très qualitatif (voir l’illustration de synthèse).

La part du lion

Aujourd’hui, trois acteurs se partagent le segment des discounters : Lidl, Aldi et Denner (en mains du groupe Migros). Avec 860 magasins, ce dernier se taille encore la part du lion : 6028 collaborateurs et 3,7 milliards de chiffre d’affaires net. Ses succursales sont en moyenne deux fois plus petites que celles de ses concurrents et près d’un tiers de ses magasins sont confiés à des partenaires. Quant à Aldi, il affirme exploiter actuellement 235 filiales en Suisse.

Dans une étude publiée en 2019, Credit Suisse indiquait que le chiffre d’affaires des discounters en Suisse avait presque quadruplé entre 2000 et 2017. Près de 60% de cette croissance étant à mettre au crédit d’Aldi et Lidl, dont l’expansion ne cesse de se poursuivre. Ces six dernières années, Lidl a ainsi ouvert près de 50 points de vente supplémentaires. En Europe, les discounters possèdent environ 23% du marché du commerce de détail alimentaire.